Sujets : Prix et Récompenses, Actualité gouvernementale, FVT

Leurs Excellences monteront à bord du navire Canada C3 et se rendront à Yellowknife

OTTAWA, le 1er sept. 2017 /CNW/ - Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston monteront à bord du navire de l'expédition Canada C3 et effectueront une visite à Yellowknife du 3 au 6 septembre 2017.

« Sharon et moi avons hâte de nous joindre à l'expédition Canada C3 durant trois jours pour la 11e étape de ce périple de 150 jours allant de Toronto à Victoria en passant par le passage du Nord?Ouest.  Ce sera l'occasion de rencontrer les participants à cette initiative passionnante et d'échanger avec eux des idées et impressions sur le passé et l'avenir du Canada, a déclaré le gouverneur général. Dans le cadre de ce parcours, nous ferons escale à Kugluktuk, à Bernard Harbour, à Pierce Point et à Paulatuk. »

À la suite de leur expédition sur le Canada C3, Leurs Excellences visiteront Yellowknife où ils rencontreront le maire de Yellowknife, présenteront des distinctions honorifiques et participeront à un rassemblement communautaire.

Voici l'itinéraire détaillée de Leurs Excellences.

Kugluktuk (Nunavut)
Le dimanche 3 septembre

À leur arrivée à Kugluktuk, la communauté qui est située le plus à l'ouest du Nunavut à l'embouchure de la rivière Coppermine, Leurs Excellences seront accueillies par l'honorable Peter Taptuna, premier ministre du Nunavut, ainsi que par des membres de la communauté et les participants à l'expédition Canada C3. Leurs Excellences et les participants au projet C3 pourront alors choisir soit de prendre part à une randonnée pédestre communautaire en remontant la rivière Coppermine jusqu'à une série de chutes, soit d'aller cueillir des fruits sauvages.

En soirée, Leurs Excellences monteront à bord du navire Canada C3 où elles rencontreront les membres de l'équipage et feront une visite guidée du navire, y compris de la passerelle. Leurs Excellences participeront également à l'heure de C3, une discussion  quotidienne et informelle sur les activités de la journée.

Bernard Harbour (Nunavut)
Le lundi 4 septembre

En matinée, le navire Canada C3 arrivera à Bernard Harbour, une baie située sur la partie continentale du Nunavut. Leurs Excellences y visiteront, en compagnie des participants au projet Canada C3, un ancien poste de traite de la Compagnie de la Baie d'Hudson, un ancien poste de la GRC et les vestiges du quartier général de l'expédition canadienne dans l'Arctique.

Elles se rendront aussi à pied sur le site du réseau d'alerte avancé, réseau de stations radars de l'Arctique canadien établi durant la guerre froide en vue de détecter les incursions de bombardiers soviétiques et de donner rapidement l'alerte en cas d'invasions maritimes et terrestres.

Pierce Point (Nunavut)
Le mardi 5 septembre

En matinée, Leurs Excellences et les participants au projet C3 arriveront à Pierce Point et découvriront cet endroit, qui a déjà servi de site de camping pour les scientifiques au cours de l'expédition canadienne dans l'Arctique de 1913 à 1918. En 1922, un poste de traite y a été installé et il a par la suite été acquis par la Compagnie de la Baie d'Hudson en 1927. Il ne reste aujourd'hui qu'un seul bâtiment à cet endroit.

En après?midi, le navire voguera dans la baie Darnley, qui fait partie d'une zone de protection marine nouvellement désignée. Pendant cette partie du voyage, les participants au projet Canada C3 discuteront de l'importance de la protection de la vie marine au Canada.

Paulatuk (Territoires du Nord?Ouest)
Le mercredi 6 septembre

En matinée, Leurs Excellences et les participants au projet C3 visiteront Paulatuk, une communauté de 300 habitants. Ils seront accueillis par Son Honneur Ray Ruben, maire de Paulatuk, ainsi que par des membres de la communauté, des aînés et des chasseurs et trappeurs de la localité. Ils auront aussi l'occasion de rencontrer les Keepers of Darnley Bay pour découvrir les traditions liées à la subsistance à partir des produits de la terre.

Plus tard dans la matinée, Leurs Excellences diront au revoir aux personnes qu'elles auront eu la chance de rencontrer à bord du navire Canada C3.

Yellowknife (Territoires du Nord?Ouest)
Le mercredi 6 septembre

Rencontre avec le maire de Yellowknife
Leurs Excellences rencontreront Son Honneur Mark Heyck, maire de Yellowknife.
Bureau du maire, Hôtel de ville, 4807-52 Street, Yellowknife
PHOTO OP -- Au début de la rencontre
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Lauren Alexandra, 867-920-5693, [email protected]

Remise de distinctions honorifiques
Le gouverneur général remettra une décoration pour service méritoire (division civile) et la Médaille du souverain pour les bénévoles à trois récipiendaires exceptionnels de la région.

