Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Gouvernement européen, Affaires étrangères

L'UE coordonne six vols supplémentaires dans le cadre du pont aérien humanitaire vers Gaza


BRUXELLES, 10 November 2023 / PRN Africa / -- L'UE continue d'oeuvrer sans relâche pour acheminer l'aide humanitaire à Gaza. Six nouveaux vols sont prévus ces prochains jours dans le cadre du pont aérien humanitaire organisé par l'UE. Deux avions devraient décoller de Brindisi (Italie) aujourd'hui et demain, avec à leur bord 55 tonnes de dons de l'UE au Programme alimentaire mondial. Cette cargaison comprend des articles logistiques tels qu'une unité de stockage mobile, du matériel frigorifique et d'autres articles qui augmenteront la capacité des organisations humanitaires à répondre plus efficacement aux besoins de la population de Gaza.

Trois autres avions devraient quitter Bucarest la semaine prochaine avec du matériel servant à installer des abris, tels que des tentes et des matelas, donné par la Roumanie. Le dernier vol, qui partira d'Ostende (Belgique), acheminera des fournitures provenant d'agences des Nations unies et d'autres partenaires humanitaires.

Au total, l'UE a organisé ces dernières semaines 14 vols dans le cadre de son pont aérien pour acheminer plus de 550 tonnes d'aide d'urgence en faveur de la population de Gaza vers l'Égypte en vue d'un déploiement rapide au point de passage frontalier de Rafah.

La présidente Ursula von der Leyen a fait la déclaration suivante: «L'Union européenne a toujours été le plus grand donateur international en faveur du peuple palestinien. Nous restons attachés aux besoins humanitaires de la population de Gaza. C'est la raison pour laquelle nous organisons davantage de vols pour venir en aide au plus grand nombre possible de civils. Huit vols transportant des fournitures indispensables sont déjà arrivés en Égypte et six autres sont prévus pour les prochains jours. Dans le même temps, nous travaillons à la mise en place d'itinéraires complémentaires, par exemple via un corridor maritime.»

Contexte

En 2023, l'UE a quadruplé son aide humanitaire en faveur Gaza, qui dépasse 100 millions d'euros, pour que nos partenaires puissent poursuivre leur précieuse action humanitaire.

Dans ses conclusions, adoptées le 26 octobre, le Conseil européen a demandé que l'accès humanitaire soit continu, rapide, sûr et sans entrave et que l'aide parvienne à ceux qui en ont besoin au moyen de toutes les mesures nécessaires, y compris des couloirs et des trêves humanitaires.

L'UE a lancé cette opération de pont aérien humanitaire pour venir en aide aux populations touchées par la crise, facilitant ainsi l'acheminement du fret humanitaire fourni par les partenaires.

Depuis le 16 octobre, huit vols transportant plus de 372 tonnes d'aide sont déjà arrivés en Égypte. La plupart de ces fournitures ont déjà été acheminées à Gaza par des organisations humanitaires partenaires de l'UE sur le terrain.

Par ailleurs, le mécanisme de protection civile de l'UE a été déclenché pour apporter un soutien aux vols de rapatriement en provenance d'Égypte et d'Israël.

L'UE apporte une aide humanitaire aux Palestiniens dans le besoin depuis l'an 2000, venant en aide aux familles vulnérables se trouvant en situation d'urgence et victimes de chocs.

Copyright Union européenne, 1995-2023

SOURCE Commission europénne


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:09
Fibank, en collaboration avec Mastercard®, a lancé en Bulgarie la nouvelle carte de crédit Mastercard® Platinum First Lady. Cette carte exclusive est un produit de nouvelle génération, développé avec une approche personnalisée et une compréhension...

à 13:30
Aujourd'hui, le gouvernement fédéral a annoncé son Plan d'action national sur la lutte contre le vol de véhicules. Après la publication du plan d'action, Celyeste Power, présidente et chef de la direction du Bureau d'assurance du Canada (BAC), a...

à 12:42
Alors que Sanya marque le sixième anniversaire du port de libre-échange de Hainan (FTP de Hainan), la ville réfléchit à sa croissance importante et s'engage à poursuivre la transformation. Dans le but de devenir une destination touristique...

à 11:39
Aujourd'hui, l'honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, l'honorable Dominic LeBlanc, ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales, l'honorable Arif Virani,...

à 09:01
CedCommerce, leader dans le domaine du multicanal, est fier d'annoncer sa collaboration stratégique avec AliExpress, qui donne aux vendeurs une occasion unique d'atteindre un public diversifié à la recherche de produits distinctifs. Grâce à ce...

à 08:30
Duck Creek Technologies, le fournisseur de solutions intelligentes qui trace les futurs contours du secteur de l'assurance générale et IARD (incendies, accidents et risques divers), annonce la nomination de Bindu Crandall à la direction marketing. Sa...



Communiqué envoyé le et diffusé par :