Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie, Santé
Sujets : Économie, Personnes âgées, CPG, CFG, DEI

Le gouvernement du Canada signe deux accords bilatéraux avec le Québec pour soutenir les initiatives visant à améliorer les soins de santé


OTTAWA, ON, le 27 mars 2024 /CNW/ - Les Québécois et Québécoises méritent un système de soins de santé qui leur offre un accès rapide aux services de santé, au moment et à l'endroit où ils en ont besoin, tout en ayant le choix de pouvoir vieillir dans la dignité près de leur domicile.

Aujourd'hui, l'honorable Mark Holland, ministre de la Santé du Canada, a annoncé la signature de deux accords bilatéraux prévoyant un investissement de près de 3,7 milliards de dollars en financement fédéral afin d'améliorer les soins de santé au Québec.  Ces accords marquent le premier financement dans le cadre de l'engagement décennal du gouvernement, qui prévoit un investissement de 6,7 milliards de dollars au Québec sur une période de dix ans.

Le gouvernement du Canada versera, dans un premier temps, 2,5 milliards de dollars afin d'appuyer le plan stratégique 2023-2027 du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Le Québec a élaboré 25 indicateurs et objectifs dans son plan stratégique, annexés à l'accord, et va continuer à rendre les résultats sur la santé accessible au public, notamment via son Tableau de bord en ligne. Il collaborera avec l'Institut canadien d'information sur la santé pour promouvoir le développement, l'utilisation et le partage d'indicateurs communs concernant ses services de santé et ses services sociaux. Cette collaboration favorisera l'échange des meilleures pratiques et garantira une amélioration continue du système de santé.

Ce plan prévoit les éléments suivants:

De plus, le gouvernement du Canada versera près de 1,2 milliard de dollars afin d'appuyer le plan d'action quinquennal du Québec qui aidera les personnes à vieillir dans la dignité près de leur domicile et à avoir accès à des soins à domicile ou dans un établissement de soins de longue durée sécuritaire. Ce plan permettra de :

Le système de santé du Québec est fondé sur les principes d'universalité, d'accessibilité, d'intégralité, de transférabilité et de gestion publique. Les ministères de la Santé du Canada et du Québec se sont engagés à mesurer et à rapporter les avancements des objectifs collectifs et spécifiques à chaque gouvernement envers leurs citoyens.

Les gouvernements du Canada et du Québec reconnaissent l'importance de soutenir l'infrastructure des données sur la santé, y compris la collecte et la publication de rapports publics. Cela renforcera la transparence des résultats, facilitera la gestion des urgences en santé publique et garantira l'accès des individus à leurs informations de santé, partagées entre les travailleurs de la santé dans tous les milieux de soins.

Les gouvernements du Canada et du Québec reconnaissent le droit des peuples autochtones à des services de santé adéquats et adaptés à leurs besoins, dans un esprit de réconciliation. C'est pourquoi ils s'engagent à améliorer les services de santé pour l'ensemble des résidents de la province, en particulier en répondant aux besoins des populations mal desservies et défavorisées.

Citations

« ?Les Québécoises et les Québécois méritent d'avoir accès aux soins de santé dont ils ont besoin, quel que soit leur âge ou leur lieu de résidence. Grace à cette collaboration entre nos deux gouvernements le fédéral va investir des milliards au cours des prochaines années dans le système de santé au Québec. Ceci va aider à répondre aux besoins particuliers du Québec en améliorant l'accès aux soins de santé, optimiser les communications grâce au virage numérique, et va permettre à nos ainés de vieillir dans la dignité. »

L'honorable Mark Holland
Ministre de la Santé

« Grâce à cet accord, nous travaillerons avec le Québec pour intégrer les soins de santé mentale et de consommation de substances comme partie intégrante et égale de notre système de soins de santé universel. Cet accord renforcera la capacité des organismes communautaires offrant des services sociaux, augmentera les services en santé mentale en lien avec l'itinérance et la dépendance aux substances tout en augmentant le nombre de services pour les parents d'enfants handicapés ou en difficultés. Ensemble, nous devons veiller à ce que toute la population du Québec ait accès aux services dont elle a besoin, en temps opportun. »

L'honorable Ya'ara Saks
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé

Faits en bref
Liens connexes

SOURCE Santé Canada (SC)


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:22
Nitto Denko Avecia Inc. et Nitto Denko Avecia Pharma Services (Nitto Avecia), leader mondial dans le développement et la fabrication d'oligonucléotides pour le marché thérapeutique, ont annoncé aujourd'hui que Tammy Cooper sera nommée présidente de...

à 15:04
Nitto Denko Avecia Inc. et Nitto Denko Avecia Pharma Services (Nitto Avecia), un chef de file mondial dans le développement contractuel et la fabrication d'oligonucléotides pour le marché thérapeutique a annoncé aujourd'hui la nomination de Mme Tammy...

à 15:01
Produit : Cadeau Chocolat Problème : Aliments - Allergène - Lait et soja Distribution : Ontario, Québec Voir les produits concernés et les photos des produits pour ce rappel SOURCE Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)

à 08:30
Avec la volonté de fournir à ses employés un cadre de travail professionnel structuré garantissant la pleine sécurité de ses lieux de travail, autant en entreprise qu'en chantiers, Toitures Hogue vient de se voir décerner à l'issue d'un audit serré...

à 06:00
ReNAgade Therapeutics, une société qui exploite le potentiel illimité des médicaments à base d'ARN, a annoncé aujourd'hui son engagement continu à explorer l'opportunité thérapeutique que présente la glycobiologie en soutenant la recherche en cours...

26 avr 2024
Une équipe de Sing Tao a remporté le prix du sujet spécial vendredi, devenant les premiers journalistes en 75 ans d'histoire du Concours canadien de journalisme à être honorés pour leur travail réalisé dans une langue autre que le français ou...



Communiqué envoyé le et diffusé par :