Le Lézard
Classé dans : L'environnement
Sujets : Event, Product/Service, Award, Contest

Le prince William annonce les quinze finalistes du tout premier prix Earthshot doté de 50 millions de livres sterling


Les responsables du prix Earthshot annoncent aujourd'hui leur toute première sélection de quinze finalistes. Chacun d'entre eux a la possibilité de gagner un million de livres en soutien à leurs solutions environnementales innovantes pour répondre aux plus grands défis rencontrés par la planète.

Le prince William a déclaré : « Il y a plus d'un demi-siècle, le programme "Moonshot" du président Kennedy avait rassemblé des millions de personnes autour d'un seul et même objectif : atteindre la lune. Le prix Earthshot, qui s'en inspire, a pour but de faire naître des actions collectives axées sur notre unique capacité à innover, à résoudre les problèmes et à réparer notre planète. »

« C'est un honneur pour moi de vous présenter les quinze pionniers, chefs de file et visionnaires désignés finalistes du tout premier prix Earthshot. Ils travaillent avec la célérité requise par cette décennie décisive pour la vie sur Terre et ils nous inspireront, grâce à l'optimisme dont ils font preuve à l'égard de notre capacité à relever les plus grands défis de l'histoire humaine. »

Créé par le prince William et sa Fondation royale en octobre 2020, le prix Earthshot est le prix environnemental d'envergure internationale le plus prestigieux de l'histoire. Comme le programme « Moonshot » du président John F. Kennedy il y a près de 60 ans, il a pour objectif de déclencher une vague sans précédent d'innovation et de leadership en vue de s'attaquer aux défis environnementaux les plus importants. Le prix Earthshot sera décerné chaque année au cours de la prochaine décennie et récompensera un total de 50 lauréats.

Cinq de ces quinze finalistes recevront le prix Earthshot, soit un financement d'un million de livres pour mettre en oeuvre les meilleures solutions conformes aux cinq objectifs Earthshot : protéger et restaurer la nature ; purifier notre air ; faire revivre nos océans ; construire un monde sans déchets et réparer notre climat. Les gagnants seront annoncés lors d'une cérémonie de remise des prix organisée le 17 octobre à l'Alexandra Palace de Londres et retransmise sur BBC One au Royaume-Uni et sur Discovery+ à l'international.

Les finalistes du prix Earthshot 2021 sont :

Protéger et restaurer la nature :

- Fondation Pole Pole, République démocratique du Congo

Un modèle inspirant et piloté par des acteurs locaux de préservation des gorilles et des moyens de subsistance des populations.

- République du Costa Rica

Un système pionnier de rétribution des populations locales pour la restauration des écosystèmes naturels, qui a permis de régénérer la forêt tropicale.

- Restor, Suisse

Une plateforme en ligne novatrice qui connecte et rend possibles des projets locaux axés sur la préservation.

Purifier notre air :

- The Blue Map App, Chine

La première banque de données environnementales publique qui permet aux citoyens de demander des comptes aux pollueurs.

- Takachar, Inde

Une technologie pionnière permettant de créer des produits rentables à partir de déchets agricoles et de mettre fin au brûlage des récoltes.

- Vinisha Umashankar, Inde

Un innovateur et activiste de 14 ans qui a conçu un chariot de repassage à énergie solaire ayant le potentiel d'améliorer la qualité de l'air dans toute l'Inde.

Faire revivre nos océans :

- Coral Vita, Bahamas

Une véritable révolution ultramoderne dans le domaine de l'agriculture corallienne, qui pourrait permettre de restaurer les récifs mondiaux en péril.

- Living Seawalls, Australie

Des panneaux pour digue innovants et reproductibles permettant à la biodiversité marine de reprendre son rôle dans la défense des côtes.

- Pristine Seas, États-Unis

Un programme inédit de préservation de 6,5 millions de kilomètres carrés d'océan à l'échelle mondiale.

Construire un monde sans déchets :

- Les centres de déchets alimentaires de la ville de Milan, Italie

Une initiative à l'échelle de la municipalité qui a permis de réduire le gaspillage de manière significative tout en s'attaquant au problème de la faim.

