Classé dans : Les affaires, Transport
Sujet : Bénéfices

Magna annonce ses résultats pour le quatrième trimestre et l'exercice 2016

AURORA, Ontario, February 27, 2017 /PRNewswire/ --

- Les ventes battent un record en 2016 avec une hausse de 13 %, bien au-dessus de la croissance de 4 % de la production mondiale de véhicules légers
- Les bénéfices dilués par action des activités poursuivies battent un record en 2016 avec une hausse de 9 %
- Les liquidités générées par les activités d'exploitation atteignent un record en 2016, à hauteur de 3,4 milliards $, soit une hausse de 45 %
- Retour de 1,3 milliard $ aux actionnaires en 2016

Magna International Inc. (TSX : MGN ; YSE : MGA) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et l'ensemble de l'exercice clos au 31 décembre 2016.

TRIMESTRE CLOS AU
                                                                  31 DÉCEMBRE
                                                                 2016        2015
           Ventes                                               9 253 $          8 568 $
           Revenus des activités poursuivies avant impôt
           sur le revenu                                          646 $        624 $
           Revenus nets des activités poursuivies attribuables
           à Magna International Inc.                             478 $                   483 $
           BAII ajusté (1)                                        696 $                      656 $
           Bénéfices dilués par action des activités poursuivies 1,24 $            1,19 $

(Suite du tableau)

EXERCICE CLOS LE
                                                                   31 DÉCEMBRE
                                                               2016        2015
           Ventes                                              36 445 $        32 134 $
           Revenus des activités poursuivies avant impôt
           sur le revenu                                        2 780 $                      2 651 $
           Revenus nets des activités poursuivies attribuables
           à Magna International Inc.                           2 031 $           1 946 $
           BAII ajusté(1)                                       2 898 $                     2 529 $
           Bénéfices dilués par action des activités poursuivies 5,16 $               4,72 $

Tous les résultats sont exprimés en millions de dollars US, à l'exception des bénéfices par action, qui sont exprimés en dollars US.

(1) Le BAII ajusté est une mesure financière non conforme aux PCGR qui n'a aucune signification standardisée en vertu des PCGR des États-Unis et, en conséquence, il peut ne pas être comparable au calcul de mesures similaires par d'autres sociétés. Le BAII ajusté représente les revenus nets avant impôt sur le revenu, les charges d'intérêts nettes, ainsi que les autres dépenses (revenus) nettes (nets).

TRIMESTRE CLOS AU 31 DÉCEMBRE 2016

Nous avons déclaré un chiffre d'affaires de 9,25 milliards $ pour le quatrième trimestre clos au 31 décembre 2016, ce qui représente une augmentation de 8 % par rapport au quatrième trimestre de 2015. Cette croissance forte d'une année sur l'autre a été possible malgré une baisse de 4 % de la production de véhicules légers en Amérique du Nord et en Europe, par rapport au quatrième trimestre 2015. Nos volumes de véhicules complets assemblés ont baissé de 70 %, reflétant largement la fin de production des modèles MINI Countryman et Paceman au quatrième trimestre 2016.

Au cours du quatrième trimestre 2016, les revenus des activités poursuivies avant impôt sur le revenu s'élevaient à 646 millions $, soit une hausse de 4 % par rapport au quatrième trimestre 2015. Le revenu net des opérations poursuivies attribuables à Magna International Inc. s'élevait à 478 millions $, soit une baisse de 1 % par rapport au quatrième trimestre 2015. Les bénéfices d'exploitation dilués par action ont enregistré une augmentation de 0,05 $ durant le quatrième trimestre 2016, ce qui comprend l'impact positif du nombre réduit d'actions. En excluant les éléments inhabituels, les revenus d'exploitation avant impôt sur le revenu, les revenus nets des activités poursuivies attribuables à Magna International Inc., et les bénéfices dilués par action provenant des activités poursuivies ont augmenté de 6 %, 1 % et 7 % respectivement, au quatrième trimestre 2016, par rapport au quatrième trimestre 2015.

