Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Santé
Sujet : Product/Service

Jeito Capital co-dirige un financement de série A pour EyeBio de 65 millions de dollars (57 millions d'euros)


Jeito Capital ("Jeito"), fonds d'investissement français indépendant de premier plan, spécialisé dans le domaine des biotechnologies en santé, annonce aujourd'hui qu'elle a codirigé un tour de financement de série A de 65 millions de dollars (57 millions d'euros) dans EyeBiotech Limited ("EyeBio"), une société privée de biotechnologie ophtalmologique qui travaille à la mise au point d'une nouvelle génération de thérapies pour les maladies oculaires. La série A réunit une équipe de management et d'investisseurs internationaux ayant une longue expérience dans le développement de thérapies ophtalmologiques révolutionnaires.

Jeito a codirigé le financement avec SV Health Investors et Samsara BioCapital, avec un soutien financier supplémentaire de MRL Ventures. Andreas Wallnoefer, nouvellement nommé Partner Investor de Jeito Capital, rejoindra le conseil d'administration d'EyeBio aux côtés de Kate Bingham, associée directrice de SV Health Investors, et Srinivas Akkaraju, fondateur et associé directeur général de Samsara BioCapital.

Avant de rejoindre Jeito, Andreas Wallnoefer était General Partner chez BioMed fund, et dirigeant chez Roche et impliqué dans plusieurs programmes de développement de produits réussis. Il a joué un rôle déterminant dans le développement et l'obtention de l'approbation par la FDA de Vabysmo® (faricimab-svoa) pour le traitement de la dégénérescence maculaire néovasculaire liée à l'âge (nAMD) et de l'oedème maculaire diabétique (DME).

EyeBio a été fondée en août 2021 par David Guyer, M.D., et Anthony P. Adamis, M.D., avec le soutien de SV Health Investors, qui a fourni un financement de démarrage et aidé à recruter des dirigeants et lancer le développement du pipeline. Auparavant, le Dr Guyer et le Dr Adamis ont cofondé Eyetech Pharmaceuticals, où ils ont développé et commercialisé le premier médicament anti-facteur de croissance endothélial vasculaire (anti-VEGF) pour le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) en 2005.

EyeBio se lance avec une mission spécifique : protéger, restaurer et améliorer la vision des personnes qui sont mal desservies par les thérapies disponibles pour les maladies oculaires. La société utilisera le financement pour assembler et développer un portefeuille de produits candidats qui combine des cibles scientifiquement convaincantes avec des approches translationnelles innovantes. La société s'est implantée en Europe où l'environnement est propice à l'innovation pour le développement d'essais cliniques.

Avant de cofonder EyeBio, le Dr Guyer était président exécutif et PDG d'Iveric Bio, une société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements pour les maladies de la rétine. Auparavant, le Dr Adamis était Senior Vice President of Development Innovation chez Genentech, membre du groupe Roche, où il a dirigé des programmes de développement dans plusieurs domaines thérapeutiques et supervisé l'approbation par la Food and Drug Administration (FDA) de 25 médicaments, notamment en ophtalmologie, comme Vabysmo® (faricimab-svoa).

Rafaèle Tordjman, fondatrice et Présidente de Jeito, a déclaré : « Nous sommes heureux d'avoir codirigé ce financement dans EyeBio aux côtés d'investisseurs internationaux de grande qualité. Chez Jeito, nous continuons à identifier et à investir dans des sociétés qui ont le potentiel de devenir des leaders du marché dans le développement de nouvelles thérapies pour les patients dans des domaines où les besoins ne sont pas satisfaits. EyeBio est dirigée par deux pionniers dans le domaine de l'ophtalmologie ainsi que par une équipe ambitieuse d'experts très expérimentés qui ont fait leurs preuves dans le développement de thérapies révolutionnaires. Nous sommes impatients de soutenir la croissance de l'entreprise sur le long terme alors qu'elle construit son pipeline disruptif et accélère le développement et l'approbation de thérapies de nouvelle génération pour les patients. »

Andreas Wallnoefer, associé chez Jeito, a déclaré : « EyeBio est une nouvelle entreprise passionnante qui a le potentiel de bouleverser le domaine de l'ophtalmologie, où de trop nombreux patients sont confrontés à un manque de traitements durables et efficaces. J'ai hâte de travailler en étroite collaboration avec l'équipe et de mettre à profit mon expertise en matière de développement de produits pour guider l'entreprise vers son objectif ultime, à savoir protéger, restaurer et améliorer la vision des personnes qui sont mal desservies par les thérapies actuellement disponibles pour les maladies oculaires. »

« Les progrès de la recherche révèlent de nouvelles opportunités pour traduire la science en solutions au service des patients atteints de maladies oculaires qui ont des besoins médicaux urgents et non satisfaits », a déclaré le Dr Guyer, cofondateur, président et directeur général d'EyeBio. « Les patients et les médecins méritent de nouvelles et meilleures thérapies, c'est pourquoi cette équipe d'experts s'est regroupée pour former EyeBio. Nous nous lançons à un moment passionnant, et nous sommes équipés des ressources nécessaires pour avoir un impact significatif. »

À propos de Jeito Capital


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:04
Lors d'un événement marquant qui souligne ses ambitions dans le secteur biopharmaceutique, LOTTE BIOLOGICS a, le 3 juillet, sous la direction de son PDG Richard W. Lee, organisé une cérémonie du premier coup de pioche pour son usine inaugurale au...

à 12:49
Pendopharm, une division de Pharmascience inc. a annoncé aujourd'hui avoir signé une entente de distribution exclusive avec Ascendis Pharma A/S (« Ascendis »), une société biopharmaceutique internationale dont le siège se trouve à Copenhague, au...

à 12:48
Imperial Tobacco Canada ltée (« ITCAN ») a officiellement fait part de ses commentaires à Santé Canada concernant la proposition d'Arrêté ministériel sur les thérapies de...

à 12:16
Le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) invite les municipalités du Québec à participer à la Semaine de la municipalité, qui se tiendra du 8 au 14 septembre prochain. Chaque année, cette semaine est l'occasion de mettre à...

à 10:13
Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd'hui le renouvellement du mandat de la Dre Mona Nemer au poste de conseillère scientifique en chef du Canada pour une durée de trois ans, à compter du 25 septembre 2024. Éminente chercheuse dans le...

à 09:00
Le Réseau Santécom a adopté sa toute première convention de partenariat entre ses 15 organisations membres. Cette démarche, coordonnée par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), vise à répondre aux défis grandissants de cet...



Communiqué envoyé le et diffusé par :