Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Actualité gouvernementale, Entreprises conjointes

Les gouvernements du Canada et de l'Île-du-Prince-Édouard soulignent le succès des investissements dans la formation


CHARLOTTETOWN, le 1er mars 2017 /CNW/ - Grâce à une aide financière supplémentaire du gouvernement du Canada, un plus grand nombre de travailleurs de l'Île-du-Prince-Édouard recevront un soutien à la formation pour les emplois où la demande est forte. Cette annonce a été faite conjointement aujourd'hui par le secrétaire parlementaire de la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et du Travail et député de Cape Breton-Canso (Nouvelle-Écosse), Roger Cuzner, au nom de la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et du Travail, l'honorable Patty Hajdu, et par le ministre de la Main-d'oeuvre et des Études supérieures, Sonny Gallant.

Le gouvernement fédéral investit 1,2 million de dollars supplémentaires dans le cadre de l'Entente Canada­Île­du­Prince-Édouard sur le développement du marché du travail ainsi qu'un montant supplémentaire de 204 827 $ dans le cadre de l'Entente Canada­Île-du-Prince-Édouard sur le Fonds canadien pour l'emploi, ce qui représente la part de la province pour le financement annoncé dans le budget de 2016.

L'annonce a eu lieu à Sekisui Diagnostics, entreprise internationale qui met au point et fabrique des produits de diagnostic médical novateurs, l'un des nombreux employeurs de la province à bénéficier des fonds de la Subvention canadienne pour l'emploi. Sekisui Diagnostics a reçu plus de 66 000 $ par l'entremise de la Subvention canadienne pour l'emploi afin d'offrir une formation à 117 employés à l'aide de la méthode Lean Six Sigma, en vue d'améliorer la qualité de ses produits et services. De plus, des fonds supplémentaires ont été approuvés pour permettre à Sekisui Diagnostics d'embaucher et d'encadrer de récents diplômés.

Le ministère de la Main-d'oeuvre et des Études supérieures de l'Île-du-Prince-Édouard déploie des efforts pour créer, attirer et conserver une main-d'oeuvre instruite, compétente et engagée afin de favoriser la croissance de l'économie.

Pour renforcer et faire croître la classe moyenne et soutenir les personnes qui ont besoin d'aide pour intégrer le marché du travail ou y retourner, le gouvernement du Canada transfert près de 3 milliards de dollars par année aux provinces et aux territoires afin d'appuyer les programmes d'aide à l'emploi et de formation axée sur les compétences.

Citations

« Nous nous sommes engagés à aider les Canadiens de la classe moyenne et les gens qui travaillent fort pour en faire partie. Ces ententes nous permettront de continuer à travailler avec l'Île-du-Prince-Édouard pour améliorer l'accès à de la formation de qualité qui aide les Canadiens à obtenir de bons emplois. »
- L'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et du Travail

« L'annonce de cette subvention est un excellent exemple du genre de mesures de soutien qu'il faut adopter pour améliorer les compétences des Canadiens et stimuler l'économie. Il est plus important que jamais que les Canadiens aient des occasions d'améliorer leurs compétences pour être en mesure de réussir sur le marché du travail actuel et d'y rester. »
- Rodger Cuzner, secrétaire parlementaire de la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et du Travail et député de Cap Breton--Canso (Nouvelle-Écosse)

« Nous sommes très heureux de collaborer avec le gouvernement fédéral dans le cadre de l'Entente sur le développement du marché du travail et de l'Entente sur le Fonds canadien pour l'emploi. Ces ententes sont essentielles pour aider les employeurs de l'Île­du-Prince-Édouard à former les nouveaux travailleurs et les travailleurs déjà en poste afin de répondre aux exigences du marché du travail actuel et de se préparer pour l'avenir. »
- Sonny Gallant, ministre de la Main-d'oeuvre et des Études supérieures

« Nous sommes reconnaissants du financement supplémentaire que nous avons reçu dans le cadre de l'Entente sur le développement du marché du travail et du Fonds canadien pour l'emploi. Grâce à ce financement gouvernemental, notre entreprise a pu embaucher un plus grand nombre de diplômés et offrir de la formation de haut niveau, ce qui nous a permis de demeurer concurrentiels sur le marché mondial et d'offrir un milieu de travail plus sécuritaire et efficace à nos employés. »
- Brian Stewart, directeur d'usine, Sekisui Diagnostics

Les faits en bref

Lien connexe

Ententes sur le développement du marché du travail
Subvention canadienne pour l'emploi
Subvention canadienne pour l'emploi (Île-du-Prince-Édouard)

 


Document d'information


 

Ententes sur le développement du marché du travail

Les ententes sur le développement du marché du travail (EDMT) représentent le mécanisme au moyen duquel le gouvernement du Canada effectue les plus importants investissements dans les programmes axés sur le marché du travail. Chaque année, le gouvernement verse plus de 2 milliards de dollars aux provinces et aux territoires par l'entremise des EDMT afin de soutenir leurs programmes de perfectionnement des compétences et d'autres services d'emploi.

