Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : Bénéfices

Groupe Canaccord Genuity Inc. annonce ses résultats du quatrième trimestre de l'exercice 2018


Compte non tenu des éléments importants, résultat par action ordinaire de 0,28 $1 au quatrième trimestre

(Tous les montants sont en dollars canadiens, sauf indication contraire.)

TORONTO, le 6 juin 2018 /CNW/ - Au cours du quatrième trimestre de l'exercice 2018 clos le 31 mars 2018, Groupe Canaccord Genuity Inc. (« Canaccord Genuity » ou la « Société »; TSX : CF) a généré des produits des activités ordinaires de 322,1 millions $. Compte non tenu des éléments importants1, la Société a comptabilisé un résultat net3 de 37,3 millions $, ou un résultat net attribuable aux actionnaires ordinaires2 de 33,0 millions $ (0,28 $ par action ordinaire). Compte tenu de tous les éléments de charges, selon les IFRS, la Société a comptabilisé une perte nette3 de 9,7 millions $, ou une perte nette attribuable aux actionnaires ordinaires2 de 14,0 millions $ (perte de 0,15 $ par action ordinaire). Ces résultats selon les IFRS comprennent une charge comptable hors trésorerie liée à notre régime d'intéressement à long terme d'un montant de 48,4 millions $ comme il est décrit ci-après. Cette charge a été traitée à titre d'élément important et exclue à titre de charge dans la détermination de notre résultat net ajusté.

Canaccord Genuity Group Inc. (Groupe CNW/Canaccord Genuity Group Inc.)

Au cours de l'exercice clos le 31 mars 2018, la Société a généré des produits des activités ordinaires de 1,02 milliard $. Compte non tenu des éléments importants1, la Société a comptabilisé un résultat net3 de 81,7 millions $, ou un résultat net attribuable aux actionnaires ordinaires2 de 68,0 millions $ (0,59 $ par action ordinaire). Incluant la charge comptable susmentionnée et tous les autres éléments de charges, selon les IFRS, la Société a comptabilisé un résultat net3 de 17,1 millions $, ou un résultat net attribuable aux actionnaires ordinaires2 de 3,4 millions $ (0,03 $ par action ordinaire).

« L'exercice 2018 a été déterminant pour notre entreprise puisque nous avons atteint notre but d'accroître notablement la contribution de nos activités mondiales de gestion de patrimoine, tout en continuant de dégager une valeur accrue de notre plateforme mondiale des marchés des capitaux, a déclaré Dan Daviau, président et chef de l'exploitation de Groupe Canaccord Genuity Inc. Nous avons obtenu une croissance solide des bénéfices et avons réalisé d'excellents progrès dans le cadre de notre stratégie visant à bâtir une banque d'investissement indépendante et une société de gestion de patrimoine de premier plan, au moyen d'une gestion des dépenses rigoureuse et des apports en produits des activités ordinaires récurrents plus importants ».

En plus des éléments importants liés à l'amortissement des immobilisations incorporelles acquises dans le cadre d'un regroupement d'entreprises, aux frais connexes à l'acquisition, à certains paiements incitatifs liés à l'acquisition de Hargreave Hale et aux frais de restructuration, une charge comptable liée à notre régime d'intéressement à long terme a également été comptabilisée à titre d'élément important au cours du quatrième trimestre de l'exercice 2018.

Depuis plusieurs années, le régime d'intéressement à long terme constitue un élément important du programme de rémunération au rendement de la Société. En vertu de ce régime, les cadres supérieurs de la Société reçoivent une portion de leur rémunération annuelle sous forme d'unités d'actions temporairement incessibles (« UATI »). Les droits rattachés aux UATI sont acquis au fil du temps, en général sur une période de trois ans et, avant l'application de la modification comptable décrite ci-après, les coûts des UATI étaient passés en charges au cours de la période d'acquisition.

Certains changements non substantiels ont été apportés au régime par la Société, avec prise d'effet le 31 mars 2018, et ont eu pour effet de modifier le traitement comptable des attributions qui seront dorénavant passées en charges au cours de la période pendant laquelle elles sont réputées être gagnées, soit généralement l'exercice au cours duquel les attributions ont été octroyées ou l'exercice précédent dans le cas des attributions qui ont été acquises relativement à cet exercice. Compte tenu de ce changement de traitement comptable, les coûts des UATI attribuées au cours de l'exercice 2018, ainsi que la charge non amortie au 31 mars 2018 liée aux attributions en cours qui ont été octroyées avant l'exercice 2018, ont été passés en charges au trimestre considéré (T4/18). Ce changement n'a pas eu d'incidence sur les attributions à l'embauche ou de maintien en poste. Les coûts liés à ces attributions continueront d'être comptabilisés au cours de la période d'acquisition.

