Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Économie, CFG

Un marché de l'habitation plus équitable pour les locataires et les premiers acheteurs


HAMILTON, ON, le 3 mai 2024 /CNW/ - À l'heure actuelle, le logement est l'une des principales sources de préoccupation des gens. Les jeunes Canadiens, en particulier les millénariaux et la génération Z, ne peuvent plus se permettre de rester dans leur communauté. Les familles, quant à elles, ont du mal à se trouver un bon endroit où s'établir. En raison de la hausse du prix des loyers et des propriétés, les jeunes générations ont plus de mal à se trouver un chez-soi. Il nous faut plus de logements au Canada, et nous devons faire en sorte qu'ils restent abordables.

Le premier ministre Justin Trudeau a aujourd'hui mis en relief les mesures du Budget 2024 et du Plan du Canada pour le logement visant à ce que le marché de l'habitation soit plus équitable pour les locataires et les premiers acheteurs.

Le Budget 2024 propose une mesure phare pour inclure l'historique de paiements de loyer dans la cote de crédit. Chez la plupart des jeunes, le paiement le plus important est le loyer. Si une personne a payé son loyer de façon ponctuelle pendant des années, cela devrait être pris en compte dans sa cote de crédit. Le Budget 2024 prévoit donc que les locataires pourront choisir de déclarer leurs loyers payés à temps en vue de renforcer leur cote de crédit. Au moment de demander un prêt hypothécaire, ils pourront obtenir un meilleur taux et, ainsi, d'acquérir un chez-soi plus rapidement.

Cette semaine, nous avons déposé un avis de motion de voies et moyens pour présenter la Loi d'exécution no 1 du budget de 2024, donnant ainsi l'élan nécessaire pour mettre en oeuvre ce projet de loi au profit des Canadiens. Nous favoriserons l'adoption prioritaire, rapide et unanime de ce projet de loi au Parlement, car les Canadiens ont besoin dès maintenant de ces mesures de soutien.

Les mesures contenues dans la Loi d'exécution du budget comprennent les suivantes :

Nous améliorons le Régime d'accession à la propriété.

Nous protégeons les Canadiens contre les acheteurs étrangers injustes.

Nous veillons à ce que le logement demeure accessible à la classe moyenne.

Grâce à ces mesures, les maisons à vendre et les logements à louer iront aux étudiants, aux jeunes familles ou aux aînés, et non pas aux grandes entreprises ou aux investisseurs étrangers qui tentent de s'approprier le plus de logements possible. Les locataires pourront payer un loyer juste et, s'ils le souhaitent, acheter leur première maison plus rapidement. Des millions de nouveaux logements s'ajouteront au marché de l'habitation, et les Canadiens pourront ainsi avoir leur propre chez-soi abordable.

Nous construisons plus de logements et veillons à ce qu'ils soient abordables, et ce n'est qu'un des objectifs du Budget 2024. Parallèlement à ces mesures, nous faisons croître l'économie, nous investissons dans les soins de santé et nous créons des emplois bien payés pour que chaque génération puisse réussir.  

Citations
« Depuis trop longtemps, les locataires et les premiers acheteurs ne sont pas sur un pied d'égalité. Nous allons changer cela. Par l'intermédiaire du Budget 2024, nous sévissons contre les locations à court terme et l'achat de logements par des étrangers. De plus, nous donnons davantage de pouvoir aux locataires et aux premiers acheteurs, et nous rendons le marché du logement plus équitable pour toutes les générations. »
-- Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Notre budget offre une chance équitable à chaque génération, et en particulier aux millénariaux et à la génération Z. Il prévoit des mesures réelles et tangibles pour aider plus de jeunes Canadiens à acheter leur première propriété. Nous agissons dès maintenant, sinon, ce sont surtout les jeunes qui paieront le coût de notre inaction - et nous ne les laisserons pas tomber. »
-- L'hon. Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances

« Nous travaillons avec des partenaires de tout le pays pour résoudre la crise du logement, et le Budget 2024 nous aidera à y arriver. Grâce à un plan visant à construire plus de logements, à aider les gens à louer ou à acheter un logement et à soutenir ceux qui n'ont pas les moyens de s'acheter un logement, nous pouvons rétablir la promesse d'un Canada où chaque génération peut se permettre d'avoir un chez-soi. »
-- L'hon. Sean Fraser, ministre du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités

Faits saillants

Liens connexes

Ce document se trouve également à l'adresse : https://pm.gc.ca

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

17 mai 2024
Les ministres fédérale, provinciaux et territoriaux (FPT) responsables de la culture et du patrimoine ont tenu leur rencontre annuelle à Whitehorse, au Yukon, du 15 au 17 mai 2024, pour discuter de sujets prioritaires et échanger des renseignements...

17 mai 2024
Aujourd'hui, l'honorable Jean-Yves Duclos, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, a conclu une visite fructueuse à Washington. Comme le Canada et les États?Unis dépendent de relations commerciales solides et d'objectifs communs en...

17 mai 2024
Banque Nationale Investissements inc. («?BNI?») a annoncé aujourd'hui des changements de sous-gestionnaires de portefeuille pour certains Fonds BNI (les «?Fonds?») et la fermeture du Portefeuille privé d'actions canadiennes diversifié BNI, du...

17 mai 2024
Reprise des négociations pour : Société : Venzee Technologies Inc. Symbole à la Bourse de croissance TSX : VENZ Les titres : Oui Reprise (HE) : 08 h 00 05/21/2024 L'OCRI peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les...

17 mai 2024
Des membres de la Nation shíshálh ont commencé à emménager dans 34 nouveaux logements abordables. Pour cet ensemble résidentiel, la Nation a reçu plus de 2,8 millions de dollars du gouvernement fédéral par l'intermédiaire du Fonds pour le logement...

17 mai 2024
À la suite d'une audience disciplinaire tenue les 16 août et 2 novembre 2022, une formation d'instruction de l'Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) a jugé, aux termes des Règles visant les courtiers en épargne collective,...



Communiqué envoyé le et diffusé par :