Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Nouvelles - Monde du travail, Plaidoyer (politique)

Pénurie de travailleurs sylvicoles : la solution est à portée de mains


RIMOUSKI, QC, le 10 avril 2024 /CNW/ - À l'aube de la saison des travaux sylvicoles, le Conseil central du Bas-Saint-Laurent, la Fédération de l'industrie manufacturière et le Syndicat national de la sylviculture, tous affiliés à la CSN, dénoncent la menace qui pèse sur ce secteur névralgique de l'industrie forestière.

Depuis de nombreuses années, le secteur forestier fait face à une difficulté croissante de recrutement et de rétention de travailleurs sylvicoles. Cette problématique menace le maintien des travaux d'aménagement forestier, et ce, partout au Québec. Le mode de rémunération à forfait, qui a pour effet de créer un revenu incertain, constitue l'une des principales causes de ces difficultés. Des partenaires régionaux ont donc mis sur pied un projet pilote pour revoir ce mode de rémunération.

De 2020 à 2023, ce projet a expérimenté une rémunération hybride, c'est-à-dire basée sur un taux horaire et sur la productivité. Le projet a aussi permis aux travailleurs sylvicoles d'avoir droit à certains avantages sociaux largement répandus sur le marché du travail, mais auxquels ils n'avaient pas accès, tels que des congés mobiles?et un REER collectif.

Le rapport d'évaluation du projet a démontré que cette meilleure rémunération a permis de juguler l'érosion du nombre de travailleurs sylvicoles. «?Pendant quatre ans, nous avons enfin réussi à mieux vivre de notre métier, témoigne Serge Desrosiers, président du Syndicat national de la sylviculture. Les travailleurs craignent maintenant de perdre les conditions mises en place par le projet pilote. Selon plusieurs de mes collègues, leur avenir dans le métier dépend du maintien de ces conditions.?»

Malgré les résultats concluants du projet, le gouvernement n'a pas indiqué son intention d'implanter cette solution de manière permanente et à l'ensemble de la province.

Vague de départs

«?La fin de ce nouveau mode de rémunération, jumelé avec l'actuelle pénurie de main-d'oeuvre, aura des conséquences importantes sur toute l'industrie forestière de la région et de l'ensemble du Québec?», insiste Louis Bégin, président de la Fédération de l'industrie manufacturière (FIM-CSN).

L'exploitation forestière représente bon an, mal an plus de 2 G$ en recettes pour le Québec. De façon plus globale, l'industrie du bois rapporte près de 7 G$ au PIB. «?Ces résultats sont possibles grâce au travail d'aménagement forestier, ajoute le dirigeant. Pas de travailleurs sylvicoles, pas d'aménagement forestier et pas d'exploitation forestière. C'est aussi simple que ça.?»

«?Pour le Bas-Saint-Laurent, l'industrie forestière représente un secteur névralgique de l'économie, poursuit Pauline Bélanger, présidente du Conseil central du Bas-Saint-Laurent-CSN. La majorité des travailleurs forestiers du Québec se retrouvent ici, dans notre région. Nous voulons conserver ces emplois. Nous avons la chance que notre députée de Rimouski soit également ministre des Ressources naturelles et des Forêts. Nous lui demandons, ainsi qu'à ses collègues députés de la région, d'intervenir de façon urgente afin de mettre en place des normes minimales de rémunération pour tous les travailleurs sylvicoles de la province, normes basées sur le projet pilote du Bas-Saint-Laurent?», termine Mme Bélanger.

À propos

Le Syndicat national de la sylviculture compte quelque 200 membres. Il est affilié à la Fédération de l'industrie manufacturière (FIM-CSN) qui regroupe plus de 320 syndicats, représentant environ 25?000 membres oeuvrant dans le domaine industriel québécois. Le Conseil central du Bas-Saint-Laurent-CSN représente près de 8600 membres répartis dans plus de 97 syndicats dans toutes les MRC de la région -- de La Pocatière à Les Méchins -- et tous les secteurs d'activité confondus, qu'ils soient privés, publics ou parapublics.

SOURCE CSN


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 12:42
Alors que Sanya marque le sixième anniversaire du port de libre-échange de Hainan (FTP de Hainan), la ville réfléchit à sa croissance importante et s'engage à poursuivre la transformation. Dans le but de devenir une destination touristique...

à 11:39
Aujourd'hui, l'honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, l'honorable Dominic LeBlanc, ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales, l'honorable Arif Virani,...

à 09:01
CedCommerce, leader dans le domaine du multicanal, est fier d'annoncer sa collaboration stratégique avec AliExpress, qui donne aux vendeurs une occasion unique d'atteindre un public diversifié à la recherche de produits distinctifs. Grâce à ce...

à 08:30
Duck Creek Technologies, le fournisseur de solutions intelligentes qui trace les futurs contours du secteur de l'assurance générale et IARD (incendies, accidents et risques divers), annonce la nomination de Bindu Crandall à la direction marketing. Sa...

à 07:34
ACE Money Transfer, l'un des principaux services mondiaux de transfert d'argent, a obtenu une licence d'établissement de paiement de la Banque centrale d'Irlande. Après des mois d'évaluation approfondie par le régulateur irlandais, cette étape...

à 06:30
CGI , l'une des plus importantes firmes indépendantes de services de conseil en TI et en management au monde, a été sélectionnée par le ministère de l'Intérieur du Royaume-Uni* comme partenaire stratégique de prestation de services technologiques...



Communiqué envoyé le et diffusé par :