À la suite de ce changement, le total de la charge au titre des attributions fondées sur des actions comptabilisé à l'exercice 2018 s'est établi à 94,7 millions $. Cette charge comprend les deux composantes suivantes :

-   Un montant de 46,3 millions $ relatif aux attributions octroyées au cours de l'exercice 2018 et à la dotation aux amortissements liée aux attributions à l'embauche et de maintien en poste.
-   Un montant de 48,4 millions $ relatif aux attributions octroyées avant l'exercice 2018.

Le montant de 48,4 millions $ relatif aux attributions octroyées avant l'exercice 2018 a été inclus à titre d'élément important dans nos informations financières additionnelles et par conséquent, a été exclus des calculs du résultat ajusté et du résultat par action (c.-à-d. compte non tenu des éléments importants) pour le T4/18 et l'exercice 2018.

En général, les attributions d'UATI sont couvertes par des actions détenues dans des fiducies pour les avantages du personnel, si bien que ce changement de traitement comptable n'a pas d'incidence sur la trésorerie et les capitaux.

Dans l'avenir, pour l'exercice 2019 et les exercices subséquents, la charge au titre des attributions fondées sur des actions comptabilisée à chaque période reflétera uniquement les coûts des attributions gagnées pour la période en question, ainsi que le coût amorti des attributions à l'embauche et de maintien en poste applicable à cette période.

Quatrième trimestre de l'exercice 2018 par rapport au quatrième trimestre de l'exercice 2017

Quatrième trimestre de l'exercice 2018 par rapport au troisième trimestre de l'exercice 2018

Exercice 2018 par rapport à l'exercice 2017

Situation financière à la fin du quatrième trimestre de 2018 comparativement au quatrième trimestre de 2017

SOMMAIRE DES ACTIVITÉS

Siège social

Marchés des capitaux

Gestion de patrimoine Canaccord Genuity (mondial)

Gestion de patrimoine Canaccord Genuity (Amérique du Nord)

Gestion de patrimoine Canaccord Genuity (Royaume-Uni et Europe)

Mesures non conformes aux IFRS

Les mesures non conformes aux IFRS présentées comprennent les actifs sous administration, les actifs sous gestion, la valeur comptable par action ordinaire après dilution et des chiffres qui ne tiennent pas compte des éléments importants. Les éléments importants correspondent aux frais de restructuration, à l'amortissement des immobilisations incorporelles acquises dans le cadre d'un regroupement d'entreprises, à la dépréciation du goodwill et d'autres actifs, aux éléments de la charge liée aux acquisitions, qui comprennent les frais comptabilisés dans le cadre de projets d'acquisition réalisés ou non, les profits et pertes liés aux cessions d'activités, y compris la comptabilisation de profits de change réalisés à la cession d'établissements à l'étranger, certaines charges comptables liées à la modification apportée au régime d'intéressement à long terme de la Société comptabilisées à compter du 31 mars 2018, certains paiements incitatifs liés à l'acquisition de Hargreave Hale, ainsi que certains éléments de charges habituellement compris dans les frais de développement qui, de l'avis de la direction, reflètent une charge unique autre que d'exploitation. La valeur comptable par action ordinaire après dilution correspond au total des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires ajusté en fonction du produit supposé de l'exercice des options et des bons de souscription et de la conversion des débentures convertibles, divisé par le nombre d'actions ordinaires en circulation après dilution, y compris les montants estimés liés aux engagements à l'égard de l'émission d'actions, dont aux termes des options, bons de souscription et débentures convertibles, et qui, depuis le T1/14, est ajustée pour tenir compte des actions achetées dans le cadre de l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités (« OPRCNA ») de la Société qui n'ont pas encore été annulées ainsi que du nombre estimatif de renonciations aux actions attribuées dont les droits n'ont pas été acquis aux termes des régimes de paiements fondés sur des actions.

La direction est d'avis que ces mesures non conformes aux IFRS permettront une meilleure évaluation du rendement d'exploitation des activités de la Société et favoriseront une comparaison significative des résultats de la période considérée avec ceux des périodes antérieures et futures. Les chiffres présentés compte non tenu des éléments importants fournissent des renseignements utiles en excluant certains éléments qui pourraient ne pas être représentatifs des résultats d'exploitation de base de la Société. Il existe une restriction à l'utilisation de ces chiffres présentés compte non tenu des éléments importants, puisque les incidences comptables de ces éléments selon les IFRS reflètent effectivement les résultats financiers sous-jacents des activités de la Société; ainsi, ces incidences doivent être prises en compte dans l'évaluation et l'analyse des résultats financiers de la Société. Par conséquent, la direction estime que les mesures du rendement financier de la Société conformes aux IFRS et celles non conformes aux IFRS doivent être prises en compte parallèlement. 

