Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : CFG, ESG

Un nouveau conseil consultatif est créé afin de proposer une nouvelle vision économique audacieuse pour le Canada


OTTAWA, ON, le 5 août 2021 /CNW/ - Un Canada plus inclusif et prospère est possible, mais il faudra une vision audacieuse et les entreprises, les gouvernements et d'autres intervenants devront s'engager à travailler ensemble afin d'y parvenir. Si nous n'agissons pas maintenant, disent les coprésidentes de ce nouveau conseil consultatif économique, nous compromettons le niveau de vie à long terme des Canadiennes et des Canadiens.  

L'honorable Anne McLellan et l'honorable Lisa Raitt, anciennes ministres au sein du gouvernement fédéral, sont les coprésidentes du nouveau conseil consultatif mis sur pied aujourd'hui. Plus d'une dizaine de Canadiens de diverses régions du pays, unis dans leur désir de développer une vision économique ambitieuse pour le Canada et un plan pour la concrétiser, se sont joints à elles sous la bannière une « Coalition pour un avenir meilleur ».

« Trop souvent, les discussions économiques sont axées uniquement sur les problèmes et non sur les opportunités et les solutions », déclare Anne McLellan, ancienne ministre libérale et coprésidente du conseil consultatif. « Nous voulons avoir un autre type de discussion. Nous voulons utiliser cette initiative pour amorcer une conversation nationale sur les mesures que nous pouvons prendre pour garantir aux générations futures une qualité de vie et un niveau de vie qui ont fait du Canada l'envie du monde. »

« Pour élaborer une vision nationale, véritablement inclusive, nous devons solliciter diverses perspectives », a ajouté Lisa Raitt, ancienne ministre conservatrice et coprésidente du conseil consultatif. « Au cours des prochains mois, nous parlerons à un vaste éventail d'intervenants, dont des entreprises, des communautés, des jeunes, des voix autochtones et le gouvernement. Nous les consulterons et nous les réunirons afin d'élaborer une vision économique commune et la création d'un plan pour la concrétiser. »

Plus précisément, le but de cette initiative est de parvenir à un consensus sur la nécessité d'un plan ambitieux pour l'avenir économique du Canada, en se concentrant clairement sur les mesures visant à réduire les inégalités, à rehausser le niveau de vie et à améliorer concrètement la vie des Canadiens et Canadiennes de la classe moyenne et de milieux défavorisés.

Le conseil consultatif est composé de :

Le conseil consultatif a reçu l'appui du Conseil canadien des affaires, qui travaillera avec d'autres groupes pour organiser un sommet réunissant divers intervenants les 27 et 28 octobre à Ottawa. S'appuyant sur les travaux du conseil consultatif, le sommet représentera une tribune pour discuter de la croissance à long terme du Canada et des moyens de la favoriser. Le sommet permettra en outre de se pencher sur des façons concrètes qui pourraient permettre aux secteurs public et privé de travailler ensemble et d'apporter des solutions.

De plus, le conseil consultatif peut compter sur le soutien des membres de la Coalition pour un avenir meilleur, qui comprend un nombre croissant d'organisations et d'individus qui partagent l'objectif de tenir une conversation nationale au sujet des mesures que doit prendre le Canada pour assurer sa prospérité économique à long terme. La coalition comprend notamment : 



D'autres organisations se joindront à la Coalition au cours des prochains jours et des prochaines semaines, le conseil consultatif prévoit annoncer plus de détails sur ses plans pour demander aux Canadiens de tout le pays leurs points de vue sur l'avenir économique du Canada.

Les organisations intéressées à se joindre à la Coalition pour un avenir meilleur sont encouragées à contacter [email protected] pour plus d'informations.

SOURCE Coalition pour un avenir meilleur


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:40
Le gouvernement du Canada s'est engagé à maintenir les rigoureuses normes canadiennes en matière de salubrité pour les aliments destinés aux humains et aux animaux, tout en préservant l'accès au marché pour les producteurs du pays. Aujourd'hui,...

à 13:30
La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec-FIQ exprime sa grande satisfaction à la suite du jugement rendu le 28 juin 2024 par le Tribunal administratif du travail (TAT) en faveur de ses membres professionnelles en soins au Centre...

à 12:40
Carestream Health a annoncé aujourd'hui l'ajout de nouvelles améliorations à son logiciel ImageView et à son système DRX-Evolution Plus, marquant ainsi les derniers perfectionnement apportés à sa gamme de solutions d'imagerie innovantes de pointe....

à 11:00
La députée d'Anjou-Louis-Riel et adjointe gouvernementale au ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Karine Boivin Roy, a lancé officiellement aujourd'hui, au nom de la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à...

à 10:35
La Croix-Rouge canadienne a mis sur pied le Fonds de secours : Ouragan Béryl afin de venir en aide aux personnes touchées par la catastrophe. La Croix-Rouge s'emploie à acheminer le plus rapidement possible de l'aide dans la région des Caraïbes....

à 10:09
Reconnu toute sa vie pour son honnêteté, son intégrité et sa philanthropie, Robert G. Miller reste fidèle à lui-même et affirme son innocence face aux accusations portées contre lui. Il réfute une nouvelle fois ces fausses allégations formulées dans...



Communiqué envoyé le et diffusé par :