- Sanergy, Kenya

Une solution d'hygiène publique circulaire qui convertit les déchets humains en produits sûrs destinés aux agriculteurs locaux.

- WOTA BOX, Japon

Un dispositif portable de traitement des eaux usées capable de transformer 98 % de celles-ci en eau propre.

Réparer notre climat :

- AEM Electrolyser, Thaïlande/Allemagne/Italie

Une technologie verte ingénieuse basée sur l'hydrogène, créée pour transformer l'approvisionnement en énergie de nos habitations et de nos immeubles.

- Reeddi Capsules, Nigeria

Des capsules à énergie solaire rendant l'électricité abordable et accessible aux communautés pauvrement pourvues en énergie.

- SOLbazaar, Bangladesh

Le premier réseau d'échanges d'énergie de pair à pair au monde, dans un pays en première ligne quant aux effets du changement climatique.

L'ensemble des quinze finalistes recevra le soutien de l'Alliance internationale des membres du prix Earthshot, un réseau inédit d'entreprises mondiales qui les aidera à adapter leurs solutions à plus grande échelle, pour un impact encore plus important.

Parmi ces quinze finalistes, les cinq gagnants seront sélectionnés par le Conseil du prix Earthshot, une équipe diversifiée de personnalités influentes telles que : S.A.R. le prince William, Sa Majesté la reine Rania Al Abdullah de Jordanie, Sir David Attenborough, le Dr Ngozi Okonjo-Iweala, Indra Nooyi, Shakira Mebarak, Christiana Figueres, Luisa Neubauer, Cate Blanchett, Yao Ming, Daniel Alves Da Silva, Ernest Gibson, Hindou Oumarou Ibrahim, Jack Ma et Naoko Yamazaki.

Dans la perspective de la cérémonie de remise des prix du 17 octobre, la BBC et la chaîne Discovery diffuseront un documentaire en cinq parties intitulé « THE EARTHSHOT PRIZE: REPAIRING OUR PLANET », dans lequel la parole est donnée à des membres du Conseil du prix Earthshot, dont le Prince William, Shakira Mebarak, Daniel Alves Da Silva et Sir David Attenborough.

Pour de plus amples informations sur les finalistes et le prix Earthshot, rendez-vous sur : www.earthshotprize.org, envoyez un e-mail à Claire Straw : [email protected] ou téléchargez le support destiné aux médias ici.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 07:00
Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, l'honorable François-Philippe Champagne, participera à une causerie organisée par le Conseil des entreprises en technologies environnementales du Québec (CETEQ) pour discuter d'innovation,...

à 06:30
CGI , l'une des plus grandes firmes de services de conseil en management et en technologies de l'information au monde, s'associe avec Risk Management Partners, entité de Munich Re, premier réassureur au monde, afin d'aider les assureurs à réduire le...

à 06:00
Les véhicules à l'effigie des marques MétéoMédia et The Weather Network, en partenariat avec Mitsubishi Motor Sales of Canada, prennent la route d'un océan à l'autre aujourd'hui. Ceci marque le début d'un partenariat officiel avec une compagnie...

à 06:00
Exportation et développement Canada (EDC), l'organisme de crédit à l'exportation du Canada, et SK Group, le deuxième plus important conglomérat de Corée du Sud, ont annoncé aujourd'hui la conclusion d'un protocole d'entente pour favoriser le...

à 04:15
À l'occasion de son événement annuel "BIG UP", French Tech Saint-Etienne Lyon a décerné le trophée de la BIG Start-up de l'année, récompensant une start-up illustrant la richesse et l'innovation du territoire. French Tech Saint-Etienne Lyon,...

à 03:05
Manhattan Associates annonce avoir été désigné lauréat de la catégorie Best Sustainability Initiative des VIP Awards 2024. Évaluée aux côtés de nombreux candidats, la technologie Manhattan Active® Supply Chain a été choisie pour sa capacité à donner...



Communiqué envoyé le et diffusé par :