Au quatrième trimestre, clos au 31 décembre 2016, nous avons généré des liquidités d'exploitation de 878 millions $ avant changement des actifs et passifs d'exploitation, et 840 millions $ en actifs et passifs d'exploitation. Les activités d'investissement totales au terme du quatrième trimestre 2016 se sont élevées à 934 millions $, dont 662 millions $ dans les additions d'actifs fixes, 117 millions $ pour acheter des filiales et 155 millions $ dans des investissements et autres actifs.

EXERCICE CLOS AU 31 DÉCEMBRE 2016

Nous avons rapporté des ventes record de 36,45 milliards $ pour l'exercice clos au 31 décembre 2016, ce qui représente une augmentation de 13 % par rapport à l'exercice clos au 31 décembre 2015. En comparaison, la production de véhicules légers en Amérique du Nord et en Europe a augmenté de 2 % en 2016 par rapport à 2015.Nos volumes de véhicules complets assemblés ont baissé de 28 %, reflétant largement la fin de production des modèles MINI Countryman et Paceman au quatrième trimestre 2016.

Au cours de 2016, les revenus des activités poursuivies avant impôt sur le revenu s'élevaient à 2,78 milliards $ et les revenus nets des activités poursuivies attribuables à Magna International Inc. à 2,03 milliards $ ce qui représente des hausses respectives de 129 millions $ et 85 millions $, par rapport à 2015. Les bénéfices d'exploitation dilués par action ont enregistré une augmentation de 0,44 $ ou 9 % en 2016, ce qui inclut l'impact positif du nombre réduit d'actions. En excluant les éléments inhabituels, les revenus d'exploitation avant impôt sur le revenu, les revenus nets des activités poursuivies attribuables à Magna International Inc. et les bénéfices dilués par action provenant des activités poursuivies ont augmenté de 13 %, 11 % et 16 % respectivement en 2016 par rapport à 2015.

Au 31 décembre 2016, nous avons généré des liquidités d'exploitation de 3,31 milliards $ avant variation des actifs et passifs d'exploitation, et 81 millions $ en actifs et passifs d'exploitation. Le total des activités d'investissement pour 2016 s'élevait à 4,22 milliards $, dont 1,93 milliard $ en acquisitions de filiales, 1,81 milliard $ en additions d'actifs fixes et 478 millions $ en investissements et autres actifs.

Une étude plus détaillée de nos résultats financiers consolidés pour le quatrième trimestre et l'exercice clos le 31 décembre 2016 figure dans la section Management's Discussion and Analysis of Results of Operations and Financial Position (commentaires et analyse par la direction des résultats d'exploitation et de la situation financière), ainsi que dans les états financiers consolidés intérimaires non audités et les notes afférentes qui sont jointes à ce communiqué.

« 2016 a été une nouvelle année excellente pour Magna, la croissance des ventes se situant bien au-dessus du marché, avec des bénéfices record ainsi qu'un flux de trésorerie d'exploitation solide.  Nous prévoyons que 2017 sera également une année d'excellence pour Magna.  Nous avons aussi finalisé l'acquisition de Getrag en début d'année dernière, et amorcé son intégration dans Magna.  Nous sommes ravis de nos progrès à ce jour, et nous nous réjouissons en pensant à la valeur stratégique que nous apporte Getrag.

Pour l'avenir, alors que le secteur s'apprête à subir des changements importants au cours des prochaines années, nous sommes persuadés que nos capacités, nos innovations et nos connaissances approfondies des véhicules joueront un rôle crucial pour donner naissance à la "Voiture de l'avenir".  Cela devrait créer une valeur considérable pour les actionnaires. »
- Don Walker, président-directeur général de Magna

RESTITUTION DU CAPITAL AUX ACTIONNAIRES

Pendant le trimestre et l'exercice clos au 31 décembre 2016, Magna a racheté 2,7 millions d'actions pour un montant de 114 millions $ et 22,6 millions d'actions pour un montant de 913 millions $, respectivement.

