Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Santé
Sujet : Product/Service

Specifica a le plaisir d'annoncer que l'Office américain des brevets et des marques a accordé deux brevets à Specifica pour sa plateforme innovante de découverte d'anticorps de génération 3.


Specifica, une société privée d'ingénierie des anticorps axée sur des outils innovants de découverte et de création de bibliothèques d'anticorps in vitro, a annoncé avoir récemment reçu, de l'Office américain des brevets et des marques (United States Patent and Trademark Office), deux nouveaux brevets portant sur des « bibliothèques d'anticorps présentant des caractéristiques de développabilité d'anticorps maximisées » pour les méthodes liées au développement de sa plateforme de découverte d'anticorps de génération 3, ainsi que pour les bibliothèques créées à l'aide de ces méthodes. La technologie qui sous-tend les brevets est également décrite dans deux publications récentes1,2.

Les anticorps sont la classe thérapeutique qui connaît la croissance la plus rapide, représentant neuf des vingt médicaments les plus vendus3. Le marché mondial des thérapies par anticorps devrait passer de 178,50 milliards USD en 2021 à 451,89 milliards USD en 2028, soit un TCAC de 14,1 %4. En général, les anticorps thérapeutiques sont générés en récoltant des réponses immunitaires, soit à partir de souris consanguines ou transgéniques, soit à partir de sujets humains immunisés. Bien qu'il y ait un intérêt de longue date pour l'utilisation d'approches de bibliothèques d'anticorps in vitro permettant d'éviter d'utiliser des animaux, ces bibliothèques d'anticorps in vitro présentent deux types de difficultés : les affinités de liaison ont tendance à être plus faibles, et l'on rencontre fréquemment des caractéristiques de développabilité médiocres, ce qui complique leur développement en tant que médicaments efficaces. Les deux brevets accordés couvrent la plateforme de découverte d'anticorps de génération 3 de Specifica, qui résout ces deux problèmes.

Les brevets, US10954508B2 et US11254931B2, revendiquent des bibliothèques d'anticorps qui génèrent des anticorps présentant des caractéristiques de développabilité d'anticorps maximisées et des méthodes pour les générer. Les bibliothèques d'anticorps de génération 3 de Specifica combinent l'utilisation au niveau structurel d'anticorps au bon comportement déjà validés en clinique, avec des séquences de boucles de liaison compatibles avec l'échafaudage (CDR) issues d'anticorps naturels, et dépourvues de la plupart des passifs de séquence afin d'améliorer la développabilité. Dans les campagnes de sélection de la plateforme de génération 3, l'affichage de phages et de levures est utilisé pour générer une grande diversité d'anticorps spécifiques à haute affinité et présentant peu de problèmes de développabilité, sans qu'il soit nécessaire, dans la plupart des cas, de procéder à une maturation ou à un développement supplémentaire de l'affinité.

« L'octroi de ces deux brevets valide vraiment l'innovation qui soutient notre plateforme de génération 3 et reconnaît la science de pointe menée par l'équipe de Specifica. Nous aimons innover et avons réalisé plus de 100 bibliothèques depuis notre création, ce qui nous a permis d'acquérir une connaissance approfondie des problèmes liés au développement de bibliothèques d'anticorps de la plus haute qualité », a déclaré Andrew Bradbury, cofondateur et directeur scientifique de Specifica. « Avec les publications, je pense que ces brevets consolident le statut de Specifica en tant que fournisseur de la meilleure solution de sa catégorie pour la découverte in vitro d'anticorps. »

