Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Exploitation pétrolière, Crypto-monnaies
Sujet : Sondages, Opinions et Recheches

Spectrum Markets : Les investisseurs particuliers européens sont haussiers sur le gaz naturel en février


FRANCFORT, Allemagne, 18 mars 2024 /PRNewswire/ -- Spectrum Markets ("Spectrum"), la place de marché paneuropéenne de négociation d'instruments financiers basée à Francfort, a publié son indicateur de sentiment SERIX pour les investisseurs particuliers européens pour le mois de février. Celui-ci montre une accélération du sentiment haussier en ce qui concerne le gaz naturel.

Après avoir atteint un sommet d'environ 10 dollars en 2022, le prix a baissé en 2023 et depuis la mi-janvier 2024, le cours du gaz naturel accentue sa baisse, et a depuis lors rarement dépassé la barre des 2 dollars.

En mars 2023, Spectrum Markets a mis à disposition des instruments sur le gaz naturel en réponse à la demande des investisseurs. Depuis lors, l'indicateur de sentiment SERIX a été positif chaque mois, à une exception près, et a actuellement atteint 119 points en février 2024.

La valeur SERIX indique le sentiment des investisseurs particuliers, un chiffre supérieur à 100 indiquant un sentiment haussier et un chiffre inférieur à 100, un sentiment baissier. (Pour plus d'informations sur la méthodologie, voir ci-dessous).

Opinion du marché

"Le prix du gaz naturel a baissé depuis le début de l'année pour plusieurs raisons. Cela inclut les efforts pour diversifier les sources d'énergie afin de réduire les émissions, ainsi qu'une baisse de la demande intérieure et des stocks élevés en raison d'un hiver doux, tout cela combiné à un volume de production élevé", explique Michael Hall, responsable de la distribution chez Spectrum Markets.

"D'un point de vue européen, le tableau est toutefois différent : Les investisseurs constatent une demande stable pour les livraisons de gaz GNL et une augmentation des expéditions de gaz GNL des États-Unis vers les ports européens, en raison des efforts de l'Europe pour réduire sa dépendance vis-à-vis des livraisons de gaz naturel russe. D'après le Conseil de l'Union Européenne, l'UE est déjà le premier importateur de gaz GNL au monde. La persistance du conflit a incité les États membres de l'UE à développer davantage leurs infrastructures de GNL et leurs capacités d'importation. Les investisseurs particuliers ont cherché à profiter des prix actuellement bas et ont pris des positions longues sur le gaz naturel", ajoute Michael Hall.

Données de février de Spectrum

En février 2024, le montant des échanges sur Spectrum s'est élevé à 213,6 millions d'euros, 34,5 % des transactions ayant eu lieu en-dehors des heures de négociation traditionnelles (entre 17h30 et 9h00 CET).

80,8 % du montant des échanges ont porté sur des sous-jacents indices, 4,5 % sur du FX, 6,6 % sur matières premières, 5 % sur actions et 3,1 % sur crypto-monnaies, les trois sous-jacents les plus négociés étant le DAX 40 (30,7 %), le NASDAQ 100 (23,7 %) et le DOW 30 (10,1 %).

Si l'on considère les données SERIX pour les trois principales valeurs sous-jacentes, le SERIX du DAX 40 a chuté de 99 à 93, le NASDAQ 100 a enregistré une baisse similaire de 98 à 96, tandis que le DOW 30 a légèrement augmenté de 98 à 99.                                                                     

Contact média

Marielle Morerod
T: +41 79 607 93 92
E-Mail: [email protected]

 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

18 mai 2024
Aramco, l'une des principales entreprises mondiales du secteur de l'énergie et des produits chimiques, a conclu hier un protocole d'accord avec Rondo Energy, le principal fournisseur de chaleur et...

16 mai 2024
Trina Solar, chef de file mondial des solutions photovoltaïques intelligentes et de stockage d'énergie, a annoncé ses résultats financiers pour 2023 et le premier trimestre de 2024 ce 25 avril. L'entreprise a enregistré un chiffre d'affaires de...

16 mai 2024
Trina Solar, leader mondial des solutions photovoltaïques intelligentes et de stockage d'énergie, a annoncé le 25 avril ses résultats financiers pour 2023 et le premier trimestre 2024. La société a déclaré un chiffre d'affaires de 16,09 milliards de...

16 mai 2024
Proof Energy Inc. a annoncé aujourd'hui le lancement commercial de son système de chauffage ClearThermtm Range Defendertm pour véhicules électriques à batterie (VEB). Ce système de chauffage à oxydation catalytique breveté fournit une chaleur sans...

16 mai 2024
Sous l'effet des changements climatiques, la fréquence et la gravité des feux de forêt augmentent au Canada, ce qui influe sur notre santé, notre économie, nos milieux de vie et la faune. À l'heure où s'amorce une autre saison des feux éprouvante,...

16 mai 2024
Le gouvernement du Québec poursuit ses actions pour assurer une plus grande transparence des prix de l'essence auprès des consommateurs dans toutes les régions du Québec et maintenir une saine concurrence dans le secteur de la vente au détail de...



Communiqué envoyé le et diffusé par :