Hier, notre conseil d'administration a déclaré un dividende trimestriel de 0,275 $ concernant nos actions ordinaires en circulation pour le trimestre clos au 31 décembre 2016. Ce dividende est payable le 24 mars 2017 aux actionnaires enregistrés au 10 mars 2017.

« Cette hausse de dividende de 10 %, pour la huitième année consécutive de hausses, reflète la confiance que portent actuellement la direction et notre Conseil d'administration à l'avenir de Magna. »
- Vince Galifi, directeur financier de Magna

PERSPECTIVES POUR 2017
    Production de véhicules légers (unités)
      Amérique du Nord        17,7 millions
      Europe                  21,7 millions
    Ventes de production
      Amérique du Nord        19,2 à 19,8 milliards $
      Europe                  8,7 à 9,1 milliards $
      Asie                    2,2 à 2,4 milliards $
      Reste du monde          0,3 à 0,4 milliard $
      Total des ventes de
      production              30,4 à 31,7 milliards $
    Ventes de véhicules complets
    Assemblés                 2,7 à 3,0 milliards $
    Ventes totales            36,0 à 37,7 milliards $
    Marge de BAII(2)          environ 8 %
    Dépenses d'intérêt
    (montant net) environ     90 millions $
    Taux d'imposition         25 à 26 %
    Dépenses en capital
    environ                   2,0 milliards $

(2) Le bénéfice avant intérêts et impôts (« BAII ») représente le revenu net avant impôt sur le revenu et dépenses d'intérêt, nettes. La marge de BAII est le ratio du BAII sur les ventes totales.

Dans les présentes perspectives pour 2017, nous n'avons considéré aucune acquisition ou cession importante non annoncée en plus de la production de véhicules légers pour l'exercice 2017. De plus, nous avons considéré que les taux de change des devises étrangères les plus courantes dans lesquelles nous réalisons nos transactions, par rapport au dollar américain que nous utilisons dans nos rapports, avoisineront les taux actuels.

Nous organiserons une téléconférence destinée aux analystes et actionnaires intéressés, en vue de débattre de nos résultats pour le quatrième trimestre et l'exercice clos au 31 décembre 2016, le vendredi 24 février 2017 à 8h00 (heure de l'Est). Cette téléconférence sera présidée par Don Walker, président-directeur général. Le numéro à appeler pour accéder à cette conférence est le 1-800-954-0695. Pour l'étranger, veuillez composer le 1-416-981-9009. Veuillez appeler au moins 10 minutes avant le début de la conférence. Nous diffuserons également cette conférence sur http://www.magna.com. Le diaporama accompagnant la téléconférence sera disponible sur notre site Internet vendredi matin, avant la conférence.

TAGS
Revenus trimestriels, trimestre record, résultats financiers, croissance des ventes

NOTRE ENTREPRISE(3)
Nous sommes un fournisseur automobile mondial de premier plan, comptant 317 sites de production et 102 sites de développement de produits, d'ingénierie et de vente, dans 29 pays. Nos plus de 155 000 employés ont pour objectif de fournir un service optimal à nos clients, grâce à des produits et des processus innovants et à une fabrication de niveau international. Nous disposons d'une expertise d'ingénierie complète des véhicules et de fabrication en sous-traitance et nos produits et services incluent la fabrication de carrosseries, de châssis, d'extérieurs, de sièges, de groupes motopropulseurs, de technologie d'aide à la conduite active, de rétroviseurs, de systèmes de fermeture et de toits. Par ailleurs, nous possédons des capacités électroniques et logicielles dans bon nombre de ces domaines. Nos actions ordinaires sont cotées à la Bourse de Toronto (MG) et à la Bourse de New York (MGA). Pour en savoir plus sur Magna, veuillez consulter notre site Internet http://www.magna.com.

(3) Les chiffres sur les sites de fabrication, les centres de développement de produits, d'ingénierie et de ventes ainsi que les employés comprennent certaines opérations comptabilisées à valeur de consolidation.

