Le vol de la navette spatiale, prévu en mai, est reporté au mois de juillet afin de poursuivre les analyses de sécurité.
Michael Griffin, l'administrateur de la
NASA explique que la NASA souhaite recommencer les vols des navettes spatiales, mais ne souhaite pas presser ce recommencement. L'accident de Columbia, qui a fait 7 victimes le 1
er février 2003, ainsi que l'enquête qui a suivi ont révélé des failles de sécurité dans le programme des navettes spatiales vieux de plus de 30 ans.
Le système des réservoirs externes dont un bout de mousse isolante a endommagé l'aile gauche de Columbia a été complètement redessiné. Les couches de mousse isolante qui empêchaient l'accumulation de glace ont été remplacées par des plaques chauffantes électriques afin de garder cet espace libre. Aussi, un système d'imagerie avancé enregistrera le lancement de Discovery et son vol spatial afin de déceler toute anomalie. La mission STS-114 réapprovisionnera la Station Spatiale Internationale, mais servira surtout à tester les nouveaux dispositifs de sécurité.