Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie, Chasse, pêche et plein air
Sujets : Prix et Récompenses, Salon commercial, Enjeux environnementaux

Huawei et BJFF gagnent le prix GSMA GLOMO pour leur projet TECH4ALL de conservation des saumons en Norvège


BARCELONE, Espagne, le 6 mars 2024 /CNW/ -- Huawei et BJFF ont reçu le prix GSMA GLOMO la semaine dernière au salon MWC 2024 de Barcelone pour leur « Contribution mobile exceptionnelle aux ODD de l'ONU » pour une solution alimentée par l'IA conçue pour empêcher l'extinction du saumon sauvage de l'Atlantique en Norvège.

Lu Yong, vice-président principal de Huawei et président de la région européenne de Huawei, reçoit le prix GLOMO au salon MWC 2024 de Barcelone

« Nous sommes honorés d'accepter le prix GSMA GLOMO pour notre projet TECH4ALL, et nous remercions spécialement notre partenaire BJFF pour son engagement et son soutien », a déclaré Lu Yong, vice-président principal Huawei et président de la région européenne pour Huawei. « Le projet sur le saumon montre l'énorme potentiel de la technologie pour conserver la nature tout en stimulant le développement durable des collectivités locales. Huawei continuera d'utiliser des technologies novatrices pour bâtir un monde plus vert. »

Lancée en 2021 dans le cadre de l'initiative TECH4ALL de Huawei et élaborée avec les partenaires locaux BJFF, Simula Consulting et Troll Systems, la solution est apparue sur une période de trois ans en réponse à une espèce envahissante, le saumon à bosse, qui menace le saumon local dans les rivières de Norvège.

La solution, la première du genre au monde, élimine le saumon à bosse du réseau fluvial, l'empêchant de remonter pour frayer.

« Nous sommes extrêmement fiers de collaborer avec Huawei et ses partenaires pour ce projet novateur. Notre solution technologique de pointe à Berlevåg est une recette gagnante pour arrêter le saumon à bosse. Elle nous inspire à obtenir une reconnaissance mondiale au salon MWC 2024 de Barcelone », a déclaré Geir Kristiansen, président de BJFF. « En plus de protéger nos rivières et le saumon sauvage de l'Atlantique, ce projet montre comment l'innovation peut relever les défis environnementaux à l'échelle mondiale. »

Le jury du prix GLOMO a décrit le projet comme « une excellente idée évolutive - l'application de l'intelligence artificielle autonome et de la technologie mobile pour résoudre un problème avec précision, avec une grande exécution et des résultats impressionnants ».

Fonctionnement de la solution

Les poissons doivent traverser un tunnel fluvial muni d'une caméra sous-marine et d'une barrière intelligente alimentée par un algorithme.

Les poissons sont dirigés à travers le tunnel de la rivière

L'algorithme identifie différents types de poissons, en reconnaissant, par exemple, la bosse distinctive du saumon mâle à bosse et les taches que la queue de la femelle. Avec un taux de précision d'identification supérieur à 99 %, le système demande à la barrière de rester fermée pour filtrer les espèces envahissantes dans un bassin de rétention, mais s'ouvre pour laisser les autres poissons nager en amont.

La barrière automatisée en action

Entre juin et septembre 2023, la dernière saison de frai du saumon d'un cycle biennal, des projets pilotes dans la rivière Storleva et la rivière Kongsfjord ont réussi à filtrer plus de 6 000 saumons à bosse.

La méthode manuelle exige que des volontaires se tiennent debout dans la rivière, identifient le saumon à bosse à la vue et l'enlèvent à la main. Non seulement cette méthode exige beaucoup de travail et de temps, mais de nombreux poissons sont blessés ou tués accidentellement. En comparaison, la solution automatisée ne nuit pas au poisson et réduit les charges de travail manuelles d'environ 90 %.

Renseignements généraux

Le saumon à bosse a été introduit dans les rivières de Norvège dans les années 1960 pour accroître l'approvisionnement alimentaire. Cependant, le nombre d'espèces envahissantes a rapidement augmenté et a rapidement commencé à faire concurrence au saumon sauvage de l'Atlantique pour les ressources et les frayères. Son impact a fait diminuer de moitié la population de l'espèce indigène depuis les années 1980.

Étant donné que le saumon est au coeur de la culture et de l'économie de la Norvège, il s'agit d'une question d'intérêt national.

Le succès de la solution et son potentiel à l'échelle nationale ont donné de l'espoir de résoudre la menace d'extinction du saumon sauvage de l'Atlantique.

Les prix GLOMO 

Le prix GSMA GLOMO est décerné chaque année lors du salon MWC et rend hommage aux meilleurs éléments de l'écosystème mobile et au-delà. Décidés par 200 juges indépendants, 30 prix seront décernés dans six catégories. Huawei a remporté sept GLOMO lors du salon MWC de cette année.

À propos de TECH4ALL de Huawei

TECH4ALL est l'initiative et le plan d'action d'inclusion numérique à long terme de Huawei. Grâce à des technologies et à des partenariats novateurs, TECH4ALL vise à promouvoir l'inclusion et la durabilité dans le monde numérique.

Pour plus de renseignements, veuillez visiter TECH4ALL de Huawei en ligne à l'adresse https://www.huawei.com/en/tech4all.
Suivez-nous sur X : https://twitter.com/HUAWEI_TECH4ALL 

Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2354688/Lu_Yong_Huawei_Senior_Vice_President_President_European_Region_Huawei.jpg 
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2354689/Fish_directed_tunnel_river.jpg 
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2354690/The_automated_gate_action.jpg

SOURCE Huawei


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 03:45
Helical Fusion a conclu un accord de partenariat avec le National Institute for Fusion Science (NIFS) en mars 2024 Le NIFS a créé le « HF Collaboration Research Group », dont les activités débuteront en avril, un espace spécial de recherche...

18 mai 2024
Le 17 mai 2024, le Global Data Center Facility Summit 2024 s'est tenu à Singapour sur le thème : « Power the Digital Era Forward » (Propulser l'ère numérique vers l'avant). Lors du sommet, plus de 600 leaders de l'industrie des centres de données,...

18 mai 2024
Aramco, l'une des principales entreprises mondiales du secteur de l'énergie et des produits chimiques, a conclu hier un protocole d'accord avec Rondo Energy, le principal fournisseur de chaleur et...

17 mai 2024
La 39e vente aux enchères conjointe d'unités de gaz à effet de serre originalement prévue le 15 mai 2024 sera reprise par le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et le...

17 mai 2024
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que les travaux de réfection du pont d'étagement situé sur l'autoroute Félix-Leclerc (A-40) Ouest, au-dessus du boulevard Sainte-Anne (route 138), à Québec, entraineront une...

17 mai 2024
Signature d'un contrat d'achat d'électricité de 30 ans avec Hydro-Québec pour l'électricité qui sera produite par le projet éolien communautaire Peshu Napeu (300 MW)Partenariat entre le Conseil des Innus de Pessamit (39 %) et Innergex (38 %), avec la...



Communiqué envoyé le et diffusé par :