Principales informations financières compte non tenu des éléments importants1






Périodes de
trois mois closes les 31 mars

Variation par
rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent

Exercices clos les

31 mars

Variation par rapport à l'exercice précédent

(en milliers $ CA, sauf les montants par action et les pourcentages)

2018

2017


2018

2017


Total des produits des activités ordinaires selon les IFRS

322 080 $

271 656 $

18,6 %

1 022 877 $

879 546 $

16,3 %

Total des charges selon les IFRS

324 379 $

234 251 $

38,5 %

987 131 $

825 662 $

19,6 %

Produits des activités ordinaires







Éléments importants inclus dans Canaccord Genuity








Profits de change réalisés à la cession des activités à Singapour

--

--

--

--

1 193

(100,0) %

Total des produits des activités ordinaires compte non tenu des éléments importants

322 080 $

271 656 $

18,6 %

1 022 877 $

878 353 $

16,5 %

Charges

Éléments importants comptabilisés par Canaccord Genuity








Amortissement des immobilisations incorporelles

579

830

(30,2) %

2 317

3 304

(29,9) %


Frais de restructuration2

--

--

négl.

4 704

--

négl.


Charge au titre de l'amortissement accéléré de certains coûts du régime d'intéressement à long terme3

42 399

--

négl.

42 399

--

négl.

Éléments importants comptabilisés par Gestion de patrimoine Canaccord Genuity








Amortissement des immobilisations incorporelles

2 867

1 260

127,5 %

8 273

5 262

57,2 %


Frais de restructuration2

939

--

négl.

2 939

--

négl.


Frais connexes aux acquisitions

184

--

négl.

6 732

--

négl.


Charge au titre de l'amortissement accéléré de certains coûts du régime d'intéressement à long terme3

4 058

--

négl.

4 058

--

négl.


Paiements incitatifs liés à l'acquisition4

1 541

--

négl.

1 541

--

négl.

Éléments importants comptabilisés dans le secteur Non sectoriel et autres








Charge au titre de l'amortissement accéléré de certains coûts du régime d'intéressement à long terme3

1 898

--

négl.

1 898

--

négl.

Total des éléments importants

54 465

2 090

négl.

74 861

8 566

négl.

Total des charges compte non tenu des éléments importants

269 914

232 161

16,3 %

912 270

817 096

11,6 %

Résultat net avant impôt sur le résultat - ajusté

52 166 $

39 495 $

32,1 %

110 607 $

61 257 $

80,6 %

Charge d'impôt sur le résultat ? ajusté

14 854

6 755

119,9 %

28 950

12 061

140,0 %

Résultat net - ajusté

37 312 $

32 740 $

14,0 %

81 657 $

49 196 $

66,0 %

Résultat net attribuable aux actionnaires ordinaires, ajusté

33 003 $

28 099 $

17,5 %

68 011 $

32 825 $

107,2 %

Résultat par action ordinaire ? de base, ajusté

0,36 $

0,31 $

16,1 %

0,73 $

0,36 $

102,8 %

Résultat par action ordinaire ? après dilution, ajusté

0,28 $

0,27 $

3,7 %

0,59 $

0,32 $

84,4 %



1)

Les chiffres compte non tenu des éléments importants sont des mesures non conformes aux IFRS. Se reporter à la rubrique « Mesures non conformes aux IFRS » à la page 7.

2)

Les frais de restructuration comptabilisés pour l'exercice clos le 31 mars 2018 ont trait à des indemnités de cessation d'emploi découlant de la clôture de certaines transactions de négociation dans nos activités sur les marchés des capitaux au Royaume-Uni et en Europe, à des réductions de personnel dans nos activités sur les marchés des capitaux au Canada et aux États-Unis, ainsi qu'à des coûts immobiliers liés à l'acquisition de Hargreave Hale.

3)

Avec prise d'effet le 31 mars 2018, le régime a été modifié de façon à supprimer certaines conditions liées à l'emploi ayant une incidence sur l'acquisition des droits rattachés aux UATI attribuées dans le cadre du cycle normal des versements relatifs à la rémunération au rendement. Compte tenu de ce changement, les coûts des UATI attribuées dans le cadre du cycle normal des versements relatifs à la rémunération au rendement seront dorénavant passés en charges au cours de la période pendant laquelle ces attributions sont réputées être gagnées, plutôt que d'être constatés sur la période d'acquisition. Cette modification a entraîné l'amortissement accéléré du solde de certaines attributions dans le cadre du RILT qui n'étaient pas entièrement amorties au 31 mars 2018. La charge totale comptabilisée pendant l'exercice clos le 31 mars 2018 en ce qui a trait aux attributions octroyées avant l'exercice 2018 s'est établie à 48,4 millions $.

