Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Exploitation minière
Sujet : Bénéfices

Agnico Eagle présente ses résultats du quatrième trimestre et de l'ensemble de l'exercice de 2016 - Les projets Meliadine et Amaruq ont été approuvés à des fins de mise en valeur; la production aurifère annuelle devrait atteindre 2,0 millions d'onces en 2020


Symbole boursier : AEM (NYSE et TSX)
(Tous les montants sont exprimés en dollars américains (« $ » ou « $ US »), sauf indication contraire.)

TORONTO, le 15 févr. 2017 /CNW/ - Mines Agnico Eagle Limitée (NYSE : AEM, TSX : AEM) (« Agnico Eagle » ou la « Société ») a communiqué aujourd'hui un résultat net trimestriel de 62,7 M$, ou 0,28 $ par action, pour le quatrième trimestre de 2016. Ce résultat tient compte de reprises de pertes de valeur de la mine Meadowbank et du projet Meliadine, déduction faite des impôts, de 81,2 M$ (0,36 $ par action), d'une perte de change hors trésorerie sur les passifs d'impôts différés de 12,9 M$ (0,06 $ par action), de diverses pertes liées à des rajustements de l'évaluation à la valeur de marché de 9,4 M$ (0,04 $ par action), de pertes non récurrentes de 2,4 M$ (0,01 $ par action) et de gains de change hors trésorerie de 1,7 M$ (0,01 $ par action). Exception faite de ces éléments, le résultat net ajusté1 se chiffrerait à 4,5 M$ (0,02 $ par action) pour le quatrième trimestre de 2016. Pour le trimestre comparable de l'exercice 2015, la Société a déclaré une perte nette de 15,5 M$, ou 0,07 $ par action.

Le résultat net ajusté du quatrième trimestre de 2016 présenté plus haut ne tient pas compte de la baisse du volume des ventes par rapport au total des onces produites, déduction faite des impôts (environ 30 620 onces de moins), soit 13,1 M$ (0,06 $ par action), de la diminution des prix réalisés pour l'or et l'argent en comparaison des prix au comptant moyens, qui se sont tous deux établis à 2 % de moins qu'à la moyenne trimestrielle, soit 5,7 M$ (0,03 $ par action), et de la charge liée aux options sur actions hors trésorerie de 4,2 M$ (0,02 $ par action).

Pour le quatrième trimestre de 2016, les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation ont atteint 120,6 M$ (120,3 M$ avant les variations des éléments hors trésorerie du fonds de roulement). En comparaison, les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation s'étaient fixés à 140,7 M$ (112,6 M$ avant les variations des éléments hors trésorerie du fonds de roulement) au quatrième trimestre de 2015. La hausse des flux de trésorerie d'exploitation avant les variations des éléments hors trésorerie du fonds de roulement pour la période à l'étude est principalement liée à un redressement fiscal au quatrième trimestre de 2015.

________________________
1 Le résultat net ajusté n'est pas une mesure conforme aux PCGR. Pour en savoir plus sur l'utilisation de mesures non conformes aux PCGR par la Société, veuillez consulter la rubrique intitulée « Mise en garde concernant certaines mesures du rendement ».

« Les excellents résultats d'exploitation qui se sont maintenus au quatrième trimestre de 2016 nous ont permis de dépasser nos prévisions en matière de production et de coûts pour la cinquième année consécutive et de nous positionner pour réaliser nos projets de croissance au cours des deux prochains exercices », a déclaré Sean Boyd, chef de la direction d'Agnico Eagle. « Nous aurons pour principal objectif d'établir et d'accroître nos activités dans le Nunavut en terminant la construction d'une nouvelle mine à Meliadine et en mettant en valeur le gisement satellite d'Amaruq à Meadowbank. Ces nouvelles activités, en plus de l'optimisation des mines existantes, devraient permettre de faire passer la production à environ 2,0 millions d'onces en 2020, en plus de réduire les coûts unitaires », a ajouté M. Boyd.

Voici les faits saillants du quatrième trimestre et de l'exercice 2016 :