Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Santé, Le Covid-19
Sujet : Product/Service

Medicago et GSK annoncent l'approbation de Santé Canada pour COVIFENZ ®, un vaccin à base de plantes avec adjuvant contre la COVID-19


Medicago, une société biopharmaceutique dont le siège social est situé à Québec, et GlaxoSmithKline (GSK) ont annoncé aujourd'hui l'approbation de Santé Canada pour COVIFENZMC ®, le vaccin contre la COVID-19 (particules pseudovirales [PPV] extraites de plantes, recombinantes, avec adjuvant). Ce vaccin est indiqué pour l'immunisation active afin de prévenir la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) causée par le syndrome respiratoire aigu sévère coronavirus 2 (SRAS-CoV-2) chez les personnes âgées de 18 à 64 ans.

« L'approbation de notre vaccin contre la COVID-19 est une étape importante pour le Canada dans la lutte contre la pandémie. Nous sommes reconnaissants envers Santé Canada pour son examen en temps opportun », a déclaré Takashi Nagao, président et CEO de Medicago. « Nous sommes également reconnaissants envers le gouvernement canadien pour son soutien qui a permis de mettre au point ce nouveau vaccin, et nous sommes en train de fabriquer des doses pour commencer à satisfaire sa commande ».

Roger Connor, président de GSK Vaccines, a ajouté : « Cette première approbation est une étape importante dans notre approche qui consiste à jumeler l'adjuvant pandémique reconnu de GSK à des antigènes prometteurs afin de développer des vaccins protéiques contre la COVID-19, à température stable au réfrigérateur, pour aider à protéger les gens contre la COVID-19. Nous nous réjouissons de travailler avec Medicago pour favoriser l'accès au vaccin au Canada et faire avancer des demandes réglementaires ultérieures ».

Le gouvernement canadien a conclu un contrat avec Medicago (détenteur de l'autorisation de mise sur le marché) pour la fourniture du vaccin contre la COVID-19. Medicago s'engage à honorer cette commande dans les meilleurs délais.

« Comme l'une des principales priorités de notre gouvernement a été d'inverser le ralentissement que connaît le secteur canadien de la bioproduction depuis 40 ans, nous sommes heureux de voir l'approbation du vaccin de Medicago. Il s'agit d'une étape importante pour le secteur canadien de la biotechnologie et pour l'innovation locale. Nous continuerons à soutenir les entreprises qui veulent produire des vaccins au Canada et se joindre au secteur national de la biofabrication en pleine croissance », a déclaré François-Philippe Champagne, ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie.

Santé Canada a forgé sa décision en se basant sur les données scientifiques partagées par Medicago dans le cadre de leur soumission continue qui a débuté en avril 2021 en vertu d'une ordonnance de référé, et qui s'est achevée par le dépôt d'un nouveau médicament contre la Covid.

« C'est un grand jour pour Medicago, car COVIFENZ® représente son premier vaccin approuvé. J'aimerais remercier les enquêteurs cliniques qui ont participé à nos essais, ainsi que l'équipe de Medicago, animée par la passion et la curiosité, et composée de plus de 500 experts scientifiques et employés. Cette journée ne fait que consolider notre engagement qui consiste à utiliser notre technologie afin d'apporter des réponses rapides aux nouveaux enjeux mondiaux contre les maladies potentiellement mortelles dans le monde entier », a déclaré Yosuke Kimura, directeur scientifique (CSO) de Medicago.

À PROPOS DE COVIFENZ®

COVIFENZ® utilise la technologie CoVLP (Coronavirus-Like Particle) pour un vaccin composé d'une glycoprotéine de pointe (S) recombinante exprimée sous forme de particules pseudovirales (PPV) co-administrées avec l'adjuvant pandémique de GSK. Le schéma de vaccination prévoit deux doses administrées par voie intramusculaire à 21 jours d'intervalle (3,75 microgrammes d'antigène CoVLP en association avec l'adjuvant pandémique de GSK en une seule injection). Le vaccin est conservé entre 2 °C et 8 °C. L'antigène COVIFENZ® sera fabriqué au Canada et en Caroline du Nord (États-Unis).

COVIFENZ® n'est pas actuellement approuvé ou autorisé pour la prévention de la COVID-19 ou pour toute autre indication ailleurs qu'au Canada.

