Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : Divers

La moitié des Canadiens sont réticents à passer aux paiements « sans contact » en raison de craintes relatives à la confidentialité et à la sécurité; les espèces continuent à prédominer


MONTRÉAL, 06 juin 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- La transition vers les paiements « sans contact » ? c'est-à-dire, des transactions invisibles qui s'effectuent en arrière-plan dans les applications ? sont boudées en raison des préoccupations des Canadiens en matière de sécurité et de confidentialité des données, selon la nouvelle recherche menée par Paysafe. Le rapport du prestataire chef de file de paiements mondiaux dévoile certaines conclusions inattendues. Pour ces paiements « invisibles », les chiffrent révèlent ce qui suit :

Entre-temps, d'autres modes de paiement émergents polarisent les points de vue du consommateur ? 28 pour cent des Canadiens laisseraient des frigos commander automatiquement des aliments, mais 55 pour cent ne prévoient pas adopter la technologie au cours des deux à trois prochaines années.

Le rapport, intitulé Lost in Transaction: Payment Trends 2018, est une étude de recherche internationale menant enquête sur les attitudes des consommateurs envers les méthodes de paiement nouvelles et conventionnelles.  La recherche comprend les opinions de consommateurs du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni, de l'Allemagne et de l'Autriche, et elle établit des comparaisons avec le premier rapport de Paysafe Lost in Transaction de 2017.

Fait peut-être surprenant, les paiements en espèces continuent à être le mode de paiement privilégié : 83 pour cent des Canadiens l'ont utilisé au cours du dernier mois pour effectuer un achat. Les visites en GAB ont également connu une hausse ? 77 pour cent des Canadiens avaient été à un GAB le mois dernier comparativement à 74 pour cent en 2017. Pourtant, 56 pour cent des Canadiens disent avoir moins d'espèces sur eux qu'il y a un an, même si la différence est minime alors que la moyenne n'était que de 2 $ de moins, soit 43 $ en 2018 comparativement à 45 $ en 2017.

Les Canadiens commencent à adopter le paiement sans contact et un cinquième d'entre eux (soit 19 pour cent) l'ont utilisé le mois dernier, même si la croissance semble limitée comparativement aux 58 pour cent de Canadiens qui ont signalé avoir essayé le sans contact en 2017. Le tableau est semblable aux États-Unis alors que seulement trois pour cent des Américains ont utilisé le sans contact le mois dernier, malgré le fait que 40 pour cent des Américains aient signalé avoir essayé le sans contact en 2017. La croissance s'est avérée la plus forte au Royaume-Uni, alors que 54 pour cent des consommateurs l'avaient utilisé le mois précédent.

Toutefois, même si les consommateurs ont moins d'argent en espèces sur eux, ils trouvent d'autres manières de payer en espèces plutôt que d'utiliser les autres modes de paiement. Par exemple, en Amérique du Nord, les cartes prépayées sont la solution de rechange la plus populaire aux espèces; 18 pour cent des Canadiens et 16 pour cent des Américains les utilisent; en Autriche et en Allemagne respectivement, 12 pour cent et 9 pour cent des répondants disent utiliser des systèmes de remplacement des espèces.

Commentant la recherche, Daniel Kornitzer, Chef de la direction du développement des affaires, Groupe Paysafe, déclarait : « Au Canada, plus que dans tout autre pays, l'utilisation des espèces est demeurée assez statique d'année en année. Malgré les avantages apparents des technologies de paiement à faible contact, ces conclusions suggèrent que bon nombre de consommateurs ne sont pas prêts à perdre de vue leur processus de paiement. Cela souligne la difficulté à laquelle les marchands sont confrontés pour l'équilibre des nouvelles et des anciennes options de paiement offertes aux consommateurs qui utilisent une gamme d'options dans leurs vies quotidiennes. Il est clair que tous ne s'entendent pas unilatéralement sur les avantages, avec des tendances culturelles et d'infrastructure en jeu, et il pourrait prendre un certain temps avant que son adoption soit répandue. »

Le rapport met également en évidence la croissance des portefeuilles numériques : 42 pour cent des répondants en avaient utilisé une pour effectuer un achat en ligne le mois précédent, soit plus que les cartes de débit. L'utilisation d'un portefeuille numérique allait de 39 pour cent aux États-Unis à un pourcentage élevé de 61 pour cent au Royaume-Uni.

