Sujets : Sans buts lucratifs, Actualité gouvernementale

Le Sommet Canada 150. L'art pour la nation explore les arts visuels, l'innovation, la philanthropie, le marché de l'art et l'image de marque mondiale

/S O U S   E M B A R G O. Pour diffusion le 13 juin 2017, à 06:00e/

OTTAWA, le 13 juin 2017  /CNW/ - À l'occasion du 150anniversaire de la Confédération canadienne, la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada, sous le patronage de Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, présente aujourd'hui une journée de débats qui réunira d'éminents Canadiens et des invités spéciaux - artistes, collectionneurs, philanthropes, historiens d'art, directeurs de musée, historiens de l'art et chefs du gouvernement, du monde des affaires, du secteur bénévole et des communautés culturelles.

« Le Sommet Canada 150. L'art pour la nation vise à souligner l'apport de Canadiens de grand talent qui contribuent par leur dynamisme et leur vitalité intellectuelle à nos arts visuels et aux établissements qui encouragent leur créativité », a indiqué Thomas d'Aquino, président du conseil d'administration de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada et président du Sommet.

Les orateurs qui participeront au Sommet sont l'honorable Bill Morneau, ministre des Finances, Graham Flack, sous-ministre du Patrimoine canadien, et douze sommités du milieu des arts visuels.

Le Sommet s'articule autour de trois thèmes et de trois groupes de réflexion conçus pour examiner l'importance des arts visuels du Canada dans la construction de l'identité nationale, tant au pays qu'à l'étranger.

L'art, la collection et le marché

Modérateur : Marc Mayer, directeur général, Musée des beaux-arts du Canada

Participants :
James M. Bradburne, directeur général de la Pinacoteca di Brera et de la Biblioteca
Braidense, à Milan, Italie
David Heffel, président, Maison Heffel de vente aux enchères de beaux-arts
Rob Sobey, président de la Fondation Sobey pour les arts, personnalité du monde des affaires et philanthrope

L'art, le Canada et le monde

Modératrice : l'honorable Patricia Bovey, sénatrice et historienne de l'art

Participants :
Simon Brault, directeur et chef de la direction, Conseil des arts du Canada
Ed Burtynsky, photographe d'art et conférencier
Geoffrey Farmer, artiste contemporain dont l'oeuvre est actuellement présentée pavillon du Canada à la 57e édition de l'exposition internationale d'art - La Biennale di Venezia

L'art, l'innovation et la philanthropie

Modératrice : Katerina Atanassova, conservatrice principale de l'art canadien, Musée des beaux-arts du Canada

Participants :
Pierre Lassonde, président du conseil d'administration du Conseil des arts du Canada, personnalité du monde des affaires, philanthrope et grand bâtisseur
Emily Braun, professeure émérite au Hunter College et au Graduate Center de la City
University of New York (CUNY), historienne de l'art et conservatrice de la collection
Leonard A. Lauder
Michael Audain, personnalité du monde des affaires, philanthrope et grand bâtisseur

« Le Sommet Canada 150. L'art pour la nation est une initiative inspirée de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada. C'est un privilège pour nous d'accueillir au Musée un groupe si remarquable d'artistes, de collectionneurs, de philanthropes  et de muséologues et de compter parmi nous quelques-uns des décideurs les plus éclairés du pays », a déclaré Marc Mayer.

« Le Sommet, dirigé par le président du conseil d'administration de la Fondation, témoigne de la formidable collaboration entre le Musée, la Fondation du Musée, le conseil d'administration ainsi que le personnel de la Fondation », a souligné Karen Colby-Stothart.

Le Sommet Canada 150. L'art pour la nation sera suivi le 13 juin de la Soirée des Mécènes distingués organisée annuellement par la Fondation. Cette soirée rend hommage aux principaux donateurs du Musée à la grandeur du Canada et cette année, elle mettra en lumière les particuliers, les familles et les entreprises qui ont soutenu l'initiative spéciale Canada 150. L'art pour la nation. Un des faits saillants de la soirée sera l'entretien qu'accordera l'architecte du Musée des beaux-arts du Canada, Moshe Safdie, au président du Sommet, Thomas d'Aquino.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d'oeuvres d'art ancien et actuel canadien au monde. En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d'art européen du XIVe au XXIe siècles au Canada, d'importantes oeuvres d'art indigène, américain et asiatique ainsi qu'une collection mondialement réputée d'estampes, de dessins et de photographies. En 2015, le Musée des beaux-arts du Canada a établi l'Institut canadien de la photographie, un centre mondial de recherche multidisciplinaire consacré à l'étude de l'histoire, l'évolution et l'avenir de la photographie. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d'un siècle. L'une de ses principales missions consiste à accroître l'accès à l'excellence en matière d'oeuvres d'art pour tous les Canadiens. Pour de plus amples renseignements, visitez beaux-arts.ca et suivez-nous sur Twitter sur @MBACanada

À propos de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada
La Fondation soutient le Musée des beaux-arts du Canada dans la réalisation de son mandat en lui fournissant l'appui financier additionnel dont il a besoin pour remplir son rôle de chef de file auprès de la communauté des arts visuels, au pays et à l'international. Ensemble, la philanthropie privée et le soutien du public permettent au MBAC de maîtriser les savoirs et de préserver la richesse des arts visuels au Canada. La Fondation accepte les dons immédiats et différés pour les projets spéciaux et les fonds de dotation. Pour de plus amples renseignements sur les possibilités de don et les avantages, veuillez consulter fondationmbac.ca et suivez-nous sur Twitter sur @NGC_Foundation