Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé
Sujets : Nouvelles - Monde du travail, Plaidoyer (politique), CMG

Crise du Covid 19 - La grande majorité des Municipalités du Québec sont au rendez-vous


MONTRÉAL, le 25 mars 2020 /CNW Telbec/ - Le SCFP salue les Municipalités qui font en sorte de redéployer leurs effectifs de manière à minimiser les impacts sur leur main-d'oeuvre tout en multipliant les initiatives afin de venir en aide à la population de leur territoire. On dit que les Municipalités sont des gouvernements de proximité et c'est dans les situations de crise que ça doit être le cas plus que jamais.

Plusieurs Villes, dont Montréal, Trois-Rivières et plusieurs autres Municipalités, redéploient une partie de leur personnel pour mieux soutenir les citoyens et citoyennes et les organismes communautaires alors que les mesures de confinement sont en force. 

Cependant, des Municipalités ont décidé de procéder à des mises à pied massives sans autre formalité alors qu'elles sont aux premières lignes pour assurer les services de proximité à la population.

Habituellement, lorsque vient le temps d'établir les services essentiels à assurer lors de périodes de possibles conflits de travail, ces mêmes Municipalités exigent que la quasi-totalité du personnel soit maintenue, à défaut de quoi la santé et la sécurité des personnes seraient nécessairement mises en péril.

Malheureusement, certaines Villes profitent de la situation, et ce, de manière indécente. Les pertes d'emplois sont nombreuses et les familles québécoises en subissent grandement les conséquences.   Les Municipalités devraient donner l'exemple et tout tenter pour minimiser les impacts humains de la crise.

La Ville de Québec a mis à pied ses employés auxiliaires et certaines autres procèdent à des mises à pied massives alors que les taxes municipales des contribuables ne diminueront pas pour autant. Le SCFP dénonce cette décision qui laisse tomber une main-d'oeuvre plus précaire, laquelle doit elle aussi tenter de passer à travers cette période difficile.

« Nous faisons appel à l'Union des municipalités du Québec. Elle doit rappeler à l'ordre certains de ses membres. Nos syndicats du secteur municipal de partout au Québec se sont entendus et ont négocié des assouplissements aux conventions collectives pour tenir compte d'une situation sans précédent », a déclaré Marc Ranger, directeur du SCFP au Québec.

« Nous voulons aider la population, être utiles et c'est tellement important alors que la pandémie frappe de plus en plus de personnes partout au Québec », d'affirmer Benoit Bouchard, président du SCFP-Québec.

Le SCFP a bon espoir que les municipalités récalcitrantes reverront leur position et qu'elles ne pousseront pas de nombreux employés vers la précarité.

Comptant près de 122 000 membres au Québec, le SCFP est présent dans 11 secteurs d'activité, soit les affaires sociales, les communications, l'éducation, les universités, l'énergie, les municipalités, les sociétés d'État et organismes publics, les transports aérien et terrestre, le secteur mixte ainsi que le transport maritime. Il est le plus grand syndicat affilié à la FTQ.

SOURCE Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:13
Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd'hui le renouvellement du mandat de la Dre Mona Nemer au poste de conseillère scientifique en chef du Canada pour une durée de trois ans, à compter du 25 septembre 2024. Éminente chercheuse dans le...

à 09:00
Le Réseau Santécom a adopté sa toute première convention de partenariat entre ses 15 organisations membres. Cette démarche, coordonnée par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), vise à répondre aux défis grandissants de cet...

à 07:32
Le Groupe pharmaceutique Duchesnay (GPD), l'une des huit entreprises sélectionnées à travers le pays pour participer au Projet pour l'hypercroissance mondiale du gouvernement du Canada, est très fier d'annoncer l'obtention de la Certification...

à 07:00
La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, ainsi que la députée d'Abitibi-Ouest, Suzanne Blais, ont souligné aujourd'hui le début des travaux de reconstruction du Centre d'hébergement et de soins de longue...

à 07:00
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et le ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, Benoit Charette, annoncent la création et la...

à 06:03
La marque IAMSMC, fière d'appartenir à la famille de marques Mars, a annoncé aujourd'hui le lancement des carrefours de ressources Info-chiots et Info-chatons IAMS, deux outils en ligne qui proposent de l'information et des conseils d'experts aux...



Communiqué envoyé le et diffusé par :