Le gouverneur général remet des distinctions honorifiques au nom de tous les Canadiens dans diverses communautés au pays pour transmettre des histoires inspirantes, célébrer les contributions méritoires à notre société et rassembler les Canadiens. Des centaines de Canadiens, qu'ils soient bénévoles, astronautes, acteurs, militaires, scientifiques ou simples citoyens, méritent nos éloges et notre gratitude. Pour de plus amples renseignements au sujet des distinctions honorifiques ou pour soumettre la candidature d'une personne qui vous inspire, visitez www.gg.ca/distinctions.
Salle du conseil, Hôtel de ville, 4807-52 Street, Yellowknife
OUVERT AUX MÉDIAS

17 h
Réception communautaire
Leurs Excellences assisteront à une réception publique présidée par le gouvernement des Territoires du Nord?Ouest. Durant l'évènement, Leurs Excellences auront l'occasion de voir des prestations culturelles et de rencontrer des citoyens et des dirigeants de la communauté. Le gouverneur général prononcera une brève allocution au cours du rassemblement.
Grand Hall, Assemblée législative, Hôtel de ville, 4910 52 Street, Yellowknife
OUVERT AUX MÉDIAS
PERSONNE-RESSOURCES POUR LES MÉDIAS :
Krystal Pidborochynski, 867-767-9140 poste 11095, [email protected]

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.

RÉCIPIENDAIRES ET CITATIONS

DÉCORATION POUR SERVICE MÉRITOIRE

Sheena Tremblay
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)
Médaille du service méritoire (division civile)

Sheena Tremblay est l'âme dirigeante de Marcher jusqu'à Tuktoyaktuk, un défi annuel de mise en forme visant à encourager ses concitoyens du Nord à sortir et à être actifs. Les équipes font le suivi de leurs activités physiques pendant deux mois en vue de cumuler collectivement 1?658 kilomètres, ce qui correspond symboliquement à la longueur du fleuve Mackenzie de Fort Providence à Tuktoyaktuk. Chaque année, plus de 3 500 participants bravent le froid hivernal pour faire la démonstration de leur engagement à mener une vie active.

À propos des décorations pour service méritoire (division civile)
Les décorations pour service méritoire ont été créées pour reconnaître les gens extraordinaires qui font la fierté du Canada. Leurs actions sont souvent innovatrices, servent d'exemple ou de modèle à suivre, ou répondent à un problème particulier dans une communauté. Les meilleurs candidats inspirent les autres par leur désir de répondre à un besoin précis et urgent ou de fournir un service important à leur communauté ou leur pays. Pour en savoir davantage sur le programme ou pour proposer la candidature d'un Canadien méritant, visitez www.merite.gg.ca.

MÉDAILLE DU SOUVERAIN POUR LES BÉNÉVOLES

Mickey Brown
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

Depuis 2000, Mickey Brown s'est dévouée à faire de Yellowknife un milieu de vie plus agréable, notamment à titre de plus ancienne bénévole auprès de la Fondation de l'Hôpital territorial Stanton. Chef de file et collectrice de fonds incomparable, elle a offert généreusement son temps et son soutien aux personnes âgées et aux patients.

Janet Diveky
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

Janet Diveky se consacre à l'amélioration de la qualité de la vie des personnes handicapées aux Territoires du Nord-Ouest depuis plus de 20 ans. Elle a aussi été l'âme dirigeante de nombreuses initiatives de collecte de fonds, notamment de l'importante campagne de financement annuelle de l'Association de Yellowknife pour l'intégration communautaire, le rallye Gumboot.

Dave Kellett
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

Dave Kellett est un chef de file actif au sein de diverses organisations et auprès d'évènements majeurs à Yellowknife. En plus de son travail au sein de la Société du patrimoine minier et du club de voile Great Slave, il est l'âme dirigeante du festival Old Town Ramble and Ride depuis sa création en 2006.

À propos de la Médaille du souverain pour les bénévoles
La Médaille du souverain pour les bénévoles reconnaît les réalisations bénévoles exceptionnelles de Canadiens partout au pays, dans un large éventail de domaines. En tant que distinction honorifique canadienne officielle, la Médaille souligne le dévouement et l'engagement des bénévoles. Pour en savoir davantage ou pour proposer la candidature d'un bénévole méritant, visitez entraide.gg.ca.

SOURCE Le gouverneur général du Canada