Toutefois, lorsqu'il est question de fraude, le rapport souligne le paradoxe de la commodité par rapport au risque et une répartition géographique dans la manière dont la fraude a une incidence sur le comportement de paiement à l'échelle locale :

M. Kornitzer ajoute : « Plus de trois quarts des Canadiens disent qu'ils ne feront pas d'achats en ligne sur leur appareil lorsque celui-ci est connecté à un réseau non sécurisé. Si les détaillants, les marchands et les entreprises de paiements veulent mettre fin à l'ancienne manière de faire les choses, ils doivent faire en sorte que tous les procédés sous-jacents sont sécuritaires. Ces consommateurs sont avertis et, par conséquent, toute évolution de leur comportement de paiement devrait y correspondre. Les consommateurs souhaitent la commodité, mais aussi la protection. Ils font des choix sensibles lorsqu'il est question de sécurité et sont disposés à changer ce qu'ils avaient l'habitude d'utiliser pour s'assurer de ne pas être à risque de fraude. »

Pour lire le rapport dans son intégralité, comprenant les comparaisons entre les attitudes des consommateurs en matière d'achats en ligne, les habitudes de paiement, les paiements en espèces et sans contact ainsi que les perceptions relatives à la sécurité et à la fraude au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Autriche, veuillez cliquer ici (en anglais seulement).

Autres statistiques clés ? Canada

Utilisation du paiement invisible et sans contact

Qu'est-ce qui retient les Canadiens d'utiliser les paiements « invisibles » ?

Renouvellement de commande

Sans contact

Fraude

À propos de Lost in Transaction 2018
Lost in Transaction: Payment Trends 2018 est un projet de recherche indépendant soutenu par l'agence Loudhouse basée à Londres et menée au T2 de 2018. Ce projet est la suite du rapport de 2017 sur les tendances en matière de paiement intitulé Lost in Transaction. La recherche a été menée auprès de 5 056 consommateurs des États-Unis, du Royaume-Uni, du Canada, de l'Allemagne et de l'Autriche. Les répondants provenaient de six groupes d'âge différents et d'une variété de professions.

Á propos de Paysafe
Paysafe est un chef de file mondial des solutions de paiement intégrées. Son objectif premier est de permettre aux entreprises et aux particuliers de se connecter et d'effectuer des transactions de façon transparente grâce à ses capacités de pointe en matière de traitement des paiements, de portefeuilles numériques et de solutions de paiement en ligne. Offertes par l'entremise d'une plateforme intégrée, les solutions Paysafe sont orientées vers les transactions mobiles, l'analytique en temps réel et la convergence entre les paiements physiques et numériques. Paysafe présente plus de vingt années d'expérience dans le domaine des paiements en ligne, un volume transactionnel combiné de 56 milliards de dollars américains en 2017 et plus de 2 600 employés répartis dans 12 + bureaux à l'échelle mondiale. Paysafe connecte les entreprises et les particuliers partout au monde grâce à plus de 200 types de paiements en plus de 40 devises. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter la page www.paysafe.com.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:59
Le gouvernement du Québec est ravi d'octroyer une aide financière de 252 978 $ à l'Expo Trois-Rivières, qui se déroule jusqu'au 13 juillet. Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région du...

à 14:57
La Chine et le Kazakhstan se sont toujours soutenus mutuellement et ont toujours été partenaires dans les moments difficiles, a déclaré le président chinois Xi Jinping dans un article signé dans le journal Kazakhstanskaya Pravda et l'agence de presse...

à 14:26
Jennifer Mersereau, associée principale, cofondatrice et chef de l'exploitation, Hamilton ETFs, Patrick Sommerville, associé principal et chef du développement des affaires, Hamilton ETFs, et leur équipe se sont joints à Keith Wu, chef, Produits...

à 13:40
Une nouvelle recherche menée par la Faculté des sciences de la santé de l'Institut universitaire de technologie de l'Ontario et publiée dans la revue Diabetic Medicine révèle que la participation à la programmation d'Olympiques spéciaux est associée...

à 13:33
La date limite du 15 juillet approche pour se rendre admissible à la remise canadienne sur le carbone pour les petites entreprises. Ce crédit d'impôt remboursable, annoncé dans le budget de 2024, vise à retourner directement une partie du produit de...

à 13:22
ÉRIC & DANIEL TADROS, les visionnaires du développement immobilier Cité Liberté, ont obtenu le soutien de Tim Draper, un capital-risqueur qui a initialement financé Elon Musk pour Tesla et SpaceX, a également soutenu plus de 20 entreprises qui...



Communiqué envoyé le et diffusé par :