Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie, Transport, Chasse, pêche et plein air
Sujets : Nouveaux produits et services, Salon commercial

CATL dévoile Shenxing PLUS, qui assure une autonomie de 1 000 km et une charge ultrarapide 4C


PÉKIN, 26 avril 2024 /PRNewswire/ -- Lors du salon Auto China 2024, CATL (SZ.300750) a dévoilé Shenxing PLUS, la première batterie LFP au monde à atteindre une autonomie supérieure à 1 000 kilomètres avec une charge ultrarapide 4C. Huit mois après le lancement de la batterie à charge ultrarapide Shenxing en août 2023, CATL a une fois de plus repoussé les limites de la technologie des batteries LFP, ouvrant ainsi l'ère de la charge ultrarapide à l'ensemble de l'industrie.

Dr. Wu Kai, chief scientist of CATL

 

Shenxing PLUS

 

Gao Huan, CTO of CATL's China E-car Business

 

CATL product launch

Une très grande autonomie de 1 000 km pour des déplacements sans souci 

La batterie PLUS de Shenxing offre aux utilisateurs une très grande autonomie, supérieure à 1 000 kilomètres, ce qui signifie un voyage de Pékin à Nanjing sans recharge sur la route. Les véhicules à énergie nouvelle peuvent ainsi non seulement répondre aux besoins de déplacement dans les zones urbaines, mais aussi permettre des voyages interprovinciaux sur de longues distances.

L'autonomie de 1 000 km en mode électrique pur est le fruit d'avancées technologiques constantes. La cathode de Shenxing PLUS est fabriquée à l'aide d'une technologie de gradation granulaire, qui place chaque particule nanométrique dans une position optimale afin d'obtenir une densité compacte ultra-élevée. Le matériau propriétaire 3D en forme de nid d'abeille est ajouté à l'anode, ce qui augmente la densité énergétique tout en contrôlant efficacement l'expansion du volume pendant les cycles de charge et de décharge. Le boîtier monobloc, une première dans l'industrie, optimise l'utilisation de l'espace interne, ce qui permet aux cellules Shenxing PLUS d'atteindre un niveau de densité énergétique sans précédent.

Au niveau du système, le bloc-batterie PLUS de Shenxing possède une structure topologique optimisée grâce à la technologie CTP 3.0 sans module, ce qui améliore l'efficacité du conditionnement de 7 %. Grâce à des avancées en matière de matériaux et de structure, la densité énergétique du système de batterie Shenxing dépasse pour la première fois le seuil de 200 Wh/kg, atteignant 205 Wh/kg, ce qui fait de l'autonomie de plus de 1 000 kilomètres une réalité.

Une charge plus rapide, permet de parcourir 600 km en 10 minutes de charge

En plus d'offrir une grande autonomie, la batterie Shenxing PLUS se charge rapidement. Elle peut offrir une autonomie de 600 km en seulement 10 minutes de charge, surpassant de loin les batteries habituelles disponibles sur le marché et réalisant une véritable vitesse de charge ultrarapide d'un kilomètre par seconde.

Pour atteindre cette vitesse de charge, Shenxing PLUS applique des technologies telles que le revêtement conducteur lithium-ion rapide, l'ajout d'éléments métalliques de transition et une nouvelle encapsulation nanométrique, ce qui permet une transmission d'énergie plus fluide et plus efficace entre les matériaux de la cathode et de l'anode. CATL a élargi la zone de surintensité et augmenté la capacité des bornes dans le système de batterie afin de dissiper rapidement la chaleur lors de la charge à haute intensité. En ce qui concerne les algorithmes de base du BMS, le nouveau modèle de polarisation par IA de CATL peut prédire et contrôler le courant de charge en temps réel, ce qui permet un réapprovisionnement en énergie plus rapide et plus intelligent.

Batteries de recharge ultrarapide + réseau + services créent un écosystème en boucle fermée

Outre de nouvelles batteries exceptionnelles, CATL a également lancé la construction du réseau de recharge ultrarapide de Shenxing afin de mettre en place la plus grande plateforme de services de recharge ultrarapide en Chine. CATL collabore avec des partenaires de premier plan tels que Star Charge, YKC et Shudao New Energy afin d'offrir l'expérience de mobilité la plus pratique et la plus rentable à un plus grand nombre de propriétaires de voitures alimentées par des batteries Shenxing à charge ultrarapide.

CATL prévoit en outre de lancer le premier club de propriétaires de véhicules à charge ultrarapide Shenxing, qui fonctionnera dans plus de 600 points de service couvrant 271 villes de niveau préfectoral dans 31 régions de niveau provincial. Ce club offrira aux propriétaires de véhicules Shenxing des services d'assistance routière, d'inspection et d'entretien des batteries, ainsi que d'autres services.

Dans sa démarche visant à repousser sans cesse les frontières de la science et à améliorer la qualité de vie, CATL ouvre l'ère de la recharge ultrarapide pour les véhicules à énergie nouvelle grâce à un écosystème de recharge ultrarapide en boucle fermée intégrant la batterie de recharge ultrarapide, le réseau, la plateforme et les services.

Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2397482/1.jpg
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2397483/2________PLUS.jpg
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2397484/3___________CTO_______PLUS.jpg
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2397485/4.jpg


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:15
TrustQuay Viewpoint (TQVP), le chef de file des solutions SaaS pour le marché des services de confiance et d'entreprise, annonce aujourd'hui la nomination de Guy Harrison au poste de Chief Executive Officer. Cette nomination clé vise à stimuler la...

à 14:59
Alat, une société PIF axée sur la transformation des industries mondiales (électroniques et industrielles) et la création d'un pôle de fabrication de classe mondiale dans le Royaume d'Arabie saoudite, a annoncé aujourd'hui, lors de la conférence de...

à 14:30
CIBC Mellon a annoncé aujourd'hui sa collaboration stratégique avec Duco, un important fournisseur de logiciels-services (SaaS) d'automatisation des données alimentée par l'intelligence artificielle (IA). En tirant parti des capacités avancées de...

à 14:20
Ces dernières années, les changements climatiques ont de plus en plus souvent de graves répercussions au Canada (p. ex. hausse des températures, perturbation du régime des précipitations, phénomènes météorologiques extrêmes et élévation du niveau de...

à 14:15
Une formation d'instruction de l'Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) tiendra une audience en vertu des Règles visant les courtiers en placement et règles partiellement consolidées pour fixer la date de l'audience...

à 14:02
BeiGene Canada, la filiale nationale de la société mondiale de biotechnologie BeiGene, spécialisée dans la découverte et la mise au point de nouveaux médicaments oncologiques abordables et accessibles, a ouvert son premier bureau au Canada. Situé...



Communiqué envoyé le et diffusé par :