Le Lézard
Sujets : CFG, MAT

Un projet de loi sur les armes à feu pour accroître la sécurité des communautés


OTTAWA, le 20 mars 2018 /CNW/ - De façon générale, les taux de criminalité au Canada sont en baisse depuis plus de deux décennies, mais les infractions mettant en jeu des armes à feu sont devenues de plus en plus courantes, surtout depuis 2013. De nombreuses collectivités ont été confrontées à une augmentation constante de la violence commise à l'aide d'armes à feu au cours des cinq dernières années dans l'ensemble du pays. Les homicides liés aux armes à feu, la violence familiale et la violence fondée sur le sexe impliquant des armes à feu, les activités criminelles de gangs et les vols d'armes à feu augmentent tous de manière significative.

Pour assurer la sécurité des communautés, le gouvernement du Canada renforce la législation sur les armes à feu du Canada d'une manière sensée, ciblée et efficace. Le projet de loi présenté aujourd'hui donne la priorité à la sécurité du public et à l'efficacité des services policiers, tout en respectant les propriétaires légitimes d'armes à feu. Le présent gouvernement ne rétablira pas le registre fédéral des armes d'épaule.

La nouvelle loi propose :

Ce projet de loi viendra s'ajouter aux mesures prises au préalable pour créer un Comité consultatif canadien sur les armes à feu plus équilibré et représentatif, pour renforcer l'infrastructure et la technologie à la frontière afin de mieux réprimer la contrebande d'armes à feu, pour retirer aux fabricants et aux importateurs l'autorité de déterminer dans certaines circonstances la classification de leurs propres armes à feu, et pour aider les provinces, les territoires, les municipalités, les collectivités et les services chargés de l'application de la loi à mener des initiatives locales de lutte contre la criminalité liée aux gangs et aux armes à feu illégales.

Citations
« Bien que le Canada est un des pays les plus sûrs au monde, l'augmentation de la criminalité liée aux armes à feu a causé trop de violence et pris trop de vies dans diverses collectivités. Elle a tragiquement coûté la vie à des innocents, à des enfants et à des policiers d'un océan à l'autre. Ce projet de loi, combiné avec les autres mesures, démontre notre engagement concret à rendre notre pays moins vulnérable au fléau de la violence commise à l'aide d'armes à feu, tout en étant juste envers les propriétaires et les entreprises d'armes à feu responsables et respectueux des lois. »

-- L'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

« Les Canadiens s'attendent et méritent des collectivités sûres, exemptes de violence armée. Ce projet de loi contribuera à tenir les armes à feu hors des mains des criminels, et respectera les propriétaires légitimes d'armes à feu. »

-- L'honorable Jody Wilson-Raybould, ministre de la Justice et procureure générale du Canada

Faits en bref

Liens connexes

 

SOURCE Sécurité publique et Protection civile Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :