Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Première Nation, Plaidoyer (politique), CFG

Le rapport de la défenseure fédérale du logement réclame une réponse nationale à la crise des campements


OTTAWA, ON, le 13 févr. 2024 /CNW/ - Aujourd'hui, la défenseure fédérale du logement Marie-Josée Houle réclame une réponse nationale à la crise des droits de la personne qui frappe les personnes vivant dans les campements.

Les campements ne constituent pas une solution sûre ou durable en matière de logement. Pour les personnes qui y vivent, chaque jour qui passe est une question de vie ou de mort. Les résidents des campements courent un risque grave de préjudice en raison de l'incapacité des gouvernements à couvrir les besoins essentiels et les services nécessaires pour protéger leur santé physique et mentale - dont l'accès à l'eau, à la nourriture, à des services sanitaires, au chauffage et à la climatisation, aux aides à l'accessibilité, aux soins de santé, et aux services de réduction des méfaits.

Or, si les campements existent, c'est parce que le droit à un logement adéquat n'est pas respecté de manière systématique. Le manque de logements abordables, les services de soutien limités et l'absence d'endroit sûr où aller sont autant de raisons qui font qu'un nombre croissant de personnes doivent vivre dans des tentes pour survivre.

Dans son rapport final sur les campements publié aujourd'hui, la défenseure recommande au gouvernement fédéral d'établir un plan d'intervention national sur les campements d'ici le 31 août 2024.

Le plan doit inciter tous les niveaux de gouvernement à prendre rapidement des mesures qui vont :

Ce rapport examine les facteurs conduisant à l'augmentation du nombre de campements partout au Canada et, plus important encore, les mesures concrètes qui doivent être prises par les gouvernements pour assumer leurs responsabilités en matière de droits de la personne afin de réduire ou d'éliminer le besoin de campements. Le rapport comprend des recommandations destinées au gouvernement fédéral ainsi qu'aux gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux.

Le Canada a la capacité de résoudre cette crise. Les habitants des campements sont parfaitement conscients des mesures à prendre pour répondre à leurs besoins les plus urgents. Ce qui fait défaut, c'est une volonté politique, des ressources et une coordination suffisantes, ainsi que l'engagement à tenir un véritable dialogue avec les résidents des campements.

Cette crise nationale exige une réponse nationale.

Ce rapport final est le premier examen mené par la défenseure sur un problème systémique du logement - un moment historique pour faire progresser le droit fondamental au logement au Canada.

Il s'agit d'un appel urgent à l'action lancé aux gouvernements à tous les niveaux pour faire respecter les droits de la personne et le droit au logement des résidents des campements.

Contexte
Liens connexes
Pour rester branché

Suivez-nous sur Twitter et LinkedIn.

SOURCE Bureau du défenseur fédéral du logement


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 05:55
Kirin Holdings Company, Limited (Kirin) lancera, en tant que nouvelle activité dans le domaine des sciences de la santé (activité des sciences de la santé), une offre limitée de 200 unités de son Electric Salt Spoon, des cuillères qui rehaussent le...

à 05:38
Regeneron Pharmaceuticals, Inc. et la Society for Science (la Société) ont annoncé que Grace Sun, 16 ans, de Lexington, au Kentucky, a remporté le prix George D. Yancopoulos Innovator, d'une valeur de 75 000 $,...

à 05:30
Regeneron Pharmaceuticals, Inc. et la Society for Science ont révélé que Grace Sun, 16 ans, de Lexington, Kentucky, s'est vu attribuer le...

à 02:30
TreeFrog Therapeutics participera pour la première fois à l'IAPRD pour présenter les données de son programme de thérapie cellulaire contre la maladie de Parkinson, qui a obtenu d'excellents résultats avec une récupération motrice complète à...

19 mai 2024
Produit :  Kalihim (Briochon Philippine) Problème : Aliments - Allergène - OEufs Distribution : Colombie-Britannique Voir les produits concernés et les photos des produits pour ce rappel SOURCE Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)

18 mai 2024
Produit : Kalihim (Briochon Philippine) Problème : Aliments - Allergène - OEufs Distribution : Colombie-Britannique Voir les produits concernés et les photos des produits pour ce rappel SOURCE Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)



Communiqué envoyé le et diffusé par :