4)

Les paiements incitatifs liés à l'acquisition de Hargreave Hale sont déterminés en fonction de l'atteinte de cibles financières et d'autres critères de rendement.

négl. : négligeable

 

Résultat par secteur d'activité pour l'exercice 2018











Compte non tenu des éléments importantsA

IFRS

En milliers $ CA, sauf les montants par action

Canaccord Genuity

Gestion de patrimoine Canaccord Genuity

Non sectoriel et autres

Total

Total

Produits des activités ordinaires

637 556 $

370 265 $

15 056 $

1 022 877 $

1 022 877 $

Charges

(607 906)

(320 737)

(58 488)

(987 131)

(987 131)

Imputations intersectorielles

(16 524)

(15 529)

32 053

---

---

Résultat avant impôt sur le résultat et éléments importants

13 126 $

33 999 $

(11 379) $

35 746 $

35 746 $

Éléments importants







Amortissement des immobilisations incorporelles

2 317

8 273

---

10 590

---


Frais de restructuration

4 704

2 939

---

7 643

---


Frais connexes aux acquisitions

---

6 732

---

6 732

---


Charge au titre de l'amortissement accéléré de certains coûts du RILT

42 399

4 058

1 898

48 355

---


Paiements incitatifs

---

1 541

---

1 541

---

Total des éléments importants

49 420

23 543

1 898

74 861

---

Résultat avant impôt sur le résultat

62 546 $

57 542 $

(9 481) $

110 607 $

35 746 $


Recouvrement (charge) d'impôt sur le résultatB

(23 142)

(9 207)

3 399

(28 950)

(18 669)


Participations ne donnant pas le contrôle

(4 053)

---

---

(4 053)

(4 053)


Dividendes sur actions privilégiéesC

(6 069)

(3 524)

---

(9 593)

(9 593)


Non sectoriel et autresC

(3 848)

(2 235)

6 082

---

---

Résultat net attribuable aux actionnaires ordinaires

25 435 $

42 576 $

---

68 011 $

3 431 $

Facteurs du RPA après dilution







Intérêt sur les débentures convertibles, net d'impôtC

2 125

1 234

---

3 359

---


27 560 $

43 810 $

---

71 370 $

3 431 $


Nombre moyen d'actions, après dilutionD

120 093

120 093

---

120 093

110 862

Résultat par action, après dilution, compte non tenu des éléments importantsA

0,23 $

0,36 $

---

0,59 $

---

Résultat par action, après dilution, selon les IFRS

---

---

---

---

0,03 $



A)

Les chiffres compte non tenu des éléments importants sont des mesures non conformes aux IFRS. Se reporter à la rubrique « Mesures non conformes aux IFRS » à la page 7.

B)

Répartition de la provision pour impôt consolidée en fonction de l'estimation faite par la direction par région et par division.

C)

Répartition aux secteurs des marchés des capitaux et de gestion de patrimoine en fonction des produits des activités ordinaires.

D)

S'entend du nombre d'actions après dilution utilisé pour calculer le RPA après dilution.

 

Chers actionnaires,

Pour Groupe Canaccord Genuity Inc., l'exercice 2018 a été fructueux. Le total des produits des activités ordinaires à l'échelle de la Société a franchi le cap de 1 milliard $ pour la première fois de son histoire. Compte non tenu des éléments importants7, nous avons dégagé un résultat par action de 0,59 $, ce qui représente une amélioration de 84 % par rapport à celui de la période correspondante de l'exercice précédent.

Tout au long de l'exercice, nous avons réalisé des progrès considérables au chapitre de nos objectifs. En effet, nous avons, d'une part, affiché une croissance importante sur le plan de nos activités mondiales de gestion de patrimoine et, d'autre part, accru notre part de marché dans l'ensemble de nos activités sur les marchés des capitaux. Grâce aux efforts déployés, nous avons enregistré des résultats financiers robustes et fixé de nouveaux indicateurs de référence à l'égard de nos activités.

Notre virage stratégique visant à accroître l'apport de nos activités de gestion de patrimoine mondiales a permis à ce secteur de contribuer de façon nettement plus importante à notre rentabilité globale.

Compte non tenu des éléments importants6, nos activités mondiales de gestion de patrimoine ont représenté 49 % du résultat net total avant impôt de l'exercice pour l'ensemble de nos secteurs d'exploitation, ce qui correspond à l'objectif fixé. Le total des actifs pour le compte de nos clients s'est établi à 61,3 milliards $, soit une augmentation de 59 % d'un exercice à l'autre.

