Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Actualité gouvernementale, Économie

Des députés de London annoncent l'octroi de fonds visant à appuyer la recherche de pointe à l'Université Western


Plus de 3 millions de dollars sont octroyés pour neuf projets de recherche menés en collaboration par l'entremise du Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l'innovation et du programme des subventions de partenariat stratégique du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

LONDON, ON, le 2 mars 2017 /CNW/ - Le regroupement de certaines des personnes les plus talentueuses des universités, du secteur privé et d'autres organismes est essentiel au développement de solutions novatrices pour traiter certains des grands enjeux qui sont présents au Canada. La mise en commun des expertises peut mener à la création de technologies et d'applications nouvelles, ainsi qu'à de bons emplois dans ce secteur pour la classe moyenne. C'est pourquoi le gouvernement du Canada s'est engagé à appuyer des partenariats de recherche scientifique axés sur les enjeux les plus importants pour l'économie, la société et l'environnement du Canada.

Afin de faire fond sur cet engagement, la secrétaire parlementaire pour les Sciences et députée de London-Ouest, Kate Young, et le député de London-Centre-Nord, Peter Fragiskatos, ont annoncé aujourd'hui, au nom de la ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan, l'octroi d'un financement de plus de 3 millions de dollars pour neuf projets à l'Université Western. Ces projets sont financés par l'entremise du Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) et par l'entremise du programme des subventions de partenariat stratégique du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Le Fonds des leaders John-R.-Evans aide les universités à attirer et à retenir les chercheurs les plus talentueux au monde, en leur donnant accès à des outils de recherche de pointe. L'Université Western reçoit un financement de plus d'un million de dollars au titre de ce fonds pour cinq projets dans divers domaines, allant de la télésanté à la géologie. Un de ces projets vise à étudier les cellules souches gastro-intestinales, ce qui pourrait mener à l'établissement de nouvelles thérapies pour les Canadiens qui sont atteints d'un cancer colorectal ou d'une maladie inflammatoire chronique de l'intestin.

L'Université reçoit aussi 2,3 millions de dollars dans le cadre du programme des subventions de partenariat stratégique du CRSNG pour quatre projets. Un de ces projets, qui est dirigé par M. Bryan Neff, porte sur la réintroduction du saumon de l'Atlantique dans le lac Ontario. On estime que cette initiative pourrait générer dans les économies locales jusqu'à 15 millions de dollars en nouveaux revenus sur plus de 10 ans et qu'il s'agirait d'un formidable pas en avant pour regagner le terrain perdu en matière de biodiversité.

Les projets financés par l'entremise du programme des subventions de partenariat stratégique du CRSNG sont axés sur la résolution de problèmes dans les domaines de l'environnement et de l'agriculture, des technologies de l'information et des communications, des ressources naturelles et de l'énergie, et de la fabrication de pointe.

En appuyant ces collaborations, le gouvernement réaffirme son engagement à bâtir une économie novatrice et une classe moyenne plus prospère, et à rendre l'environnement plus sain.

Citations

« L'établissement de liens entre les scientifiques et les ingénieurs, et les entreprises et les organismes gouvernementaux est essentiel pour créer de nouveaux emplois et favoriser une croissance durable à l'appui d'une société écologique et novatrice. En soutenant de tels partenariats, notre gouvernement contribue à renforcer le talent dans des domaines clés où le Canada peut être un chef de file mondial. Il met aussi l'accent sur les enjeux sociétaux et économiques qui peuvent être une source d'avantages pour tous les Canadiens qui peuvent contribuer à soutenir une classe moyenne plus forte. »
-- La ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan

« Ces investissements témoignent de l'engagement de notre gouvernement à favoriser les relations entre les scientifiques et leurs homologues en entreprise, qui travaillent ensemble à accélérer le transfert des percées du laboratoire au marché. Les investissements consentis aujourd'hui renforceront cette collaboration et contribueront à créer et à maintenir des emplois de haut calibre. »
-- La secrétaire parlementaire pour les Sciences et députée de London-Ouest, Kate Young

« J'étais ravi de participer à l'annonce d'aujourd'hui, car j'ai été universitaire et les investissements en recherche étaient pour moi une priorité. Cette annonce d'un financement fait fond sur de nombreuses autres annonces de contributions faites à l'Université Western au cours de la dernière année. Ces fonds aideront cet établissement remarquable à se positionner en tant que leader mondial en matière de recherche. Les subventions annoncées aujourd'hui en particulier favoriseront les découvertes dans deux domaines qui ont une importance vitale pour l'avenir économique de notre pays : la fabrication de pointe et la gestion des ressources naturelles. »
-- Le député de London-Centre-Nord, Peter Fragiskatos

« Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada fait des investissements considérables dans des programmes exceptionnels qui visent à établir des liens solides entre les meilleurs chercheurs du Canada, le secteur privé et le secteur public. Nous sommes fiers d'appuyer des partenariats dans le cadre desquels seront menés d'importants travaux de recherche axés sur des enjeux qui contribuent à renforcer les politiques publiques tout en répondant aux besoins de l'industrie. »
-- La vice-présidente, Partenariats de recherche, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, Mme Bettina Hamelin

« Chaque fois que des membres remarquables de la communauté scientifique et technologique sont appuyés par des liens avec l'industrie et le gouvernement du Canada et sont en mesure d'équiper leurs laboratoires d'outils et de technologies novatrices; Le Canada fait un bond collectif vers une économie plus forte, un environnement plus sain et une meilleure qualité de vie. »
- Charmaine Dean, doyenne des sciences, Western University

« Réintroduire le saumon atlantique dans le lac Ontario donnera lieu à une étape importante vers la récupération de la biodiversité perdue au Canada et sera l'occasion de développer une industrie de la pêche durable et multimillionnaire. »
- Bryan Neff, professeur de sciences, Western University, bénéficiaire du CRSNG

Les faits en bref

Produits connexes

Liens connexes

Suivez la ministre Duncan sur les médias sociaux.
Twitter : @MindesSciences 
Instagram : mindessciences

 

SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:09
Le gouvernement du Québec est heureux d'octroyer 3 969 300 $ pour soutenir la tenue du festival MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE, qui commence aujourd'hui et se déroule jusqu'au 14 juillet prochain, ainsi que la programmation annuelle de la Cité des arts...

à 10:09
L'OCRI a suspendu la négociation des titres suivants : Société : GoviEx Uranium Inc. Symbole à la Bourse de croissance TSX : GXU Les titres : Oui Motif : Nouvelle en attente Heure de la suspension (HE) : 09 h 57 L'OCRI peut prendre la décision de...

à 09:00
Kate Congreves, docteure en science des ressources terrestres, a été nommée titulaire de la Chaire Jarislowsky et BMO en agriculture régénératrice à l'Université de Saskatchewan (USask). Elle dirigera la recherche en agriculture régénératrice et...

à 09:00
Le conseil d'administration du Fonds Québecor a procédé à la sélection de deux projets de son Programme d'aide la production cinématographique, ainsi que d'un modèle d'affaires de son Programme d'aide à l'exportation (PAEX). Le conseil...

à 09:00
Le Réseau Santécom a adopté sa toute première convention de partenariat entre ses 15 organisations membres. Cette démarche, coordonnée par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), vise à répondre aux défis grandissants de cet...

à 08:45
Fort de l'élan donné par le succès du lancement de « The Vantage Markets Podcast », le courtier multi-actifs de premier plan, Vantage Markets, est ravi de présenter ses nouveaux cours éducatifs, désormais disponibles sur Vantage Academy. Les cours...



Communiqué envoyé le et diffusé par :