Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Nouvelles - Monde du travail, Sécurité publique, CPG

Explosion mortelle chez Manufacturiers d'accessoires mortuaires : la CNESST dévoile les conclusions de son enquête


SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU, QC, le 24 mars 2021 /CNW Telbec/ - La CNESST rend publiques les conclusions de son enquête sur l'accident du travail survenu à l'entreprise Manufacturiers d'accessoires mortuaires, le 13 mai 2020, à Farnham, ayant coûté la vie à un mécanicien et ayant brûlé gravement deux travailleurs.

Chronologie de l'accident
Le jour de l'accident, M. Robin Lafrance, mécanicien pour l'entreprise, s'affairait à des travaux mineurs dans la cabine de peinture liquide numéro 1 avec l'aide d'un collègue, également mécanicien. Les travaux consistaient en des modifications, des réparations et de l'entretien de certains équipements se trouvant dans la cabine de peinture. Au même moment, leur collègue peintre procédait au transvasement de produits inflammables à l'intérieur de la même cabine de peinture.

Alors que les trois travailleurs effectuaient leurs tâches respectives, une déflagration s'est produite à l'intérieur de la cabine de peinture, provoquant l'embrasement de celle-ci et des installations attenantes. Les secours ont été appelés sur les lieux, et les trois travailleurs ont été transportés à un centre hospitalier. M. Lafrance est décédé sept jours après l'accident, des suites de ses blessures. Ses deux collègues ont pour leur part subi de graves brûlures.

Causes de l'accident
L'enquête a permis à la CNESST de retenir trois causes pour expliquer l'accident :

À la suite de l'accident, la CNESST a interdit à l'employeur l'utilisation des cinq cabines à peinture de l'établissement.

Dans les semaines et les mois qui ont suivi, l'utilisation de la cabine de peinture en poudre numéro 2 puis de la cabine de peinture liquide numéro 3 et enfin de la cabine de peinture en poudre numéro 1 a été autorisée à la suite des mesures de prévention mises en place, l'employeur ayant fait inspecter les cabines et obtenu la confirmation qu'elles étaient maintenant conformes à la Norme sur la pulvérisation des matières inflammables ou combustibles (NFPA 33).

La cabine de peinture liquide numéro 1, dans laquelle s'est produite la déflagration, et la cabine de peinture liquide numéro 2 ayant été détruites lors de l'accident, elles ont été remplacées par une nouvelle cabine de peinture liquide.

Comment éviter un tel accident
Pour prévenir les accidents liés aux travaux réalisés dans les cabines de peinture, l'employeur doit prendre les mesures suivantes :

En vertu de la loi, l'employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l'intégrité physique de ses travailleurs. Il a également l'obligation de s'assurer que l'organisation du travail ainsi que les équipements, les méthodes et les techniques pour l'accomplir sont sécuritaires.

Les travailleurs doivent faire équipe avec l'employeur pour repérer les dangers et mettre en place les moyens pour les éliminer ou les contrôler.

Liens utiles

Rapport d'enquête : http://www.centredoc.cnesst.gouv.qc.ca/pdf/Enquete/ed004299.pdf

Photo (libre de droits) | Source : CNESST : https://bit.ly/3qVTj2w

Animation (libre de droits) | Source : CNESST : http://www.centredoc.cnesst.gouv.qc.ca/pdf/Enquete/ad004299.mp4

La CNESST, votre porte d'entrée en matière de travail
La CNESST offre aux employeurs ainsi qu'aux travailleurs et aux travailleuses une porte d'entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes du travail, d'équité salariale et de santé et de sécurité du travail. Sa structure de gouvernance est paritaire. Elle a notamment pour mission de gérer le Fonds de la santé et de la sécurité du travail, un fonds entièrement autofinancé dont elle est fiduciaire.

Pour plus d'information, visitez notre site Web à cnesst.gouv.qc.ca et suivez-nous sur Facebook (facebook.com/cnesst), Twitter (twitter.com/cnesst) et LinkedIn (linkedin.com/company/cnesst).

SOURCE Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 02:05
L'industrie des cosmétiques connaît une croissance continue, supportée par les consommateurs du monde entier qui accordent de plus en plus d'importance aux soins personnels et au bien-être. Cependant, cette croissance a également conduit à un paysage...

3 jui 2024
Produit : Nouilles instantanéesProblème : Aliments - Allergène - ArachidesDistribution : AlbertaColombie-BritanniqueOntario Voir les produits concernés et les photos des produits pour ce rappel Coordonnées de l'entreprise Five Continents...

3 jui 2024
Toutes les personnes âgées au Canada méritent de vivre en santé, en sécurité et dans la dignité. Tout le monde devrait avoir le choix de vieillir à domicile, dans sa communauté, selon ses choix. Cela inclut les Canadiens 2ELGBTQI+ qui n'ont pas tout...

3 jui 2024
Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec la Division de l'inspection des aliments de la Ville de Montréal et l'entreprise Le Cartet inc., située au 106, rue McGill, à Montréal, avise les...

3 jui 2024
Le gouvernement du Canada s'est engagé à maintenir les rigoureuses normes canadiennes en matière de salubrité pour les aliments destinés aux humains et aux animaux, tout en préservant l'accès au marché pour les producteurs du pays. Aujourd'hui,...

3 jui 2024
La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec-FIQ exprime sa grande satisfaction à la suite du jugement rendu le 28 juin 2024 par le Tribunal administratif du travail (TAT) en faveur de ses membres professionnelles en soins au Centre...



Communiqué envoyé le et diffusé par :