Le Lézard
Sujet : FVT

Les finissants du Conservatoire d'art dramatique de Montréal présentent Ma chambre froide, de Joël Pommerat, dans une mise en scène d'Alice Ronfard


MONTRÉAL, le 25 avril 2019 /CNW Telbec/ - Du 3 au 11 mai 2019, au Théâtre Rouge du Conservatoire, les finissants du Conservatoire d'art dramatique de Montréal (CADM) présentent Ma chambre froide,  une pièce de Joël Pommerat mise en scène par Alice Ronfard.

Logo : Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec (Groupe CNW/Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec)

« À la lecture de la pièce Ma chambre froide, j'ai tout de suite senti qu'il fallait monter ce texte, dans lequel Joël Pommerat nous convie au spectacle décadent et glaçant d'une manipulation sans vergogne, traçant le portrait cinglant et grotesque d'une microsociété qui a, malheureusement, toutes les allures de la société humaine... Cela pourrait amener une ouverture vers la quête d'un monde meilleur ? » propose Benoît Dagenais, directeur du Conservatoire d'art dramatique de Montréal.

Synopsis

La mort de leur patron confronte des employés à la réalité économique. Inversant les rôles, ils vont pour la première fois devoir prendre des décisions sévères, qu'ils contestaient autrefois. Cet échange fait d'eux des emblèmes de l'impitoyable système économique, qui transforme les victimes exploitées en bourreaux. Qui peut prétendre à l'intégrité morale ? Devant l'adversité, sommes-nous tous des héros ?

« Le travail, pour les jeunes interprètes finissants du Conservatoire, a été de retrouver l'écriture de plateau de Pommerat tout en y juxtaposant leur propre écriture. Devenir créateur de leur rôle. Chercher en eux une résonance qui éclairera les scènes, qui donnera vie à la vie de ces employés d'une petite épicerie. Employés tyrannisés par un patron, mais qui eux-mêmes se tyrannisent entre eux. Il y a sur scène le trajet d'une héroïne moderne, Estelle, qui fera de cette Chambre froide le lieu de tous les fantasmes, de tous les désirs, de toutes les violences et de tous les espoirs », relate la metteure en scène Alice Ronfard.

Voyez à l'oeuvre les finissants de la cohorte 2018-2019 du CADM ; laissez-vous emporter par le talent de ces formidables interprètes : Andrew Albanese, Alexis Déziel, Capucine Earle, Alexandra Gagné-Lavoie, Laurianne St-Aubin, Célia Gouin-Arseneault, Félix Lahaye et Emma Voltaire.

***

Ma chambre froide, de Joël Pommerat
Mise en scène : Alice Ronfard
-- le 3 mai et du 6 au 11 mai 2019 | 20 h
-- le 4 mai 2019 | 15 h

Théâtre Rouge du Conservatoire d'art dramatique de Montréal
4750, avenue Henri-Julien, Montréal
Billets : 16 $ | 8 $ étudiants
514 873-4031, poste 313 ou billetterie du Conservatoire

***

À propos du Conservatoire d'art dramatique de Montréal
Le Conservatoire d'art dramatique de Montréal est une institution prestigieuse de formation supérieure en arts de la scène fondée en 1954. C'est la seule institution publique qui propose aux acteurs le développement de compétences autant pour le théâtre, que pour le cinéma et pour la télévision. Cette école de théâtre à échelle humaine, ancrée au coeur du bouillonnement artistique montréalais, contribue à l'épanouissement d'une collectivité créative, qui se définit par sa culture, et qui souhaite la faire rayonner. La programmation du Conservatoire offre au public une occasion unique de découvrir -- avant tout le monde -- le formidable talent de ses élèves. conservatoire.gouv.qc.ca

Télécharger les photos de répétition (crédit : Jean-Sébastien Jacques).

Télécharger l'affiche.

Des billets d'entrée peuvent faire l'objet de tirages aux auditeurs pour les médias qui le souhaitent.

 

Les finissantes et les finissants du Conservatoire d'art dramatique de Montréal présentent Ma chambre froide, dans une mise en scène d'Alice Ronfard, du 3 au 11 mai 2019 au Théâtre Rouge du Conservatoire. Billets en vente au cmadq.quebec/billetmontreal. (Groupe CNW/Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec)

SOURCE Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec



Communiqué envoyé le et diffusé par :