Utilisation autorisée au Canada

Le vaccin COVIFENZ®, COVID-19 de Medicago (particules pseudovirales [PPV] extraites de plantes, recombinantes, avec adjuvant), approuvé par Santé Canada, est indiqué pour l'immunisation active afin de prévenir la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) causée par le syndrome respiratoire aigu sévère coronavirus 2 (SRAS-CoV-2) chez les personnes âgées de 18 à 64 ans.

À propos de Medicago

Medicago a pour mission de permettre d'améliorer la santé publique mondiale en utilisant le pouvoir des plantes. Fondée en 1999 avec la conviction que des approches novatrices et une recherche rigoureuse apporteraient de nouvelles solutions dans le domaine des soins de santé, Medicago est une pionnière dans le domaine des traitements à base d'extraits de plantes. Nous sommes ancrés avec fierté à Québec, et avons une capacité de production au Canada et aux États-Unis. Notre équipe, animée par la passion et la curiosité, et composée de plus de 500 experts scientifiques et employés, se consacre à l'utilisation de notre technologie pour apporter des réponses rapides aux nouveaux enjeux mondiaux en matière de santé, et pour faire progresser les thérapeutiques contre les maladies potentiellement mortelles dans le monde entier. Medicago est une société affiliée de Mitsubishi Tanabe Pharma Corporation. Pour de plus amples informations : www.medicago.com

À propos de Mitsubishi Tanabe Pharma Corporation

Le groupe Mitsubishi Tanabe Pharma Corporation (MTPC), société mère majoritaire de Medicago, est l'une des grandes sociétés pharmaceutiques japonaises, dont le siège se trouve à Osaka, au Japon. Les vaccins font partie de l'un de ses domaines prioritaires en matière de R&D dans le cadre de son plan de gestion à moyen terme 2021-2025 et il s'efforce également de développer de nouvelles modalités de vaccins. Le groupe MTPC contribuera davantage à la prévention des maladies infectieuses, qui est l'un des problèmes sociaux les plus importants au monde, en proposant une nouvelle option de vaccin PPV à base d'extraits de plantes comme nouveau type de vaccin. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site https://www.mt-pharma.co.jp/e/.

À propos de GSK et de ses engagements pour lutter contre la COVID-19

GSK est une entreprise mondiale de soins de santé à vocation scientifique ayant un objectif particulier : aider les gens à en faire davantage, à se sentir mieux et à vivre plus longtemps. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Web www.gsk.com/about-us.

GSK collabore avec des entreprises et des groupes de recherche du monde entier qui travaillent sur des candidats vaccins prometteurs contre la COVID-19 grâce à l'utilisation de notre technologie innovante de vaccin avec adjuvant. L'utilisation d'un adjuvant est particulièrement importante en cas de pandémie, car elle peut réduire la quantité de protéines vaccinales nécessaires par dose, ce qui permet de produire davantage de doses de vaccin et donc de protéger davantage de personnes.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:04
Lors d'un événement marquant qui souligne ses ambitions dans le secteur biopharmaceutique, LOTTE BIOLOGICS a, le 3 juillet, sous la direction de son PDG Richard W. Lee, organisé une cérémonie du premier coup de pioche pour son usine inaugurale au...

à 12:49
Pendopharm, une division de Pharmascience inc. a annoncé aujourd'hui avoir signé une entente de distribution exclusive avec Ascendis Pharma A/S (« Ascendis »), une société biopharmaceutique internationale dont le siège se trouve à Copenhague, au...

à 12:48
Imperial Tobacco Canada ltée (« ITCAN ») a officiellement fait part de ses commentaires à Santé Canada concernant la proposition d'Arrêté ministériel sur les thérapies de...

à 12:16
Le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) invite les municipalités du Québec à participer à la Semaine de la municipalité, qui se tiendra du 8 au 14 septembre prochain. Chaque année, cette semaine est l'occasion de mettre à...

à 10:13
Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd'hui le renouvellement du mandat de la Dre Mona Nemer au poste de conseillère scientifique en chef du Canada pour une durée de trois ans, à compter du 25 septembre 2024. Éminente chercheuse dans le...

à 09:00
Le Réseau Santécom a adopté sa toute première convention de partenariat entre ses 15 organisations membres. Cette démarche, coordonnée par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), vise à répondre aux défis grandissants de cet...



Communiqué envoyé le et diffusé par :