Cette croissance est surtout attribuable à nos activités de gestion de patrimoine élargies au Royaume-Uni et en Europe qui ont généré des produits des activités ordinaires records de 201,4 millions $ pour l'exercice. Par suite de la clôture de l'acquisition de Hargreave Hale en septembre, nous avons eu le plaisir d'accueillir plus de 200 nouveaux employés et plus de 14 000 nouveaux clients, et nos initiatives d'intégration portent leurs fruits. Puisque nous figurons maintenant au nombre des dix principaux gestionnaires de patrimoine au Royaume-Uni grâce aux actifs de clients qui s'élèvent à 24,8 milliards £, nos équipes tablent sur les synergies à l'échelle des plateformes élargies pour générer une croissance impressionnante des actifs et des produits correspondants et pour accroître notre présence au Royaume?Uni.

Nos activités de gestion de patrimoine au Canada ont elles aussi connu une forte croissance. Notre plateforme pouvant accueillir des conseillers financiers chevronnés et des conseillers financiers à la fibre entrepreneuriale, nous avons pu créer de nouvelles équipes de conseillers en placement et accueillir de nouveaux clients qui représentent plus de 5,0 milliards $ d'actifs depuis que nous avons entrepris nos démarches de recrutement en 2016. Par conséquent, nous avons considérablement renforcé notre position concurrentielle en tant qu'entreprise indépendante de premier plan en gestion de patrimoine au Canada. Les actifs totaux sous administration et sous gestion ont bondi de 18 % par rapport à l'exercice précédent pour totaliser 15,6 milliards $. Compte non tenu des éléments importants1, ces activités ont généré un résultat net avant impôt de 20,2 millions $ s'inscrivant dans nos résultats globaux.

Une conjoncture favorable aux titres de croissance nous a permis de renforcer notre position sur le marché en tant que banque d'investissement indépendante et société de conseils de premier plan pour les sociétés de croissance du marché intermédiaire.

Notre secteur des marchés des capitaux mondiaux a été un important vecteur de croissance des produits des activités ordinaires à l'échelle de la Société au cours de l'exercice 2018, inscrivant des résultats records de 637,5 millions $.

En dépit de périodes de volatilité marquée sur le marché, notre secteur du financement de sociétés a particulièrement bien tiré son épingle du jeu au cours de l'exercice 2018. Un contexte favorable aux activités de mobilisation de capitaux dans nos quatre secteurs cibles - notamment au cours de la deuxième moitié de l'exercice - s'est traduit par une hausse des produits des activités ordinaires de 39 % d'un exercice à l'autre dans ce secteur.

Nos activités au Canada ont terminé l'exercice en tant que banque d'investissement indépendante de premier plan au Canada quant au nombre de transactions et au montant total mobilisé. Les produits tirés des activités de financement de sociétés de ce secteur ont pratiquement doublé d'un exercice à l'autre pour s'élever à 125,1 millions $.

Un environnement propice à la croissance des bénéfices et des évaluations du marché boursier élevées ont donné lieu à une tendance généralisée pour des transactions de plus grande envergure dans l'ensemble de nos activités de consultation, et nous avons répondu à la demande croissante pour les conseils indépendants sans conflits d'intérêts. Nous avons de surcroît enregistré de solides rentrées dans l'ensemble de nos activités de négociation d'actions institutionnelles. En dépit d'un cadre de négociation au ralenti, nos activités de négociation d'actions américaines ont continué d'accroître leur part de marché, et le groupe Actions internationales a également poursuivi sa croissance. Nous prévoyons que l'acquisition de Jitneytrade et de son entreprise technologique connexe, Finlogik Inc., permettra d'augmenter davantage notre part de marché en tant que négociateur indépendant de premier plan au Canada et de nous donner accès à de nouveaux secteurs de croissance grâce au développement de solutions en technologie financière destinées à nos divisions des marchés des capitaux et de la gestion de patrimoine.

Nos efforts visant à optimiser nos capacités de base dans notre division américaine des marchés des capitaux ont entraîné une croissance importante de la rentabilité au cours de l'exercice 2018. Compte non tenu des éléments importants1, le résultat net avant impôt pour ce secteur s'est élevé à 5,4 millions $ au cours de la dernière année, tandis que l'apport du total des produits des activités ordinaires a été conforme à celui des périodes précédentes. Nos équipes au Royaume-Uni, en Europe et à Dubaï sont demeurées productives dans le cadre de plusieurs mandats importants en financement de sociétés et en consultation et, malgré un début d'exercice hésitant, ont présenté un bilan positif au cours des trois derniers trimestres.

