Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé, Le Covid-19
Sujets : Économie, Services aux petites entreprises, CMG

COVID-19 - Montréal annonce une série de mesures en soutien aux entreprises montréalaises


MONTRÉAL, le 19 mars 2020 /CNW Telbec/ - Dans le contexte de la COVID-19, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, et le responsable du développement économique et commercial ainsi que du design au sein du comité exécutif de la Ville de Montréal, Luc Rabouin, annoncent une série de mesures économiques exceptionnelles afin de soutenir les entreprises montréalaises.

« Face aux enjeux vécus par le milieu des affaires, nous mettons en oeuvre une première série d'outils et de mesures pour soutenir nos entreprises montréalaises, en particulier pour assurer leurs liquidités à court et moyen terme. Nous lançons également un appel à tous les acteurs du développement économique à se mobiliser pour mettre en place des actions concrètes afin d'aider nos entreprises. Plusieurs acteurs ont déjà posé des gestes et je salue leur engagement. La situation critique nous amène à déployer tous ensemble des efforts pour soutenir notre métropole », a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

La Ville de Montréal a mis en place plusieurs mesures économiques afin d'atténuer les conséquences de la pandémie sur la population et le milieu des affaires de la métropole:

Report de la date du 2e versement du compte de taxes
La Ville reporte d'un mois la date d'échéance du dernier versement du compte de taxes, initialement dû le 1er juin 2020. La date d'échéance est différée au 2 juillet 2020, ce qui offrira un mois supplémentaire aux propriétaires et aux entreprises afin d'acquitter leur dernier paiement de 2020. Cette initiative représente un effort sans précédent de près de 2 G$ pour les liquidités de la Ville, soit un tiers de son budget annuel. 

Moratoire offert par PME MTL sans frais d'intérêt
PME MTL offrira un moratoire de six mois sur le remboursement du capital et des intérêts à toutes les entreprises privées et d'économie sociale qui détiennent des prêts des fonds PME MTL, Fonds locaux de Solidarité et Fonds de commercialisation des innovations. Cette action, réalisée en partenariat avec le Fonds de solidarité FTQ, permettra de soutenir près de 700 PME en libérant à court terme 6 M$ en liquidité pour ces entreprises. De plus, la Ville de Montréal s'engage à assumer à ses frais les intérêts pendant cette période, soit 1,3 M$.

Par ailleurs, le réseau PME MTL contacte actuellement ses clients pour mesurer l'état de la situation, recueillir leurs préoccupations, identifier leurs besoins et déterminer les meilleures façons de leur venir en aide.

Mise en place d'une aide complémentaire d'urgence
Cette aide, qui soutiendra des industries ciblées, comme celles des industries créatives et culturelles, du commerce de proximité et du tourisme, sera développée en complémentarité avec les mesures mises en place par les autres instances gouvernementales. La Ville injecte  immédiatement 5 M$ dans le cadre de la première phase de cette aide et des équipes de travail extraordinaires sont mises en place pour identifier des solutions aux enjeux immédiats.

Nouveaux outils de communication destinés aux entrepreneurs

Appel à l'achat solidaire pour les commerces locaux
Dans la situation actuelle, alors que les déplacements doivent être limités, la Ville invite les Montréalaises et les Montréalais à soutenir leurs commerces de proximité, notamment par le biais du commerce électronique. Un montant de 500 000 $ est alloué afin de soutenir ces initiatives. 

Appel à la créativité de nos organismes de soutien aux entreprises
Pour aider les organismes montréalais de soutien au développement économique dont le mandat est d'accompagner les entreprises, la Ville alloue 500 000 $ pour développer des projets innovants dans le contexte de la COVID-19.

Service d'accompagnement et de soutien 
La Ville renforce son service d'accompagnement et de soutien grâce à la mobilisation de près de 300 professionnels du Service du développement économique de la Ville de Montréal, du réseau PME MTL, des arrondissements et des Villes liées, ainsi que des 21 Sociétés de développement commercial. 

Paiements en cours
Soulignons que les versements des subventions liées aux différents programmes municipaux ne sont pas affectés.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

2 jui 2024
Canada Carbon Inc. (la « Société » ou « CCB ») , conjointement avec la municipalité de Notre-Dame-du-Laus (« NDL »), sont heureux d'annoncer la tenue de la première séance de travail du Comité consultatif communautaire (le « Comité »). L'annonce de...

2 jui 2024
Spirit AeroSystems [NYSE: SPR] (« Spirit ») a annoncé aujourd'hui qu'elle a conclu un accord de fusion définitif selon lequel The Boeing Company [NYSE : BA] (« Boeing ») acquerra Spirit pour 37,25 $ par action en actions ordinaires de Boeing (soumis...

2 jui 2024
De récentes modifications aux politiques sur le jeu au Canada ont entraîné une hausse des possibilités de parier légalement sur des sports et de jouer en ligne, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Rendu public aujourd'hui, le rapport Accessibilité et...

2 jui 2024
Nouveau Monde Graphite Inc. (« NMG » ou la « Société ») annonce aujourd'hui le paiement des intérêts courus dans le cadre d'un placement privé annoncé précédemment. Règlement des intérêts courus Suivant l'approbation de la Bourse de croissance...

2 jui 2024
Dans son dernier rapport, la Cour des comptes constate la très forte augmentation du coût lié aux arrêts de travail pour la sécurité sociale (12 Md€ en 2022, +56 % depuis 2017). Exacerbée par la pandémie...

28 jun 2024
Les gouvernements fédéral et provincial investissent plus de 309 millions de dollars dans des projets d'infrastructure en Saskatchewan. La Ville de Saskatoon va élargir son service d'autobus express. Les deux nouvelles lignes aideront Saskatoon...



Communiqué envoyé le et diffusé par :