Le Lézard
Sujet : Divers

Les politiques inefficaces et le manque d'accès aux marchés entravent la capacité du Canada de répondre à la demande mondiale d'énergie : ACPP


CALGARY, Alberta, 04 avr. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- La demande mondiale d'énergie augmente, et le Canada a la possibilité de répondre à cette demande dans le respect de l'environnement et de façon socialement responsable, mais seulement si une réglementation efficace est mise en place et si l'on facilite l'accès aux marchés. C'est ce qu'indique le document intitulé Le rôle du Canada dans le futur bouquet énergétique mondial, deuxième d'une série d'études économiques publiées par l'Association canadienne des producteurs pétroliers (ACPP).

Dans son rapport intitulé World Energy Outlook 2017, l'Agence internationale de l'énergie prévoit que la demande de toutes les formes d'énergie ? sources renouvelables, nucléaire, pétrole et gaz naturel ?continuera à augmenter, puisque la population mondiale atteindra 9,2 milliards de personnes d'ici 2040. Les économies émergentes et l'urbanisation qu'on observe dans des pays comme l'Inde, la Chine et les pays d'Asie du Sud-Est, combinées à l'augmentation du produit intérieur brut, feront augmenter la demande totale d'énergie de 30 % par rapport à aujourd'hui.

Même si le bouquet énergétique mondial est en train de changer, le pétrole sera la source d'énergie prédominante jusqu'en 2040, tandis que la production de gaz naturel augmentera pour en faire la deuxième source d'énergie en importance au monde, chacune essentielle au développement des économies émergentes.

Le Canada a la possibilité de devenir le fournisseur d'énergie de choix de la planète ? et d'alimenter les marchés mondiaux avec une énergie produite de façon responsable, prenant ainsi le dessus sur des pays dont la réglementation environnementale est moins stricte. 

Nous n'y parviendrons que si l'industrie canadienne du pétrole et du gaz naturel demeure concurrentielle ? en attirant les investisseurs, en stimulant l'innovation et en ayant accès aux marchés mondiaux pour exploiter sa position de chef de file de la performance environnementale et de la production responsable d'énergie.

L'ACPP souhaite que le gouvernement fédéral définisse la vision du Canada quant à l'avenir du pétrole et du gaz naturel pour répondre aux besoins d'énergie croissants à l'échelle mondiale. Voici ce qu'inclut cette vision :

Le rapport intitulé Le rôle du Canada dans le futur bouquet énergétique mondial peut être téléchargé sur le site www.capp.ca/rapportséconomiques.  

Citations de Tim McMillan, président et chef de la direction de l'ACPP

Information complémentaire

L'Association canadienne des producteurs pétroliers (ACPP) représente des entreprises, grandes et petites, vouées à l'exploration, à l'exploitation et à la production gazière et pétrolière partout au Canada. Les entreprises membres de l'ACPP produisent environ 80 % du gaz naturel et du pétrole brut du pays. Les partenaires de l'ACPP offrent une vaste gamme de services à l'appui du secteur du pétrole brut et du gaz naturel d'amont. Tous ensemble, ils constituent une part importante d'une industrie nationale dont les revenus issus de la production de pétrole et de gaz naturel totalisent chaque année près de 110 milliards de dollars. L'ACPP a pour mission, au nom du secteur pétrolier et gazier d'amont, de promouvoir et de favoriser la compétitivité économique et une performance à la fois sûre, écologique et socialement responsable.

Pour obtenir de plus amples renseignements :

Elisabeth Besson
Association canadienne des producteurs pétroliers
(T) : 403-465-2548
(C) : [email protected]  



Communiqué envoyé le et diffusé par :