Enfin, nos activités sur les marchés des capitaux en Australie ont encore une fois fait bonne figure. Malgré une brève perte d'élan des titres de croissance au début de l'exercice, l'amélioration du contexte de marché a permis à ce secteur d'enregistrer des produits des activités ordinaires records au cours de la deuxième moitié de l'exercice. J'ai aussi l'immense plaisir d'annoncer que nous avons convenu d'augmenter notre participation dans ce secteur pour qu'elle s'établisse à 80 %, ce qui cadre avec notre objectif visant une meilleure harmonisation de ce secteur avec notre plateforme mondiale et l'exploration des possibilités aptes à accroître nos activités de gestion de patrimoine dans cette région. Depuis notre placement initial en 2011, l'apport de ces activités aux résultats globaux du groupe n'a jamais cessé de progresser et nous comptons nous tailler une part encore plus avantageuse de cette croissance au profit de nos actionnaires. En encourageant la participation en actions de nos partenaires et de nos employés en Australie, nous serons en mesure d'aligner plus étroitement leurs incitatifs sur la performance de la Société.

__________________

1

Les chiffres compte non tenu des éléments importants sont des mesures non conformes aux IFRS. Se reporter à la rubrique « Mesures non conformes aux IFRS » à la page 7.

 

Nos efforts visant à mieux cibler et à mieux harmoniser nos activités nous ont permis de consolider notre levier d'exploitation et de dégager une valeur accrue de nos activités dans tous les contextes de marché.

Les produits des activités ordinaires par employé tirés de nos activités mondiales sur les marchés des capitaux ont grimpé de 38 % depuis le début de nos initiatives de réalignement au cours de l'exercice 2016, ce qui témoigne bien de nos efforts en vue d'accroître l'efficacité de nos infrastructures actuelles tout en rehaussant nos capacités d'exécution. En renforçant la collaboration entre les régions, nous avons pu stimuler une hausse des produits des activités ordinaires et saisir des occasions susceptibles de nous conférer une position dominante sur le marché dans des secteurs émergents à forte croissance, comme ceux du cannabis et de la chaîne de blocs.

Nous avons continué de bien gérer nos coûts fixes de sorte que nous sommes en bien meilleure position pour générer des profits significatifs. Malgré l'accroissement des coûts liés à l'expansion de notre secteur de gestion de patrimoine au Royaume-Uni et en Europe et l'accélération des activités dans l'ensemble de nos activités sur les marchés des capitaux, compte non tenu des éléments importants1, le ratio des charges à l'échelle de la Société a diminué de 3,8 points de pourcentage au cours de l'exercice.

Nous avons également amélioré notre infrastructure technologique et opérationnelle en mettant l'accent sur le renforcement de la sécurité et de la stabilité de notre plateforme et en garantissant le respect de la conformité à un environnement réglementaire de plus en plus complexe. Nos capacités améliorées de soutien administratif nous procurent la souplesse nécessaire pour continuer l'expansion de nos activités de gestion de patrimoine tout en permettant à nos activités sur les marchés des capitaux de s'orienter rapidement vers de nouveaux secteurs de croissance.

Conformément à notre volonté affichée d'examiner tous les aspects de nos activités dans le but d'améliorer la valeur à long terme pour nos actionnaires, nous avons pris des mesures pour mieux harmoniser notre stratégie de rémunération avec le rendement de l'entreprise, en modifiant les objectifs de rendement fondés sur les revenus en objectifs visant une rentabilité à plus long terme. Une partie importante de la rémunération de certains membres de la haute direction prendra la forme d'unités d'actions liées au rendement (« UAR ») dont le versement futur sera conditionnel à l'atteinte de paramètres prédéterminés pluriannuels fondés sur le marché et sur le rendement financier.

Avec prise d'effet le 31 mars 2018, nous avons apporté certains changements non substantiels au régime d'intéressement à long terme de la Société qui régit notre programme d'attribution fondée sur des actions. Ces changements ont eu pour effet de modifier le traitement comptable des attributions qui seront dorénavant passées en charges au cours de la période pendant laquelle elles sont réputées être gagnées plutôt que sur la période d'acquisition des droits. Compte tenu de ce changement de traitement comptable, les coûts des attributions fondées sur des actions octroyées au cours de l'exercice 2018, ainsi que le solde non amorti au 31 mars 2018 d'attributions en cours qui ont été octroyées avant l'exercice 2018, ont été passés en charges au quatrième trimestre de l'exercice 2018. Ce changement n'a pas eu d'incidence sur les attributions octroyées dans le cadre de l'embauche ou du maintien en poste et les coûts liés à ces attributions continueront d'être comptabilisés au cours de la période d'acquisition. Les coûts des attributions octroyées avant l'exercice 2018 qui ont été passés en charges au cours de l'exercice considéré se sont élevés à 48,4 millions $. Ce montant a été traité à titre d'élément important aux fins du calcul de notre résultat ajusté (c.-à-d. compte non tenu des éléments importants1) du quatrième trimestre et de l'exercice 2018. En général, les attributions fondées sur des actions sont couvertes par des actions détenues dans des fiducies pour les avantages du personnel, si bien que ce changement de traitement comptable n'a pas d'incidence sur la trésorerie et les capitaux.

