La politique du salaire minimum : un enjeu pour des milliers de Quebecoises et Quebecois dont on parle trop peu durant la campagne electorale !
MONTRÉAL, le 30 août 2012 /CNW Telbec/ - Le Front de défense des non-syndiqués (FDNS) réclame des partis politiques leur position sur la politique du salaire minimum au Québec et particulièrement l'engagement d'accorder des augmentations substantielles dans les années à venir. Alors qu'en 2002, le taux du salaire minimum au Québec était le deuxième en importance au Canada; depuis le 1(er) mai 2012, il est en queue de peloton, au 8(e) rang. Mélanie Gauvin, porte-parole du FDNS, déplore que : « Plusieurs plates-formes de partis politiques ne comptent aucun engagement sur la hausse du salaire minimum au Québec. Ces augmentations relèvent pourtant de la responsabilité et de la volonté d'un gouvernement ».
En 2011, on comptait au Québec 194 200 personnes qui travaillaient au salaire minimum. Une étude récente de l'Institut de la statistique du Québec démontre aussi qu'une hausse du salaire minimum a une répercussion positive sur les salaires se situant au-dessus du nouveau taux de salaire minimum et peut toucher jusqu'à 20 % de l'ensemble des personnes salariées au Québec.
C'est pourquoi le FDNS désire rappeler aux différents partis que la politique du salaire minimum demeure un instrument privilégié, non seulement pour protéger les travailleuses et travailleurs contre de trop faibles salaires, mais aussi pour stimuler l'accroissement des revenus d'une partie importante de la population qui se trouve au bas de l'échelle salariale.
Selon Mélanie Gauvin porte-parole du FDNS : « Une personne qui travaille 40 heures par semaine devrait avoir un revenu de travail équivalant au seuil de faible revenu de Statistique Canada avant impôts pour une personne seule. En 2012, le taux général du salaire minimum au Québec devrait donc atteindre 11,20 $ l'heure ». Le FDNS presse donc les partis politiques à se positionner sur cette question et à indiquer clairement quelles sont leurs intentions.
Le Front de défense des non-syndiquéEs (FDNS) est une coalition qui regroupe plus de 25 groupes populaires et syndicaux. Son principal objectif est l'amélioration des conditions de vie et de travail des personnes non syndiquées. Le FDNS mène plusieurs actions contre la précarisation du travail et pour la hausse du salaire minimum.
Le 30 mars 2025, Fosun International Limited (code boursier HKEX : 00656) a annoncé ses résultats annuels pour l'année 2024. Au cours de cette période, le chiffre d'affaires total du groupe a atteint 192,14 milliards de RMB. Ses quatre filiales...
Coway Co., Ltd., la « Best Life Solution Company », a annoncé avoir tenu sa 36e assemblée générale annuelle (AGA) dans ses bureaux de Yugu à Gongju City, dans la province du Chungcheongnam, en Corée du Sud.
Au cours de l'AGA, les actionnaires ont...
Ressources Cartier Inc. (« Cartier » ou la « Société ») annonce la signature, le 31 mars 2025, d'une convention de modification (la « convention de modification ») à la lettre d'engagement en date du 20 mars 2025 entre Paradigm Capital Inc. (le...
Cygnus Metals Limited est heureuse d'annoncer qu'elle a négocié une prolongation de deux ans de son entente en deux étapes avec Stria Lithium Inc. (« Stria ») pour le projet de lithium Pontax à la Baie James, au Québec (« Pontax »). En juillet...
Unifor condamne fermement l'inclusion par le gouvernement des États-Unis de la Loi 96-- ainsi que de toutes mesures protégeant la langue française --à titre de « barrière commerciale étrangère » dans le dernier « National Trade Estimate Report on...
Le groupe MultiBank, la plus grande institution internationale de produits financiers dérivés dont le siège se trouve à Dubaï, a réalisé une performance financière record en 2024, confirmant ainsi son statut de leader mondial du secteur.
Selon les...