Sujet : Divers

Le succès de l'essai portant sur les dosettes de café ouvre la voie vers des économies pour les contribuables

TORONTO, 01 oct. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- Les résultats d'un nouvel essai mené par la Ville de Toronto démontrent que les dosettes de café certifiées compostables se décomposent dans son processus de traitement des déchets de table récupérés dans les bacs verts. Cela ouvre la voie à l'acceptation à grande échelle des dosettes de café certifiées compostables dans les programmes de bacs verts à travers le pays et pointe vers une solution efficace, pratique et favorable aux consommateurs qui peut également réduire les coûts pour les contribuables. Toronto et le Canada font figure de chefs de file mondiaux en matière d'offre de solutions révolutionnaires aux problèmes liés aux déchets, et ce conformément aux principes d'une économie circulaire.

Cet essai a été une première pour la Ville de Toronto ainsi que pour Club Coffee (www.clubcoffee.ca) qui produit la dosette de café compostable PurPod100 MC (www.purpod100.com). Le but était de voir combien de café et autres composants des dosettes compostables pourraient être morcelés dans les installations de traitement des déchets alimentaires clés de Toronto. Les dosettes se sont comportées bien en deçà des normes établies par la Ville, ce qui n'est pas surprenant étant donné que le café représente de 85 à 90 % du contenu d'une dosette usagée.

« Nous sommes extrêmement satisfaits des résultats, affirme John Pigott, PDG de Club Coffee. Les consommateurs peuvent avoir l'assurance de déguster un excellent café obtenu à l'aide de dosettes à usage unique 100 % compostables en sachant que celles-ci seront détournées des sites d'enfouissement et retournées à la terre sous forme de compost ou de biogaz. La preuve technique est claire ? les gouvernements et les entreprises de gestion des déchets devraient offrir aux consommateurs ce qu'ils souhaitent et accepter pleinement les dosettes dans les programmes locaux de bacs verts. »

Au-delà du succès de l'essai, Toronto et d'autres municipalités veulent que les compagnies de café adoptent le même format à usage unique. Cela rendrait la tâche plus facile aux consommateurs quant à savoir quoi faire avec les dosettes usagées et réduire ainsi les coûts reliés à la gestion des déchets de plus en plus élevés pour les gouvernements locaux. Calvin Lakhan, expert en gestion des déchets de l'Université York, a noté que le recyclage des dosettes de café en plastique coûte très cher, avec des coûts opérationnels reliés à leur traitement dans les systèmes de bacs bleus à environ 2 500 $/tonne. Le compostage aurait quant à lui des coûts opérationnels fixes de seulement 150 $ par tonne.

De dire M. Lakhan : « Mon analyse des recherches internationales m'indique que les dosettes compostables vont dans la bonne direction autant sur le plan environnemental qu'économique. Cet essai s'avère une preuve de plus pour soutenir leur inclusion dans tous les programmes de détournement des déchets alimentaires. »

M. Lakhan souligne également que « le recyclage des dosettes de café offre la performance la moins favorable à l'environnement par rapport à l'argent dépensé. C'est 30 fois plus dispendieux de réduire 1 tonne de dioxyde de carbone par le biais du recyclage des dosettes de café que par le biais de leur compostage. »

Le succès des dosettes de café compostables faites à partir de matières premières végétales renouvelables reflète la réaction accrue des consommateurs contre les plastiques à usage unique jetables. D'ailleurs, plusieurs grandes marques passent actuellement aux dosettes compostables afin de répondre à la demande des consommateurs.

"Nos marques Le Choix du Président et sans nom ont toujours offert un café savoureux dans un format pratique, mais nous étions mal à l'aise avec l'enjeu environnemental que posent les dosettes en plastique à usage unique », affirme Ian Gordon, vice-président principal chez Les Compagnies Loblaw limitée. Cette solution novatrice résout un grand défi environnemental pour des millions de Canadiens. Les résultats de l'essai mené par la Ville de Toronto viennent confirmer les avantages de ces dosettes. » Parmi d'autres marques connues qui offrent maintenant des dosettes compostables aux consommateurs à travers le pays, il y notamment McCafé, Muskoka Roastery, Melitta Canada, Jumping Bean et Ethical Bean.

Les dosettes de café en plastique ont droit à la même attention négative que les pailles et les bouteilles d'eau en plastique. Des projets de loi déposés en Ontario et en Colombie-Britannique prévoient déjà l'interdiction des dosettes de café à usage unique non compostables. Le nouveau Cadre stratégique pour la gestion des déchets alimentaires et organiques du gouvernement de l'Ontario promeut également les produits et les emballages compostables. Le gouvernement du Canada s'est joint à ses partenaires du G7 pour agir afin de réduire les plastiques à usage unique.

La tendance vers les innovations compostables telles que la dosette de café compostable est renforcée par les processus de certification bien établis en fonction de normes reconnues. Les dosettes de café à usage unique PurPod100MC de Club Coffee ont fait l'objet de tests approfondis afin d'obtenir la certification du Biodegradable Products Institute. Tout cela a mené un grand nombre de marques de café à passer aux dosettes certifiées compostables afin de répondre à la demande des consommateurs qui veulent une meilleure performance environnementale.

Le rapport au complet est disponible au https://www.toronto.ca/services-payments/recycling-organics-garbage/working-toward-a-circular-economy/?accordion=unit-for-research-innovation-a-circular-economy (en anglais seulement).

L'analyse de M. Lakhan est disponible au https://wastewiki.info.yorku.ca/files/2018/09/Coffee-Pod-White-Paper.pdf (en anglais seulement).

Des renseignements sur la certification BPI pour les produits compostables est disponible au www.bpiworld.org (en anglais seulement).

À propos de Club Coffee ? www.clubcoffee.ca

Depuis 1906, Club Coffee s'est bâti une réputation axée sur la qualité et l'innovation. Avec plus de 500 produits personnalisés et plus de 160 produits vendus sous la marque Club Coffee, nous sommes un important torréfacteur, fabricant contractuel et distributeur de cafés emballés que les Canadiens peuvent acheter au supermarché. Club Coffee répond à toutes les exigences en matière de certification biologique, Rainforest Alliance, commerce équitable et casher, en plus d'être un leader dans le développement de solutions de café durables.  Pour en savoir davantage sur PurPod100 MC, la toute première dosette à usage unique pour le café, le thé et autres boissons chaudes certifiée 100 % compostable au monde, et sa position sur le marché du format individuel dominant en Amérique du Nord, veuillez visiter le www.purpod100.com. #InternationalCoffeeDay

À propos des essais

Toronto utilise un système de digestion anaérobie (AD) pour traiter les déchets récupérés dans les bacs verts et produire du biogaz. Dans le cadre d'une méthode d'essai indépendante exhaustive, les dosettes ont été mélangées avec d'autres déchets récupérés dans les bacs verts selon une formule précise conçue pour refléter des conditions normales d'opération. Les dosettes ont été passées dans un triturateur qui morcelle tous les déchets qui arrivent. Le triturateur empêche aussi les sacs en plastique et autres items, qui sont soit trop légers ou trop lourds, d'affecter la production de biogaz.

Pour toute demande des médias ou pour plus d'informations, veuillez communiquer avec :

Solange Ackrill
613-675-1300, poste 2010

Des photos accompagnant cette annonce sont disponibles à