Le financement provient du Compte des opérations de l'assurance-emploi et sert à aider les provinces et les territoires à assumer les coûts liés à la conception et à la prestation de leurs programmes d'emploi visant à aider les Canadiens à retourner au travail. Les provinces et les territoires utilisent cet argent pour exécuter une gamme complète de programmes et de services d'emploi, dont des programmes de formation professionnelle à long terme pour les prestataires actifs de l'assurance-emploi et les anciens prestataires, des services de counseling et des services d'aide à la recherche d'emploi.

Dans le budget de 2016, le gouvernement du Canada a prévu un financement supplémentaire de 125 millions de dollars destiné aux EDMT pour 2016-2017.

Bien que le gouvernement du Canada offre du financement par l'entremise des EDMT, les décisions concernant l'exécution des programmes et la prestation des services liés à l'emploi relèvent des gouvernements provinciaux et territoriaux; ils sont libres de mettre en place des programmes du marché du travail qui répondent à leurs besoins particuliers.

Ententes sur le Fonds pour l'emploi entre le Canada et l'Île-du-Prince-Édouard

Depuis le 1er avril 2014, les ententes sur le Fonds canadien pour l'emploi contribuent fortement à assurer une participation active des employeurs dans la formation. À l'échelle nationale, le gouvernement du Canada continue de consentir 500 millions de dollars par année aux administrations provinciales et territoriales pour qu'elles puissent investir dans la formation axée sur les compétences par l'entremise du Fonds canadien pour l'emploi, qui comprend la Subvention canadienne pour l'emploi.

L'Île-du-Prince-Édouard reçoit plus de 2,2 millions de dollars par année pendant six ans (2014-2020), ce qui représente sa part par habitant des 500 millions de dollars prévus, et un montant supplémentaire de 204 827 $ pour 2016-2017, soit sa part du montant complémentaire de 50 millions de dollars du Fonds canadien pour l'emploi.

Subvention canadienne pour l'emploi

Le programme Subvention canadienne pour l'emploi aide les Canadiens à obtenir la formation dont ils ont besoin pour occuper les emplois disponibles, et il confie aux employeurs les décisions relatives à la formation axée sur les compétences. La Subvention peut s'élever jusqu'à 10 000 $ par personne en contributions gouvernementales et sert à couvrir les coûts de formation comme les droits de scolarité et le coût du matériel de formation. Les employeurs sont tenus de verser une contribution équivalant au tiers du coût total de la formation.

Les employeurs qui investissent dans la formation deviennent des partenaires du système de formation axée sur les compétences et peuvent s'assurer que la formation correspond davantage aux possibilités d'emploi, en particulier dans les secteurs qui connaissent un déséquilibre des compétences et des pénuries de main-d'oeuvre.

La Subvention canadienne pour l'emploi cible la formation de courte durée donnée par des organismes de formation indépendants admissibles, par exemple des collèges communautaires, des collèges d'enseignement professionnel, des centres de formation syndicaux et des formateurs privés. La formation pourra être donnée en classe, en milieu de travail ou en ligne.

La Subvention est suffisamment souple pour répondre aux besoins des entreprises de toutes les tailles, de tous les secteurs et de toutes les régions. Les petites entreprises peuvent bénéficier de modalités souples, telles que la possibilité d'inclure les salaires dans le calcul des contributions de l'employeur. Cela contribuera à faire en sorte que toutes les entreprises, peu importe leur taille, puissent participer pleinement à la Subvention canadienne pour l'emploi.

Les provinces et les territoires ont toute latitude en ce qui concerne la provenance des fonds de la Subvention canadienne pour l'emploi. Ces fonds peuvent provenir d'allocations au titre du Fonds canadien pour l'emploi, des EDMT ou de leurs propres sources provinciales ou territoriales.

Suivez-nous sur Twitter

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:09
Le gouvernement du Québec est heureux d'octroyer 3 969 300 $ pour soutenir la tenue du festival MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE, qui commence aujourd'hui et se déroule jusqu'au 14 juillet prochain, ainsi que la programmation annuelle de la Cité des arts...

à 10:09
L'OCRI a suspendu la négociation des titres suivants : Société : GoviEx Uranium Inc. Symbole à la Bourse de croissance TSX : GXU Les titres : Oui Motif : Nouvelle en attente Heure de la suspension (HE) : 09 h 57 L'OCRI peut prendre la décision de...

à 09:00
Kate Congreves, docteure en science des ressources terrestres, a été nommée titulaire de la Chaire Jarislowsky et BMO en agriculture régénératrice à l'Université de Saskatchewan (USask). Elle dirigera la recherche en agriculture régénératrice et...

à 09:00
Le conseil d'administration du Fonds Québecor a procédé à la sélection de deux projets de son Programme d'aide la production cinématographique, ainsi que d'un modèle d'affaires de son Programme d'aide à l'exportation (PAEX). Le conseil...

à 09:00
Le Réseau Santécom a adopté sa toute première convention de partenariat entre ses 15 organisations membres. Cette démarche, coordonnée par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), vise à répondre aux défis grandissants de cet...

à 08:45
Fort de l'élan donné par le succès du lancement de « The Vantage Markets Podcast », le courtier multi-actifs de premier plan, Vantage Markets, est ravi de présenter ses nouveaux cours éducatifs, désormais disponibles sur Vantage Academy. Les cours...



Communiqué envoyé le et diffusé par :