Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie, Santé, Le Covid-19
Sujet : Bénéfices

Kedrion réalise un EBITDA de 15 % pour un chiffre d'affaires de 660,4 millions d'euros en 2021


La société assure sa croissance malgré l'impact négatif de la réduction des volumes de plasma causée par la pandémie de COVID-19.

LUCQUES, Italie, 12 avril 2022  /PRNewswire/ -- Le conseil d'administration de Kedrion S.p.A., société biopharmaceutique spécialisée dans le développement, la production et la distribution de thérapies dérivées du plasma et dans la collecte de plasma, a approuvé les rapports financiers de l'exercice 2021.

Kedrion Biopharma Logo

Les principaux chiffres suivants sont présentés sur une base consolidée :

« Nous avons dû faire face à des obstacles de taille au cours de l'année 2021 en raison de la pandémie et d'un contexte commercial délicat, mais l'entreprise a résisté et nous avons pu nous concentrer sur la maîtrise des coûts, la réalisation d'acquisitions stratégiques et la recherche de solutions pour compenser la réduction des volumes de plasma causée par la pandémie », a déclaré Paolo Marcucci, président exécutif de Kedrion.

M. Marcucci a souligné qu'en dépit de ces difficultés, qui ont affecté l'ensemble du secteur du plasma, le groupe Kedrion a réussi à consolider son statut international grâce à un modèle commercial intégré et à maintenir le cap sur la croissance. Il a ajouté que l'entreprise avait désormais une présence internationale et que ses exportations représentaient 83,3 % des revenus du groupe en 2021.

Les États-Unis restent le principal marché, soit 43 % du chiffre d'affaires de la société, suivis de l'Europe avec 32,4 % (16,7 % pour l'Italie) et du reste du monde qui représente 24,7 % du chiffre d'affaires.

M. Marcucci a déclaré que Kedrion pouvait désormais assurer sa croissance mondiale et a évoqué le récent partenariat entre sa famille et Permira, la société internationale de capital-investissement qui a accepté d'acquérir et de regrouper conjointement Kedrion et BPL, une société biopharmaceutique basée au Royaume-Uni. « Ce regroupement deviendra un acteur mondial pour les médicaments dérivés du plasma sanguin humain, qui peuvent traiter des patients atteints de maladies rares et potentiellement mortelles », a-t-il ajouté.

Les revenus de Kedrion générés par ses activités de dérivation du plasma ont augmenté de 2,8 % en 2021, pour atteindre 596 millions d'euros (90,2 % des revenus totaux), grâce à la hausse des prix des immunoglobulines. Le marché américain a progressé d'environ 9 % par rapport à l'année précédente, tandis que les autres marchés se sont développés, notamment en Europe (Pologne, Autriche, Allemagne et Portugal), en Turquie et au Mexique.

Les collectes de plasma ont augmenté de 35 % au cours des deux derniers trimestres de l'année (47 % pour l'ensemble de l'année 2021), principalement en raison du rétablissement de la pandémie aux États-Unis. Cette évolution positive s'est poursuivie et devrait s'accélérer tout au long de l'année 2022, à mesure que la reprise de ce secteur se renforce.

Au 31 décembre 2021, la situation financière nette de Kedrion s'élevait à 528 millions d'euros, dont 134,2 millions d'euros de liquidités. La société dispose également de 264 millions d'euros de lignes de crédit non utilisées.

Logo - https://mma.prnewswire.com/media/1736227/Kedrion_Biopharma_Logo.jpg


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 07:00
Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, l'honorable François-Philippe Champagne, et la commissaire européenne chargée de l'Innovation, de la Recherche, de la Culture, de l'Éducation et de la Jeunesse, Iliana Ivanova, signeront...

à 06:30
CGI , l'une des plus grandes firmes de services de conseil en management et en technologies de l'information au monde, s'associe avec Risk Management Partners, entité de Munich Re, premier réassureur au monde, afin d'aider les assureurs à réduire le...

à 06:00
Les véhicules à l'effigie des marques MétéoMédia et The Weather Network, en partenariat avec Mitsubishi Motor Sales of Canada, prennent la route d'un océan à l'autre aujourd'hui. Ceci marque le début d'un partenariat officiel avec une compagnie...

à 06:00
Exportation et développement Canada (EDC), l'organisme de crédit à l'exportation du Canada, et SK Group, le deuxième plus important conglomérat de Corée du Sud, ont annoncé aujourd'hui la conclusion d'un protocole d'entente pour favoriser le...

à 05:30
À l'occasion d'Eurobike 2024, TARRAN, une startup de vélos électriques, lance son nouveau produit phare, le vélo cargo électrique intelligent, le TARRANtm T1 Pro. Le T1 Pro est doté des roues stabilisatrices exclusives Dynamic Dualdrivetm, qui se...

à 04:35
Amflow, l'expert du VTT électrique qui conçoit des vélos électriques avec passion et ingéniosité, marque aujourd'hui son entrée dans l'industrie avec le lancement de l'Amflow PL. Offrant une puissance de pointe impressionnante de 850 W et affichant...



Communiqué envoyé le et diffusé par :