Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Exploitation minière
Sujet : Nouvelles - Monde du travail

RENOUVELLEMENT DES CONTRATS DE TRAVAIL ENTRE ARCELORMITTAL PRODUITS LONGS CANADA ET SES EMPLOYÉS(ÉES) SYNDIQUÉS (ÉES)


CONTRECOEUR et LONGUEUIL, QC, le 27 févr. 2022 /CNW Telbec/ - ArcelorMittal Produits longs Canada est fière d'annoncer le renouvellement des trois conventions collectives l'unissant à ses employés(ées) des complexes de Contrecoeur-Est et de Longueuil ainsi qu'à ceux et celles de ses bureaux.

C'est le dimanche 27 février dernier que les quelques 800 employés(ées) d'ArcelorMittal Produits longs Canada ont entériné par une majorité l'entente de principe qui leur avait été préalablement recommandée par leur exécutif syndical.

François Perras, Président-directeur général considère cette négociation comme alignée aux objectifs de l'organisation : «?Nous sommes dans une nouvelle ère et ArcelorMittal Produits longs Canada adhère aux valeurs du développement durable. Il est important pour nous, oui, de préserver notre planète et de faire de l'acier responsable. Ceci inclut en premier lieu que nous prenions soin de nos gens. En ce sens, nous sommes vraiment fiers des innovations introduites dans ce contrat de travail et comptons sur chacun de nos employés(ées) pour poursuivre le développement de notre entreprise?!?».

Ces nouvelles conventions collectives d'une durée de six ans (2022-2028) offrent un rehaussement de salaire de 9 $ l'heure?; ce qui représente une augmentation de 26 % du salaire moyen. Ainsi, au terme de la convention, le salaire à la base de l'échelle passera ainsi de 29,93 $ à 38,93 $ l'heure. Le salaire au sommet de l'échelle atteindra 49,92 $ l'heure. 

Elles mettent également à jour la bonification de certaines primes et l'introduction de nouvelles qui à terme représentent jusqu'à 2 $ l'heure.

En ce qui a trait aux rentes du régime de retraite à prestations déterminées, elles progressent significativement de 9 $, dont 4 $ la première année?; passant ainsi de 59 $ par mois par année de service à 68 $ par mois par année de service au terme des six ans.

«?Ce nouveau contrat de travail est une avancée pour l'industrie. Il permettra l'attraction de la nouvelle génération et la rétention de l'ensemble de nos gens envers qui nous sommes particulièrement reconnaissants malgré le conflit. Nous innovons en mettant de l'avant d'une part, l'équilibre travail et vie personnelle et de l'autre, la flexibilité just-in-time qui nous donne un avantage concurrentiel pour servir nos clients locaux et internationaux. De ce fait, nous adressons concrètement la pénurie de main-d'oeuvre à laquelle nous sommes tous confrontés.?», assure Hugues Fauville, Vice-président, Ressources humaines.

L'entreprise introduit l'horaire de quatre jours de dix heures, une nouvelle flexibilité de l'heure de relève pour les quarts en rotation et une nouvelle prime pour le samedi. L'entreprise ajoute également de nouvelles pratiques de temps compensé et d'arrêt des usines durant certains jours fériés.

De plus, la majoration des montants de différents services des spécialistes de la santé, l'augmentation significative pour les familles de l'assurance-vie et des prestations d'invalidité démontrent bien l'importance qu'ArcelorMittal Produits longs Canada place dans la santé globale de ses employés(ées).

Ce vote positif met fin au conflit de travail qui a débuté le 2 février dernier. Il assure donc un retour à la normale des opérations des complexes de Contrecoeur Est et de Longueuil et de ses bureaux; et ce, dès lundi matin le 28 février.

À propos d'ArcelorMittal Produits longs Canada

ArcelorMittal Produits longs Canada a pour mission de produire de l'acier durable de façon sécuritaire en lien avec ses valeurs de santé-sécurité, de qualité, de leadership et de développement durable. L'entreprise emploie environ 1?900 personnes à Contrecoeur, à Longueuil et à Montréal et à Hamilton. On y retrouve un site de recyclage et de transformation de ferraille, une usine de réduction de minerai, deux aciéries, trois laminoirs et deux tréfileries. Le groupe a une capacité annuelle de production de plus de 2 millions de tonnes d'acier et génère des retombées économiques de plus de 1 milliard de dollars par année.

SOURCE ArcelorMittal Produits longs Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:00
La vente aux enchères ITMO tant attendue est prête pour l'inscription des acheteurs via la première et principale plateforme mondiale de crédits carbone volontaires, Carbon Trade Exchange (CTX). Les courtiers du marché du carbone, les investisseurs...

à 12:30
Cell Impact continue de développer son processus de production pour mieux répondre à la demande des clients. La dernière addition au processus de production de l'entreprise est la possibilité de sceller les plaques bipolaires par dispersion....

à 10:37
John Ciampaglia, chef de la direction, Sprott Asset Management, et des membres de son équipe se sont joints à Graham Mackenzie, directeur général, Produits négociés en bourse, Bourse de Toronto, pour ouvrir les marchés et souligner l'inscription de...

à 08:30
Doré Copper Mining Corp. (la « Société » ou « Doré Copper ») est heureuse d'annoncer qu'elle a conclu une entente avec SOQUEM pour acquérir une participation de 56,41 % dans un groupe de claims contigus (le « groupe de claims ») situés immédiatement...

à 07:30
Exploration Midland inc. (« Midland ») a le plaisir d'annoncer le début d'un important programme d'exploration pour le nickel et le cuivre au Nunavik à la suite des travaux d'exploration de 2020 à 2023 au cours desquels de nouveaux indices...

2 jui 2024
Le producteur nord-américain de lithium Sayona Mining Limited ("Sayona") a le plaisir d'annoncer que M. Lucas Dow a été nommé au poste de président directeur général (PDG) à compter du 3 juillet 2024. Lucas a rejoint le conseil d'administration...



Communiqué envoyé le et diffusé par :