Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Santé
Sujet : Product/Service

GliaPharm SA et le Wyss Center collaborent pour mettre au point de nouveaux traitements contre la maladie d'Alzheimer


GliaPharm SA, une société de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement de nouvelles options thérapeutiques destinées à traiter et à prévenir les maladies neurologiques, et le Wyss Center, un organisme sans but lucratif dédié à l'intensification des découvertes en neurosciences dans le but d'améliorer la vie des patients, ont annoncé aujourd'hui une collaboration pour mettre au point de nouveaux traitements contre la maladie d'Alzheimer.

L'un des signes distinctifs des pathologies neurodégénératives telles que la maladie d'Alzheimer est l'absorption réduite du glucose par le cerveau, appelée hypométabolisme. Ce déclin métabolique se produit avant l'apparition des symptômes et persiste tout au long de la progression de la maladie. Il n'existe actuellement aucun médicament spécifique pour traiter ce problème.

L'approche thérapeutique innovante de GliaPharm cible les cellules gliales, les « cellules de soutien » des neurones, et vise à accroître l'absorption du glucose par le cerveau et à favoriser le métabolisme énergétique du cerveau à l'état pathologique. Pour le moment, la société tente de remédier à l'hypométabolisme qui caractérise une maladie neurologique « orpheline » appelée syndrome du déficit en transporteur de glucose de type 1 (GLUT1-DS). Cette maladie rare se caractérise par une réduction de l'apport de glucose dans le cerveau, qui engendre des symptômes sévères chez les enfants et les adultes.

« Cette collaboration avec le Wyss Center nous permettra de faire avancer la mise au point de médicaments destinés à d'autres indications neurologiques liées aux troubles du métabolisme cérébral, comme la maladie d'Alzheimer », a déclaré le professeur Pierre Magistretti, fondateur scientifique de GliaPharm.

« Un des éléments phares de cette collaboration sera l'étude des effets moléculaires et cellulaires des principales molécules candidates de GliaPharm à l'aide des techniques d'imagerie cérébrale de pointe du Wyss Center », a déclaré le Dr Richie Kohman, directeur scientifique du Wyss Center.

GliaPharm testera l'effet de ses principaux candidats dans des modèles précliniques de la maladie d'Alzheimer pour faire progresser les composés vers la phase clinique. L'équipe utilisera également la gamme de dispositifs d'imagerie avancés du Wyss Center pour analyser à haute résolution d'importants volumes de tissus cérébraux. La comparaison cellulaire de cerveaux traités et non traités permettra à l'équipe d'identifier les biomarqueurs pertinents sur le plan clinique, qui pourraient favoriser la mise au point de molécules susceptibles de faire l'objet d'essais cliniques.

À propos de GliaPharm

GliaPharm est une société suisse de biotechnologie qui développe des approches innovantes pour traiter les troubles psychiatriques et neurologiques. GliaPharm a été créée en 2016 et est une entreprise dérivée du laboratoire du professeur Pierre Magistretti à l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL, Suisse), un laboratoire de recherche de premier plan dans le domaine du métabolisme cérébral et de la biologie des cellules gliales. En 2017, GliaPharm a implanté son laboratoire sur le Campus Biotech, dans la ville suisse de Genève. Grâce à son laboratoire interne de R et D et à son réseau de partenaires triés sur le volet, GliaPharm fournit la plateforme nécessaire à la mise au point d'applications cliniques issues du savoir-faire et des découvertes fondamentales accumulés tout au long des trois décennies de recherche dans ce laboratoire universitaire.

www.gliapharm.com

À propos du Wyss Center for Bio and Neuroengineering

Le Wyss Center est un organisme de recherche et développement sans but lucratif, indépendant, qui fait progresser notre compréhension du cerveau en vue de développer des thérapies et d'améliorer la vie des individus.

Le personnel du Wyss Center, conjointement avec les collaborateurs universitaires, cliniques et industriels du Centre, recherche des innovations et de nouvelles approches en matière de neurobiologie, de neuroimagerie et de neurotechnologie.

Les avancées du Wyss Center révèlent des renseignements uniques sur les mécanismes sous-jacents à la dynamique du cerveau et le traitement de maladies pour accélérer le développement de dispositifs et de thérapies pour des besoins médicaux non satisfaits.

Le Wyss Center a été créé grâce à une généreuse donation d'un entrepreneur et philanthrope suisse, Hansjörg Wyss, en 2014. Des ressources supplémentaires d'organismes de financement et d'autres sources aident le Wyss Center à accélérer sa mission.

www.wysscenter.ch

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:04
Lors d'un événement marquant qui souligne ses ambitions dans le secteur biopharmaceutique, LOTTE BIOLOGICS a, le 3 juillet, sous la direction de son PDG Richard W. Lee, organisé une cérémonie du premier coup de pioche pour son usine inaugurale au...

à 12:49
Pendopharm, une division de Pharmascience inc. a annoncé aujourd'hui avoir signé une entente de distribution exclusive avec Ascendis Pharma A/S (« Ascendis »), une société biopharmaceutique internationale dont le siège se trouve à Copenhague, au...

à 12:48
Imperial Tobacco Canada ltée (« ITCAN ») a officiellement fait part de ses commentaires à Santé Canada concernant la proposition d'Arrêté ministériel sur les thérapies de...

à 12:16
Le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) invite les municipalités du Québec à participer à la Semaine de la municipalité, qui se tiendra du 8 au 14 septembre prochain. Chaque année, cette semaine est l'occasion de mettre à...

à 10:13
Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd'hui le renouvellement du mandat de la Dre Mona Nemer au poste de conseillère scientifique en chef du Canada pour une durée de trois ans, à compter du 25 septembre 2024. Éminente chercheuse dans le...

à 09:00
Le Réseau Santécom a adopté sa toute première convention de partenariat entre ses 15 organisations membres. Cette démarche, coordonnée par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), vise à répondre aux défis grandissants de cet...



Communiqué envoyé le et diffusé par :