À propos de Specifica

Specifica est une société d'ingénierie d'anticorps à la croissance rapide qui fournit à l'industrie pharmaceutique ce qui se fait de mieux en matière de bibliothèques de découverte d'anticorps in vitro, d'outils de sélection, d'outils informatiques, ainsi que des services de découverte et d'optimisation. La plateforme de bibliothèques de découverte d'anticorps de génération 3 brevetée de Specifica produit directement, à partir de sélections, des anticorps-médicaments, avec une grande diversité, des affinités élevées et peu de passifs biophysiques, minimisant le besoin d'affinités et d'ingénierie biophysique en aval. En plus de concevoir des bibliothèques d'anticorps internes, Specifica collabore étroitement avec des partenaires pour créer des bibliothèques personnalisées dans lesquelles les éléments essentiels sont optimisés en fonction des besoins des partenaires. La puissance de la plateforme de génération 3 est accessible en faisant appel aux services de Specifica pour exécuter des campagnes de découverte d'anticorps, ou en procédant à un transfert intégral de la technologie de la plateforme en interne. En 2021, Specifica a conclu des accords avec dix nouvelles entreprises, lancé seize nouveaux programmes de découverte et d'optimisation, et développé cinq de ses partenariats existants. De plus, en coopération avec son partenaire logiciel OpenEye, Specifica a lancé AbXtract, une nouvelle suite d'outils informatiques sur les anticorps. Specifica a son siège social à Santa Fe, au Nouveau-Mexique. Pour plus d'informations, retrouvez-nous sur www.specifica.bio et suivez Specifica sur Twitter et LinkedIn.

1 Teixeira, A. A. R. et al. Drug-like antibodies with high affinity, diversity and developability directly from next-generation antibody libraries. (Anticorps de type médicamenteux présentant une affinité, une diversité et une développabilité élevées, directement issus des bibliothèques d'anticorps de nouvelle génération). MAbs 13, 1980942, doi:10.1080/19420862.2021.1980942 (2021).
2 Ferrara, F. et al. A pandemic-enabled comparison of discovery platforms demonstrates a naïve antibody library can match the best immune-sourced antibodies. (Une comparaison des plateformes de découverte dans le cadre d'une pandémie démontre qu'une bibliothèque d'anticorps naïfs peut égaler les meilleurs anticorps d'origine immunitaire.) Nature Communications 13, doi:10.1038/s41467-021-27799-z (2022).
3 Mullard, A. FDA approves 100th monoclonal antibody product. (La FDA approuve le 100e produit d'anticorps monoclonal). Nat Rev Drug Discov, doi:10.1038/d41573-021-00079-7 (2021).
4 https://www.fortunebusinessinsights.com/monoclonal-antibody-therapy-market-102734 (2021).
5 Bradbury, A. R. M., Erasmus, M. F. & Teixeira, A. Antibody libraries with maximized antibody developability characteristics. (Bibliothèques d'anticorps présentant des caractéristiques de développabilité d'anticorps maximisées). Brevet américain 10,954,508 (2020).

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:04
Lors d'un événement marquant qui souligne ses ambitions dans le secteur biopharmaceutique, LOTTE BIOLOGICS a, le 3 juillet, sous la direction de son PDG Richard W. Lee, organisé une cérémonie du premier coup de pioche pour son usine inaugurale au...

à 12:49
Pendopharm, une division de Pharmascience inc. a annoncé aujourd'hui avoir signé une entente de distribution exclusive avec Ascendis Pharma A/S (« Ascendis »), une société biopharmaceutique internationale dont le siège se trouve à Copenhague, au...

à 12:48
Imperial Tobacco Canada ltée (« ITCAN ») a officiellement fait part de ses commentaires à Santé Canada concernant la proposition d'Arrêté ministériel sur les thérapies de...

à 12:16
Le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) invite les municipalités du Québec à participer à la Semaine de la municipalité, qui se tiendra du 8 au 14 septembre prochain. Chaque année, cette semaine est l'occasion de mettre à...

à 10:13
Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd'hui le renouvellement du mandat de la Dre Mona Nemer au poste de conseillère scientifique en chef du Canada pour une durée de trois ans, à compter du 25 septembre 2024. Éminente chercheuse dans le...

à 09:00
Le Réseau Santécom a adopté sa toute première convention de partenariat entre ses 15 organisations membres. Cette démarche, coordonnée par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), vise à répondre aux défis grandissants de cet...



Communiqué envoyé le et diffusé par :