ÉNONCÉS PROSPECTIFS
Le présent communiqué de presse contient des déclarations qui constituent des « énoncés prospectifs » ou des « informations prospectives » dans le sens de la législation sur les valeurs mobilières en vigueur, comprenant notamment des déclarations concernant : les prévisions de Magna concernant la production de véhicules légers en Amérique du Nord et en Europe ; ses ventes consolidées prévues, basées sur lesdits volumes de production de véhicules légers ; ses ventes de production, y compris leur ventilation prévue par segment, dans les segments d'Amérique du Nord, d'Europe, d'Asie et du reste du monde pour 2017 ; ses ventes de véhicules complets assemblés ; sa marge de BAII consolidé ; ses dépenses nettes d'intérêts ; son taux effectif d'imposition sur le revenu ; ses dépenses d'investissement ; et les futures restitutions de capital à nos actionnaires, y compris via la déclaration de dividendes et les rachats d'actions. Les énoncés prospectifs ou informations prospectives contenu(e)s dans le présent communiqué de presse sont destiné(e)s à fournir des informations sur les attentes et les plans actuels de la direction, et peuvent ne pas convenir à d'autres fins. Les énoncés prospectifs ou informations prospectives peuvent inclure des projections financières ou d'autre nature, ainsi que des affirmations concernant nos plans, objectifs et performances économiques futurs, ou des hypothèses traitant d'un quelconque aspect de ce qui est ici présenté, ainsi que tout autre énoncé non basé sur des faits historiques. Afin d'identifier ces énoncés prospectifs ou informations prospectives, nous utilisons des termes tels que « pouvoir », « vouloir », « devoir », « probable », « prévoir », « anticiper », « croire », « avoir l'intention », « planifier », « perspective », « projeter », « estimer » ou des expressions similaires suggérant des résultats ou événements futurs. Tout énoncé prospectif ou information prospective est fondé(e) sur des informations actuellement en notre possession et sur des hypothèses et analyses réalisées par nos soins à la lumière de notre expérience et de notre perception des tendances historiques, des conditions actuelles et des développements futurs attendus, ainsi que sur d'autres facteurs que nous considérons appropriés aux circonstances. Cependant, la conformité effective des résultats et développements à nos attentes et prévisions est soumise à un certain nombre de risques, d'hypothèses et d'incertitudes, dont un bon nombre ne dépend pas de nous, et dont les effets peuvent être difficiles à prévoir, incluant, à titre non limitatif : une détérioration potentielle de la situation économique, ou une longue période d'incertitude économique ; une baisse de confiance de la part des consommateurs, qui engendrerait généralement des niveaux de volume de production plus faibles ; la croissance du protectionnisme et la mise en place de mesures empêchant le libre déplacement des biens, services, personnes et capitaux ; les risques de planification créés par les conditions économiques ou politiques évoluant rapidement ; les fluctuations des valeurs relatives des devises ; les réclamations juridiques et/ou mesures réglementaires à notre égard, y compris, mais sans s'y limiter, toute poursuite pouvant survenir dans le cadre de notre examen mondial du risque antitrust ; notre capacité à lancer de nouvelles activités significatives, ou à en racheter avec succès ; la sous-performance d'une ou de plusieurs de nos divisions opérationnelles ; les pressions constantes exercées sur les prix, y compris notre capacité à comprendre et compenser les concessions tarifaires demandées par nos clients ; les coûts de garantie et de rappel ; notre capacité à identifier, réaliser et intégrer avec succès des acquisitions ou à réaliser des synergies anticipées ; notre capacité à faire preuve de la vigilance appropriée sur les cibles d'acquisition ; l'augmentation de notre profil de risque en raison des acquisitions finalisées ; les variations des parts de marché en défaveur de nos principaux clients ; les variations des parts de marché concernant des véhicules ou segments de véhicules, les variations en défaveur des véhicules que nous possédons en