Le Lézard
Classé dans : Le Covid-19
Sujet : Divers

Les restaurants du Nouveau-Brunswick ont besoin de plus de liquidités pour rouvrir avec succès


FREDERICTON, Nouveau Brunswick, 07 mai 2020 (GLOBE NEWSWIRE) -- Une nouvelle enquête menée par Restaurants Canada révèle que la plupart des entreprises de services alimentaires du Nouveau-Brunswick n'auront pas les liquidités nécessaires pour pouvoir accueillir à nouveau leurs clients.

À mesure que la province lève ses mesures d'urgence, les restaurants auront besoin de soutien additionnel pour demeurer viables jusqu'à ce qu'ils soient en bonne voie de se rétablir pleinement.

L'enquête révèle que la plupart des restaurants auront de la difficulté à rétablir leur service aux tables.

Environ sept répondants sur 10 au sondage indiquent être extrêmement ou très inquiets que leur entreprise ne dispose pas des liquidités nécessaires pour payer les fournisseurs, les loyers et les autres dépenses au cours des trois prochains mois.

Bien que le programme d'Aide d'urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC) puisse apporter un soulagement à certains établissements, les obligations en matière de loyer demeurent un véritable enjeu pour beaucoup d'entre eux :

Restaurants Canada demande des solutions pour appuyer la réouverture

« La créativité et la résilience de notre industrie ne suffiront pas à assurer que les 1 600 restaurant du Nouveau-Brunswick demeureront viables face à des liquidités insuffisantes et à un niveau d'endettement insurmontable, déclare Luc Erjavec, vice-président, Atlantique de de Restaurants Canada. Le gouvernement du Nouveau-Brunswick doit proposer un ensemble de solutions pour aider ces entreprises, pour la plupart des PME, à rester à flot pendant qu'elles rétablissent leurs activités. »

Avant le début de la pandémie de la COVID-19, le secteur des services alimentaires du Nouveau-Brunswick, une industrie au chiffre d'affaires annuel de 1,6 milliards de dollars, représentait quatre pour cent du PIB de la province et était au quatrième rang des employeurs du secteur privé. Si les conditions actuelles persistent, l'on prévoit une chute du chiffre d'affaires pouvant atteindre 290 millions de dollars pour le deuxième trimestre de 2020, et le secteur pourrait être incapable de récupérer les plus de 13 000 emplois perdus en raison de la COVID-19.

Restaurant Canada enjoint le gouvernement d'agir davantage dans les domaines suivants afin de soutenir les entreprises de services alimentaires et de leur donner une chance de survivre :

Au sujet de l'enquête de Restaurants Canada
Les conclusions citées ci-dessus sont basées sur les réponses à une enquête menée par Restaurants Canada entre le 1er et le 5 mai 2020. Restaurants Canada a reçu un total de 890 sondages remplis par des exploitants de services alimentaires de toutes les régions du Canada, représentant 11 965 établissements (nombre de répondants faisant partie d'entreprises à unités multiples). Le secteur canadien des services alimentaires commerciaux compte quelque 97 500 établissements, y compris restaurants avec service aux tables, restaurants à service rapide, traiteurs et débits de boisson.

Au sujet de Restaurants Canada
Restaurants Canada est une association nationale sans but lucratif qui aide l'industrie dynamique et diversifiée des services alimentaires canadiens à réaliser son plein potentiel au moyen de programmes, d'études, de représentation, de ressources et d'événements à l'intention de ses membres. Avant le début de la pandémie de la COVID-19, le secteur des services alimentaires du Nouveau-Brunswick était une industrie au chiffre d'affaires annuel de 1,6 milliard de dollars qui employait directement près de 22 000 travailleurs, était la principale source de premiers emplois de la province et servait des dizaines de milliers de clients chaque jour. Cette industrie a désormais perdu environ 13 700 emplois et l'on prévoit une chute du chiffre d'affaires d'au moins 290 millions de dollars pour le deuxième trimestre de 2020 en raison de l'impact de la COVID-19.

Renseignements :
Luc Erjavec
Vice-président, Canada Atlantique
Restaurants Canada
C : 902 425-0061
Sans frais : 1 800 387-5649, poste 5000
[email protected]

Kristin Gable
Vice-présidente
Cabinet de relations publiques NATIONAL
C : 514 209-0984
[email protected]

Camille Bélanger
Chargée de projet
Cabinet de relations publiques NATIONAL
C : 514 967-3950
[email protected]


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 09:04
En 2022, 18 000 représentations ont été offertes, ce qui correspond à une hausse de 62 % par rapport à 2021, mais qui demeure inférieur de 3 % à la moyenne de 2015 à 2019. L'assistance a atteint 7,6 M d'entrées, un résultat semblable à la moyenne...

à 08:00
PAPILLON, une étude de phase III, a démontré que, en association avec le carboplatine et le pemetrexed, RYBREVANT® améliorait significativement la survie sans progression, réduisant le risque de progression de la maladie ou de décès de 60 % par...

2 jui 2024
Canada Carbon Inc. (la « Société » ou « CCB ») , conjointement avec la municipalité de Notre-Dame-du-Laus (« NDL »), sont heureux d'annoncer la tenue de la première séance de travail du Comité consultatif communautaire (le « Comité »). L'annonce de...

2 jui 2024
Spirit AeroSystems [NYSE: SPR] (« Spirit ») a annoncé aujourd'hui qu'elle a conclu un accord de fusion définitif selon lequel The Boeing Company [NYSE : BA] (« Boeing ») acquerra Spirit pour 37,25 $ par action en actions ordinaires de Boeing (soumis...

2 jui 2024
De récentes modifications aux politiques sur le jeu au Canada ont entraîné une hausse des possibilités de parier légalement sur des sports et de jouer en ligne, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Rendu public aujourd'hui, le rapport Accessibilité et...

2 jui 2024
Nouveau Monde Graphite Inc. (« NMG » ou la « Société ») annonce aujourd'hui le paiement des intérêts courus dans le cadre d'un placement privé annoncé précédemment. Règlement des intérêts courus Suivant l'approbation de la Bourse de croissance...



Communiqué envoyé le et diffusé par :