Le Lézard
Classé dans : Vacance et tourisme, Sports et loisir
Sujet : CFG

Le gouvernement du Canada honore l'importance historique nationale de la Série du siècle de 1972


Ce dévoilement complète un tour du chapeau de la CLMHC, la série recevant sa troisième plaque de la Commission

WINNIPEG, MB, le 27 mars 2024 /CNW/ - Trente-quatre secondes à l'horloge du dernier match d'une série à égalité entre le Canada et l'Union soviétique... à ce moment de l'emblématique Série du siècle de 1972, on pouvait entendre la rondelle voler. Paul Henderson marque et tout le Canada s'enflamme! Avec coeur et passion, ce match intense a rassemblé des millions de Canadiens et Canadiennes pour soutenir et encourager Équipe Canada.

Aujourd'hui, le secrétaire parlementaire Kevin Lamoureux, a commémoré l'importance historique nationale de la Série du siècle de 1972 lors d'une cérémonie spéciale au cours de laquelle une plaque a été dévoilée au Hockey for All Centre de Winnipeg, au Manitoba. L'annonce a été faite au nom du ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, l'honorable Steven Guilbeault.

La Série du siècle de 1972 entre les équipes nationales de hockey du Canada et de l'Union soviétique est le tout premier affrontement entre des joueurs de hockey professionnels canadiens et l'équipe nationale de l'Union soviétique. Les quatre premiers matchs ont lieu respectivement à Montréal, Toronto, Winnipeg et Vancouver, et les quatre derniers matchs se poursuivent en Union soviétique.

La série suscite un intérêt hors du commun, car elle se déroule dans le contexte de la guerre froide. Le style de jeu adopté par chacune des équipes illustre des différences fondamentales entre deux nations au système politique bien différent. Les Soviétiques adoptent un jeu discipliné, axé sur le travail d'équipe, les déplacements rapides, les passes précises et la stratégie. Les Canadiens, pour leur part, mettent l'accent sur les tirs au but et les mises en échec. Le dernier match de cette série intense est toujours considéré comme l'un des plus grands moments de l'histoire du sport canadien.

Le gouvernement du Canada, par l'intermédiaire de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, met en valeur les personnages, les lieux et les événements d'importance historique nationale qui ont façonné notre pays afin d'aider les Canadiens et Canadiennes de tous âges à tisser des liens avec leur passé. Le processus de désignation mené dans le cadre du Programme national de commémoration historique de Parcs Canada repose en grande partie sur les nominations présentées par le public. À ce jour, plus de 2 200 désignations ont été faites dans l'ensemble du pays.

Les désignations historiques nationales illustrent les moments déterminants de l'histoire du Canada. Ensemble, elles racontent qui nous sommes et permettent d'établir des liens avec notre passé, ce qui nous aide à acquérir une meilleure compréhension de nous-mêmes, des autres et de notre pays. Les lieux patrimoniaux procurent divers avantages culturels, sociaux, économiques et environnementaux aux collectivités dans lesquelles ils se trouvent.

Citations

« La Série du siècle de 1972 a été un moment important de l'histoire du sport canadien, auquel ont assisté 16 millions de Canadiens qui ont regardé et encouragé la passion, le courage et l'esprit tenace d'Équipe Canada. Cette série a suscité une fierté nationale et un engouement pour le sport qui résonne encore aujourd'hui. Les désignations historiques racontent l'histoire riche et variée du Canada. J'encourage tous les Canadiens et Canadiennes à en apprendre davantage sur la Série du siècle de 1972 et sur ses importantes contributions au patrimoine canadien. »

Kevin Lamoureux
Secrétaire parlementaire du leader du gouvernement à la Chambre des communes et député de Winnipeg-Nord

« Winnipeg est depuis longtemps le centre du hockey international au Canada. Depuis 1958, lorsque l'Union soviétique a effectué une tournée au Canada et a joué contre les Manitoba Junior All Stars, jusqu'au Championnat du monde junior de hockey sur glace 1999 et au-delà, Winnipeg a joué un rôle important dans les compétitions internationales. Pour ceux qui s'en souviennent, l'équipe nationale canadienne a élu domicile à Winnipeg pendant plus d'une décennie, s'entraînant et jouant des matchs d'exhibition contre de nombreuses équipes internationales. Toutefois, le match international le plus important jamais disputé à Winnipeg a été le match nul 4-4 du troisième match de la série historique de la Série du siècle de 1972. »

Jordy Douglas
Président du Manitoba Hockey Hall of Fame

Les faits en bref
Document connexe

Document d'information : Événement historique national de la Série du siècle de 1972

Liens connexes

Agence Parcs Canada 
Commission des lieux et monuments historiques du Canada 
Le cadre pour l'histoire et la commémoration
Déclaration du Premier ministre à l'occasion du 50e anniversaire de la Série du siècle de 1972

SOURCE Parcs Canada (HQ)


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

18 mai 2024
Le plus grand Combat de boxe, qui aura lieu ce samedi 18 mai et mettra en scène le champion de la WBC et champion linéaire Tyson 'The Gypsy King' Fury contre Oleksandr Usyk, champion unifié de la WBO/IBF/WBA, sera disponible en direct dans le monde...

18 mai 2024
Hublot ne cesse d'innover pour repousser les frontières technologiques et explorer...

17 mai 2024
Les légendes du...

17 mai 2024
Le gouvernement du Québec est heureux de soutenir la compétition Hit the Floor de Lévis, qui se déroule jusqu'au 20 mai. Le ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Jonatan Julien, la...

17 mai 2024
Parcs Canada protège les trésors naturels et culturels du Canada et est fière de contribuer à l'offre touristique de renommée mondiale du pays. Les lieux administrés par Parcs Canada constituent les pierres angulaires du secteur canadien du tourisme...

17 mai 2024
Afin d'offrir davantage d'occasions de bouger en nature aux Québécoises et Québécois, la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Mme Isabelle Charest, a annoncé aujourd'hui un nouvel investissement de près de 1,9 million de dollars...



Communiqué envoyé le et diffusé par :