Le Lézard

Interpol met son ADN à la disposition des policiers internautes


L’organisation internationale de police Interpol a décidé jeudi de mettre à la disposition des forces policières du monde entier sa base de données ADN par le biais du Web. Ce service baptisé DNA Gateway « permettra aux services de police des pays membres de soumettre des empreintes et de faire des vérifications en quelques secondes » selon le communiqué de presse de l’organisme.



Les échantillons resteront cependant anonymes jusqu’à ce que le pays propriétaire de l’échantillon détermine, d’après sa législation interne, la manière par laquelle un autre pays pourra avoir accès à ces informations puis les utiliser. Le FBI, la police fédérale américaine, travaille actuellement à mettre au point un système de conversion qui devrait rendre les 65 000 empreintes du DNA Gateway compatibles avec sa propre base de données ADN baptisée Combined DNA Index System ou CODIS.

43 des 184 pays membres d’Interpol sont dotés d’une base de données génétiques nationale, et 11 autres sont en train d’en créer une. Avec ce nouveau service en ligne, l’ensemble de ces pays pourra transmettre des profils par la voie électronique, procéder à des recherches automatisées et recevoir des réponses positives ou négatives. Jusqu’à maintenant, le DNA Gateway aurait permis 93 identifications dans 9 pays. C’est un début…

Publié le 04/07/2006 à 11h00 par Annie Dubois

Source:
menara.ma


Nouvelle précédente:
Encore un retard pour Microsoft

Autres nouvelles publiées en ce 04 juillet:

2003
Nouvelle protection pour les DVD
6 juillet: journée mondiale du piratage
Disque compact dans votre verre de Coke
2004
MSN copie Google
2005
Prudence téléchargeurs de fichiers: la RIAA vous a à l'oeil
Un logiciel qui lit dans vos pensées
Mission réussie pour la NASA
2007
Prince offre son nouvel album gratuitement
Xbox 360 : la fiabilité toujours remise en cause
Bill Gates n'est plus l'homme le plus riche du monde