Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Politique intérieure, CPG, MAT

Les Québécois et le cannabis : perception de la population et consommation avant la légalisation


MONTRÉAL, le 12 mars 2019 /CNW Telbec/ - La première édition de l'Enquête québécoise sur le cannabis (EQC), réalisée par l'Institut de la statistique du Québec de mars à juin 2018, a comme objectif de dresser un portrait de la consommation de cannabis au Québec avant sa légalisation, en plus d'étudier la perception de la population quant à la consommation de cette substance.

Qui sont les Québécois qui consomment?

Selon les résultats de l'EQC, 14 % des Québécois de 15 ans et plus ont consommé du cannabis dans les 12 mois précédant l'enquête. La consommation de cannabis est plus fréquente chez les hommes (17 %) que chez les femmes (11 %). Cette consommation est plus importante chez les personnes de 18 à 24 ans (36 %) que chez les 15-17 ans (22 %), les 25-34 ans (26 %), les 35-54 ans (12 %) et les 55 ans et plus (4,5 %).

Raison la plus souvent évoquée pour consommer du cannabis : se détendre

Parmi les 14 % de Québécois ayant consommé du cannabis dans les 12 mois précédant l'enquête, 83 % disent en consommer pour se détendre, 53 %, pour ressentir l'effet euphorisant qu'il procure, et 44 %, pour dormir.

La consommation pour traiter un problème de santé

Environ 2 % des Québécois de 15 ans et plus sont des consommateurs quotidiens de cannabis, et la moitié d'entre eux indique en consommer pour traiter un problème de santé. Bien qu'une même personne puisse mentionner plus d'un problème, ceux évoqués le plus fréquemment sont : les douleurs chroniques (64 %), l'anxiété ou la nervosité (53 %), les troubles du sommeil (48 %) et la dépression (30 %). 

Acceptabilité sociale et perception des risques pour la santé

Près de la moitié de la population du Québec considère qu'une consommation occasionnelle de cannabis est socialement acceptable, les hommes davantage que les femmes (53 % c. 44 %).

Quand on demande aux Québécois quel est, selon eux, le risque de la consommation de cannabis sur la santé, 39 % d'entre eux estiment qu'une consommation occasionnelle entraîne un risque minime, alors que près de 50 % pensent qu'une consommation régulière comporte un risque élevé. 

Autres résultats dévoilés par l'enquête

Parmi les Québécois ayant consommé du cannabis au cours des 12 mois précédant l'enquête :

Plusieurs informations complémentaires sont disponibles dans le rapport de l'Enquête québécoise sur le cannabis, diffusé sur le site Web de l'Institut de la statistique du Québec.

Rapport : http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/sante/cannabis-2018.html

Infographie : http://stat.gouv.qc.ca/statistiques/infographies/enquete-cannabis2018.pdf

L'Enquête québécoise sur le cannabis

Réalisée pour le compte du ministère de la Santé et des Services sociaux auprès d'un peu plus de 10 000 personnes de mars à juin 2018, l'Enquête québécoise sur le cannabis sera reconduite afin de suivre l'évolution de ce phénomène au cours des prochaines années.

L'Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d'intérêt général. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.

 

Relations avec les médias
Centre d'information et de documentation
Tél. : 418 691-2401
ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada et aux États-Unis)
Courriel : [email protected]

Site Web de l'Institut : www.stat.gouv.qc.ca
Compte Twitter : twitter.com/statquebec

SOURCE Institut de la statistique du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:40
Le gouvernement du Canada s'est engagé à maintenir les rigoureuses normes canadiennes en matière de salubrité pour les aliments destinés aux humains et aux animaux, tout en préservant l'accès au marché pour les producteurs du pays. Aujourd'hui,...

à 13:30
La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec-FIQ exprime sa grande satisfaction à la suite du jugement rendu le 28 juin 2024 par le Tribunal administratif du travail (TAT) en faveur de ses membres professionnelles en soins au Centre...

à 12:40
Carestream Health a annoncé aujourd'hui l'ajout de nouvelles améliorations à son logiciel ImageView et à son système DRX-Evolution Plus, marquant ainsi les derniers perfectionnement apportés à sa gamme de solutions d'imagerie innovantes de pointe....

à 11:00
La députée d'Anjou-Louis-Riel et adjointe gouvernementale au ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Karine Boivin Roy, a lancé officiellement aujourd'hui, au nom de la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à...

à 10:35
La Croix-Rouge canadienne a mis sur pied le Fonds de secours : Ouragan Béryl afin de venir en aide aux personnes touchées par la catastrophe. La Croix-Rouge s'emploie à acheminer le plus rapidement possible de l'aide dans la région des Caraïbes....

à 10:09
Reconnu toute sa vie pour son honnêteté, son intégrité et sa philanthropie, Robert G. Miller reste fidèle à lui-même et affirme son innocence face aux accusations portées contre lui. Il réfute une nouvelle fois ces fausses allégations formulées dans...



Communiqué envoyé le et diffusé par :