Sujets : Divers, Divers

L'immigration est essentielle pour la productivité et la croissance des économies mondiales, selon un nouveau rapport de GMAC

WASHINGTON, 16 oct. 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- Le Conseil des admissions en gestion des diplômés (GMAC) a dévoilé aujourd'hui les signaux d'alerte précoce : les gagnants et les perdants de la course mondiale aux talentsCe rapport exhaustif examine le rôle que l'immigration joue dans la productivité et la croissance des économies mondiales, la nécessité de soutenir la mobilité internationale des talents de part et d'autre et le rôle crucial joué par les écoles de commerce en tant que gardiens de l'immigration qualifiée et du développement des talents. Le rapport analyse des données aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Inde et en Chine, et inclut les dernières données sur les candidatures relatives aux écoles de commerce également publiées par GMAC aujourd'hui via le rapport sur l'enquête sur les tendances des candidatures 2019.

« Les écoles de commerce sont particulièrement bien placées pour expliquer de quelle manière la mobilité des talents est liée à la croissance et à la vitalité économiques grâce à la recherche et à l'expertise de nos professeurs. Cependant, en tant que développeurs de talents, nous disposons également de données en temps quasi réel sur les nouvelles tendances en matière de choix des talents », a déclaré Bill Boulding, président du conseil d'administration de GMAC et doyen de la Fuqua School of Business de la Duke University. « Nous pensons qu'il est essentiel de partager cette information maintenant avec les décideurs du monde entier, car le talent sera le facteur le plus important pour déterminer qui gagne et qui perd économiquement à l'avenir. Les questions que nous soulevons sont importantes, non seulement pour donner la possibilité de franchir les frontières pour l'éducation, mais également pour favoriser une activité économique nationale vigoureuse et dynamique. »

Attirant l'attention sur les défis particuliers auxquels sont confrontés les États-Unis, 63 PDG et doyens d'un large éventail d'écoles de commerce à travers le pays, publiques et privées, ont signé une lettre ouverte appelant à un changement substantiel de l'approche américaine en matière d'immigration hautement qualifiée. La lettre exprime la préoccupation urgente que les États-Unis ne disposent pas des talents hautement qualifiés dont ils ont besoin ni de la capacité de former suffisamment de personnes possédant ces compétences pour rester compétitifs dans une économie mondiale.

Pour éviter que cette tendance ne se poursuive, les signataires proposent des réformes de la politique en faveur de la croissance, notamment :

« Des écoles de commerce de qualité émergent dans le monde entier et la concurrence pour les talents est féroce, signe d'un marché dynamique », a déclaré Sangeet Chowfla, président et chef de la direction de GMAC. « Toutefois, les écoles de commerce ne possèdent pas toutes les cartes. Les décideurs ont également la responsabilité de créer un environnement propice à la mobilité des étudiants. Ce faisant, ils développent l'innovation tout en contribuant au maintien de la diversité dans la salle de classe, un aspect essentiel des études supérieures en gestion. »

Principales conclusions :

Les signaux d'alerte précoces : les gagnants et les perdants de la course mondiale aux talents offrent un aperçu du flux actuel de talents dans certains pays, en s'appuyant sur les données du Rapport 2019 de GMAC sur les tendances des candidatures en 2019, : instantané annuel des tendances en matière d'admission pour les programmes d'études supérieures de commerce. Les régions dans lesquelles les étudiants souhaitent étudier sont susceptibles de bénéficier du développement économique, car elles attirent des talents, ce qui a également des conséquences pour les talents locaux en créant des pôles d'innovation et de croissance économique.

Vue des États-Unis

En 2019, les candidatures provenant des écoles de commerce internationales aux États-Unis ont chuté de 13,7 %, soit une baisse plus prononcée que dans n'importe quel autre pays du monde, et une chute imputable à des candidatures largement en hausse ou stables partout dans le monde. À l'inverse, les programmes canadiens et européens ont enregistré une augmentation des candidatures, principalement en raison de la hausse de la demande internationale. Pour les États-Unis, ces chiffres sont un indicateur préoccupant de la mobilité future des talents, en particulier des dirigeants d'entreprise qui citent désormais le recrutement et la rétention des talents comme leur principale préoccupation.

