Le Lézard
Sujets : Annonce - Ressources humaines, CMG

Les 100 jours de l'administration Plante-Ollivier - La Ville de Montréal dévoile les membres de son comité sur la langue française


MONTRÉAL, le 25 févr. 2022 /CNW Telbec/ - La Ville de Montréal dévoile la composition de son comité sur la langue française. Présidé par Mme Louise Harel, le comité a pour mandat de conseiller et d'accompagner la Ville dans la mise en oeuvre de son Plan d'action en matière de valorisation de la langue française 2021-2024. Il vise également à mobiliser la communauté montréalaise autour du rayonnement et de la promotion de l'usage du français comme langue commune, à renforcer le positionnement de Montréal comme métropole francophone des Amériques et à sensibiliser les partenaires institutionnels et gouvernementaux aux réalités montréalaises. Une rencontre est prévue le 9 mars.

Le Comité de la Ville de Montréal sur la langue française sera composé de :

« Je suis très fière de la composition du comité de la Ville sur la langue française qui, fort d'une remarquable diversité, est à l'image du Montréal d'aujourd'hui. Les membres du comité proviennent autant des milieux communautaire, culturel, économique, que des politiques publiques. Ensemble, ils seront en mesure de proposer des points de vue variés sur l'état de la langue française à Montréal et des mesures originales pour en stimuler l'usage. Je suis convaincue qu'ils sauront mettre en valeur notre belle langue commune, tout en faisant rayonner le caractère francophone de notre métropole », a déclaré la présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de la langue française, Dominique Ollivier.

« Je suis honorée de présider le comité de la Ville de Montréal sur la langue française. Le français est notre langue commune, et nous devons nous assurer de la valoriser. Les membres du comité possèdent des expériences et des bagages variés qui enrichiront certainement nos travaux. Ils ont devant eux un mandat fort stimulant », a ajouté Louise Harel, présidente du comité sur la langue française.

Création de deux prix de reconnaissance

Deux prix de reconnaissance seront créés cette année par la Ville de Montréal.

Le Prix de reconnaissance en valorisation de la langue française sera dédié aux personnes qui ont contribué de manière exceptionnelle à la valorisation de la langue française à Montréal.

Le prix Projet Coup de coeur sera, pour sa part, réservé aux organisations montréalaises qui ont réalisé un projet qui a contribué significativement à l'usage ou au rayonnement du français à Montréal.

Les paramètres des prix ainsi que les détails concernant les mises en candidature seront dévoilés le 20 mars, à l'occasion de la Journée internationale de la Francophonie.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif



Communiqué envoyé le et diffusé par :