D'autres sociétés au sein du secteur traitent leurs attributions fondées sur des actions de façon similaire, laquelle, croyons-nous, assure une plus grande transparence de nos résultats financiers et harmonise plus étroitement nos revenus et nos dépenses au cours des périodes de présentation de l'information financière. À l'avenir, la charge au titre des attributions fondées sur des actions comptabilisée à chaque période reflétera uniquement les coûts des attributions gagnées pour la période en question ainsi que le coût amorti des attributions à l'embauche et de maintien en poste applicable à cette période.

La solide performance que nous avons réalisée cette année reflète le travail acharné et la diligence de tous nos employés qui ont défendu nos valeurs fondamentales d'entrepreneuriat, d'indépendance et de partenariat.

Nos résultats pour l'exercice en cours témoignent de l'élan continu de nos activités alors que nous consolidons notre position en tant que banque d'investissement tournée vers le marché intermédiaire et société de gestion de patrimoine dominante dans les régions où nous exerçons nos activités. Je crois que nous avons la possibilité de détenir une grande part de marché dans l'ensemble de nos activités et je suis convaincu que Canaccord Genuity est en meilleure position que ses pairs pour saisir cette part de marché.

Nous continuerons de nous concentrer sur les secteurs clés de l'économie mondiale en croissance étant donné que c'est ce que nous faisons le mieux. Parallèlement, nous continuons de faire des investissements judicieux dans nos activités, de façon à élargir notre capacité technologique et à développer davantage nos offres numériques.

Pour ce qui est de l'avenir, je crois que notre entreprise possède l'envergure requise pour tirer parti des possibilités du marché tout en nous permettant de dépasser les attentes de nos clients dans divers environnements de marché. La volatilité qui a secoué le marché vers la fin de l'exercice nous a rappelé avec force que les marchés ne sont pas toujours prévisibles et qu'il est primordial de maintenir la liquidité de nos activités et d'être prêt à faire face à des événements indépendants de notre volonté.

J'aimerais remercier les membres du conseil d'administration pour leurs conseils tout au long de cette année charnière pour notre organisation. Et vous, chers actionnaires, je vous remercie de votre soutien continu et je vous rappelle que les valeurs qui guident nos décisions sont partagées par l'ensemble de nos employés, de nos partenaires et de nos administrateurs. Pour atteindre la position que nous occupons, il a fallu beaucoup de travail et nous savons que pour continuer à faire progresser notre entreprise, il faudra une rigueur et un engagement continus dans toute l'organisation. Alors que nous commençons un nouvel exercice, nous demeurons engagés à exploiter une entreprise qui est hautement spécialisée, dont les décisions sont mûrement réfléchies quant à la façon d'affecter le capital et où les incitatifs de tous les employés sont alignés sur les intérêts des actionnaires.

Salutations cordiales,

Dan Daviau
Président et chef de la direction
Groupe Canaccord Genuity Inc.

ACCÈS AUX RÉSULTATS FINANCIERS TRIMESTRIELS 

Les investisseurs, les représentants des médias et les autres parties intéressées peuvent consulter le présent communiqué sur les résultats trimestriels et des informations financières additionnelles à l'adresse http://www.canaccordgenuitygroup.com/FR/Pages/default.aspx.

CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE ET WEBÉMISSION

Les parties intéressées sont invitées à écouter la conférence de la Société portant sur ses résultats du quatrième trimestre, à partir d'une webémission en direct ou en utilisant notre ligne sans frais. La tenue de la conférence téléphonique est prévue le jeudi 7 juin 2018 à 5 h (heure du Pacifique), à 8 h (heure de l'Est), à 13 h (heure du Royaume-Uni), à 20 h (heure normale de la Chine) et à 22 h (heure de l'Australie). Les membres de la haute direction commenteront alors les résultats et répondront aux questions des analystes et des investisseurs institutionnels.

La conférence est accessible en direct et archivée sous forme de fichier audio à l'adresse suivante : http://www.canaccordgenuitygroup.com/FR/NewsEvents/Pages/Events.aspx.

Les analystes et investisseurs institutionnels peuvent se joindre à la conférence en composant l'un des numéros suivants :

Demandez de participer à la conférence téléphonique sur les résultats du T4/18 de Groupe Canaccord Genuity Inc. Si nécessaire, le mot de passe est 1795147.