Vue du Canada

En tant que signe positif des tendances futures en matière de mobilité dans le pays, le Canada a enregistré une hausse de 8,6 % du nombre de candidatures dans les écoles de commerce internationales en 2019 - un signal positif pour l'avenir du pays et les tendances en matière de mobilité. Cela fait suite à une augmentation de 16,4 % enregistrée l'année précédente. Le Canada a également attiré 286 000 résidents permanents en 2017 et vise à accepter un million de nouveaux résidents d'ici 2021, en mettant l'accent sur la main-d'oeuvre hautement qualifiée. Ceci met la nation en position de générer des avantages économiques dans les années et les décennies à venir.

Vue du Royaume-Uni

Trois entreprises britanniques sur cinq ont déclaré avoir eu plus de difficultés à trouver des talents au cours de l'année précédente, et 50 % s'attendaient à ce que la pénurie de main-d'oeuvre britannique s'aggrave encore à l'avenir. Cependant, 61 % des programmes d'entreprises britanniques ont signalé une augmentation du nombre de candidatures internationales en 2019 par rapport à l'année précédente, et la part des rapports de résultats du test GMAT (Graduate Management Admission Test) envoyés aux programmes britanniques a légèrement augmenté depuis 2016, selon un rapport publié par le GMAC en mars 2019.

Vue de l'Inde

Un aperçu des données relatives aux candidatures des écoles de commerce montre que le transfert de talents de l'Inde vers d'autres régions du monde se poursuit, l'intérêt est croissant pour les écoles nationales. Le pourcentage d'Indiens envoyant leurs résultats de l'examen du GMAT aux écoles de commerce aux États-Unis est passé de 57 % en 2014 à 45 % en 2018, selon les dernières données GMAC. Au cours de la même période, le pourcentage de candidats indiens au test GMAT ayant envoyé leurs résultats aux écoles indiennes est passé de 15 % à 19 %.

Vue de la Chine

Selon le rapport sur l'enquête sur les tendances des candidatures 2019 du GMAC, les écoles de commerce chinoises ont enregistré une augmentation de 6,8 % des candidatures intérieures cette année et une augmentation des volumes nationaux en glissement annuel de 73 % des programmes. Alors que 86 % des candidats à ces programmes viennent actuellement de la région, le profil croissant des écoles de commerce en Chine pourrait commencer à attirer un bassin de candidats plus mondial. La Chine accueille désormais six des 50 meilleurs programmes de MBA du Financial Times, y compris l'école classée au cinquième rang, la China-Europe International Business School (CEIBS). En 2009, seulement deux des 100 premiers se trouvaient en Chine.

Pour télécharger le livre blanc de GMAC, Signaux d'alerte précoce : gagnants et perdants de la course mondiale aux talents, consultez la page gmac.com/talentmobility. Pour le rapport d'enquête sur les tendances des candidatures 2019, veuillez consulter le site gmac.com/apptrends2019.

À propos de GMAC

Le Graduate Management Admission Council (GMAC) est une association d'écoles supérieures de commerce de premier rang dans le monde. Nous sommes engagés depuis 1953 dans la création de solutions pour que les écoles de commerces et les candidats puissent mieux se découvrir, s'évaluer et entrer en relation. Nous travaillons au nom de la communauté des écoles de commerce et de l'enseignement supérieur en management, et nous guidons également les candidats dans leur parcours vers l'enseignement supérieur, afin qu'aucun talent ne soit laissé de côté.

GMAC fournit au secteur des études, des opportunités de développement professionnel et des évaluations de classe mondiale, conçues pour faire avancer l'art et la science des admissions. Propriété de GMAC, qui assure sa gestion, l'examen du Graduate Management Admission Testtm (GMATtm) est l'évaluation pour école de commerce la plus largement utilisée. Cet examen est reconnu par plus de 7 000 programmes dans le monde.

www.mba.com, notre portail phare consacré aux ressources et informations de formation en management, reçoit 6 millions de visites par an et comprend l'outil de correspondance School Search et le service de recherche GMASStm, qui met en relation des candidats et des écoles de commerce.

GMAC est une organisation mondiale ayant des bureaux à Hong Kong et à Shanghai, en Chine, à Gurugram, en Inde, à Singapour, à Londres, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Pour en savoir plus sur notre travail, veuillez vous rendre sur www.gmac.com.