grande quantité ; notre incapacité à soutenir ou développer nos activités ; les risques liés aux activités menées sur les marchés étrangers, y compris la Chine, l'Inde, l'Europe de l'Est, le Brésil et d'autres marchés que nous considérons comme non traditionnels ; notre compétitivité face aux autres fournisseurs automobiles, y compris les innovateurs en technologies de rupture pénétrant ou se développant dans le secteur automobile ; notre capacité à développer constamment des produits ou processus innovants ; notre profil de risques changeant en raison de l'importance croissante pour nous de catégories de produits telles que les groupes motopropulseurs et l'électronique ; la restructuration, la réduction d'effectifs ou d'autres coûts non récurrents significatifs ; une réduction de l'externalisation par nos clients ou la perte d'un programme d'assemblage ou de production ; une interruption prolongée de notre approvisionnement en composants par nos fournisseurs ; les fermetures de nos installations de production, ou de celles de nos clients ou de nos sous-fournisseurs dues à un conflit de travail ; les arrêts prévus des installations de production de nos clients (généralement au cours des troisième et quatrième trimestres de chaque année civile) ; la résiliation ou le non-renouvellement par nos clients de toute commande de produits significative ; la volatilité du prix des matières premières et notre capacité à y faire face ; les mesures de restructuration des OEM, notamment la fermeture d'usines ; les cessations de travail et les litiges de relations de travail ; le risque de perturbation de la production dû à des catastrophes naturelles ; la sécurité et la fiabilité de nos systèmes informatiques ; nos obligations en matière de retraite ; les variations dans l'équilibre de nos gains entre des territoires à moindre fiscalité et ceux à fiscalité plus importante, ainsi que notre capacité à bénéficier pleinement des pertes fiscales ; les charges pour dépréciation liées aux écarts d'acquisition, aux actifs à long terme et aux actifs d'impôts différés ; toute autre exposition fiscale potentielle ; les variations des cotes de crédit nous étant assignées ; les modifications légales et réglementaires publiques, y compris les lois sur les taxes et prix de transfert ; les coûts associés à la conformité aux lois et aux règlements sur la protection de l'environnement ; les risques liés aux liquidités ; notre incapacité à obtenir des retours sur investissement futurs égalant ou dépassant les retours passés ; l'imprévisibilité et les fluctuations du prix boursier de nos Actions ordinaires ; et les autres facteurs figurant dans notre Formulaire d'information annuel déposé auprès des commissions canadiennes sur les valeurs mobilières et dans notre rapport annuel sur Formulaire 40-F déposé auprès de la Commission d'échange et des valeurs mobilières (SEC) des États-Unis d'Amérique, ainsi que tous les rapports ultérieurs. Lors de l'évaluation des énoncés prospectifs ou des informations prospectives, nous recommandons au lecteur de ne pas leur accorder une confiance injustifiée et de prendre tout particulièrement en compte les différents facteurs qui pourraient causer un écart sensible entre les résultats ou les événements réels et ceux indiqués dans les présent(e)s énoncés prospectifs ou informations prospectives. À moins que la législation sur les valeurs mobilières en vigueur n'en dispose autrement, nous n'entendons pas actualiser ni réviser quelque énoncé prospectif ou information prospective que ce soit dans le but de refléter des informations, des événements, des résultats, des circonstances ni d'autres faits ultérieurs.

CONTACT AVEC LES INVESTISSEURS :
Louis Tonelli
Vice-président des relations avec les investisseurs
+1 905-726-7035

CONTACT AVEC LES MÉDIAS :
Tracy Fuerst
Directrice des communications d'entreprise et RP
+1 248-631-5396

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

3 jui 2024
Nippon Express (Deutschland) GmbH (ci-après « NX Germany »), une société du groupe NIPPON EXPRESS HOLDINGS, INC., a transporté 25 dessins de cerisiers en fleurs réalisés par des élèves d'écoles primaires de la préfecture de Gifu, au Japon, pour être...

3 jui 2024