Une version en différé de la conférence sera accessible environ deux heures après la conférence en direct du 7 juin 2018, et ce, jusqu'au 1er août 2018 au 416-849-0833 ou au 1 855 859-2056 au moyen du code 1795147 suivi du dièse (#).

À PROPOS DE GROUPE CANACCORD GENUITY INC.
Par l'entremise de ses principales filiales, Groupe Canaccord Genuity Inc. (la « Société ») est une entreprise de services financiers de plein exercice indépendante et de premier plan qui exerce ses activités dans deux des principaux segments du secteur des valeurs mobilières : la gestion de patrimoine et les marchés des capitaux. Depuis sa création en 1950, la Société est mue par un engagement indéfectible à bâtir des relations clients durables. Nous y parvenons en générant de la valeur par des solutions de placement, des services de courtage et des services de financement de sociétés complets pour notre clientèle constituée de particuliers, d'institutions et de sociétés. La Société exploite des bureaux de gestion de patrimoine au Canada, en Australie, au Royaume-Uni, à Guernesey, à Jersey et à l'île de Man. Canaccord Genuity, la division internationale des marchés des capitaux, exerce ses activités en Amérique du Nord, au Royaume-Uni et en Europe, en Asie, en Australie et au Moyen-Orient. Pour nous, il n'existe pas de marchés étrangers.MC

Groupe Canaccord Genuity Inc. est coté sous le symbole CF à la Bourse de Toronto. Les actions privilégiées de série A de Canaccord Genuity sont négociées à la Bourse de Toronto sous le symbole CF.PR.A. et les actions privilégiées de série C de Canaccord Genuity sont inscrites sous le symbole CF.PR.C.

RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES

Renseignements sur les relations avec les investisseurs :

Christina Marinoff
Vice-présidente, Relations avec les investisseurs et communications
Téléphone : 416-687-5507
Courriel : [email protected]

 

Aucune information publiée sur les sites Web de la Société aux adresses www.canaccordgenuity.com, www.canaccordgenuitygroup.com et www.canaccordgenuity.com/cm n'est réputée avoir été intégrée par renvoi dans les présentes.

 

____________________________

1

Les chiffres compte non tenu des éléments importants sont des mesures non conformes aux IFRS. Se reporter à la rubrique « Mesures non conformes aux IFRS » à la page 7.

2

Le résultat net attribuable aux actionnaires ordinaires correspond au résultat net ajusté en fonction des participations ne donnant pas le contrôle et des dividendes sur actions privilégiées.

3

Avant les participations ne donnant pas le contrôle et les dividendes sur actions privilégiées.

4

Se reporter à la rubrique « Mesures non conformes aux IFRS » à la page 7.

5

Transactions de plus de 1,5 million $. Données de la Société.

6

Les équipes de conseillers comprennent normalement un ou plusieurs conseillers en placement et leurs assistants et adjoints qui gèrent un ensemble commun de comptes clients. Les équipes de conseillers qui sont dirigées par un conseiller en placement ou constituées d'un seul conseiller en placement qui détient son permis depuis moins de trois ans sont exclues du nombre de nos équipes de conseillers, car il faut habituellement trois ans environ à un nouveau conseiller en placement pour se constituer un portefeuille de taille moyenne. 

 

SOURCE Canaccord Genuity Group Inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:10
Toutes les personnes âgées au Canada méritent de vivre en santé, en sécurité et dans la dignité. Tout le monde devrait avoir le choix de vieillir à domicile, dans sa communauté, selon ses choix. Cela inclut les Canadiens 2ELGBTQI+ qui n'ont pas tout...

à 16:58
Afin de favoriser l'accès des Québécoises et Québécois à des infrastructures de qualité pour la pratique de sports, de loisirs et d'activités de plein air, le ministre du Travail et ministre responsable des régions de la Mauricie, de...

à 16:32
L'Autorité des marchés financiers (l'« Autorité ») met en garde les consommateurs québécois contre le site Internet dr-hypotheque.ca....

à 15:03
Le gouvernement du Canada met en place des mesures pour donner une chance équitable à toutes les générations en offrant aux jeunes Canadiennes et Canadiens la possibilité d'acquérir les compétences dont ils ont besoin pour décrocher des emplois bien...

à 15:00
L'industrie yukonnaise des médias sur écran, y compris le cinéma, la télévision et les médias en ligne, procure des avantages considérables à la population et aux communautés du territoire, notamment des emplois spécialisés, la croissance...

à 14:45
Le gouvernement du Canada met en place des mesures pour donner une chance équitable à toutes les générations en donnant aux jeunes Canadiennes et Canadiens la possibilité de développer leurs compétences et de renforcer leur expérience afin qu'ils...



Communiqué envoyé le et diffusé par :