Le Lézard
Classé dans : Exploitation minière
Sujets : Nouvelles - Monde du travail, Plaidoyer (politique), CPG

Régionalisation de l'immigration: les manufacturiers sont prêts à collaborer


MONTRÉAL, le 9 mai 2022 /CNW Telbec/ - Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) voit d'un bon oeil le fait que le ministre de l'Immigration, M. Jean Boulet, souhaite conjuguer les efforts du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) avec ceux des autres ministères et organismes, ainsi qu'avec ses partenaires afin de réaliser le Plan d'action ministériel sur la régionalisation de l'immigration qu'il a dévoilé aujourd'hui.

« Il doit y avoir un leadership gouvernemental fort en région dans le but de bien mobiliser tous les partenaires, incluant les entreprises manufacturières, en matière d'attraction et de rétention des personnes immigrantes. Plusieurs acteurs jouent un rôle important dans l'accueil et l'intégration de personnes immigrantes en région. Les municipalités, les MRC ainsi que les différents ministères comme le MIFI, le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, le ministère de l'Emploi et le ministère de l'Éducation ont tous des responsabilités en ce sens. Il faut ainsi favoriser une action coordonnée et harmonisée afin de mobiliser tous ces acteurs tout en s'assurant que la répartition des rôles soit claire », souligne Véronique Proulx, présidente-directrice générale de MEQ.

Régionaliser l'immigration par les travailleurs étrangers temporaires déjà à l'emploi en région

MEQ recommande de favoriser la régionalisation de l'immigration en offrant aux travailleurs étrangers temporaires une voie d'accès prioritaire à l'immigration permanente. Cela permettrait d'assurer une plus grande stabilité pour les entreprises, mais également pour ceux qui choisissent de venir s'installer ici.  

« Les travailleurs étrangers temporaires sont déjà à l'emploi et ils sont majoritairement installés en région. Ils y vivent parfois avec leur famille et leurs enfants vont à l'école ou sont déjà dans un service de garde. Avec le taux de chômage bas, la pénurie de main-d'oeuvre et les assouplissements récemment annoncés par le gouvernement du Québec et celui du Canada, le nombre de travailleurs étrangers temporaires présents au Québec augmentera. Misons donc sur ces gens dont nos entreprises ont besoin et qui contribuent déjà activement à notre économie en établissant une passerelle qui permettrait un accès privilégié entre l'immigration temporaire et permanente », est d'avis Mme Proulx.

Mieux faire connaître les ressources et services disponibles aux entreprises

Les entreprises manufacturières ne connaissent pas suffisamment l'écosystème régional en matière d'accueil et d'intégration des personnes immigrantes. En effet, les manufacturiers, notamment les PME, ne savent pas nécessairement vers qui se retourner afin d'e?tre bien accompagnés, ce qui devient un frein important à l'intégration des personnes immigrantes en région.

Il faut ainsi davantage faire connaitre les services offerts par le MIFI et le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) ainsi que par les organismes d'accueil et d'intégration régionaux.

Se donner des objectifs clairs et quantifiables
Pour réussir la régionalisation de l'immigration, le MIFI doit se donner des objectifs clairs et quantifiables pour être en mesure d'évaluer la réussite de son plan et mieux suivre l'évolution de ses mesures.

« Les manufacturiers contribuent déjà à la régionalisation de l'immigration en offrant des emplois de qualité dans toutes les régions du Québec et ils sont prêts à en faire davantage pour mettre l'épaule à la roue », a conclu Véronique Proulx.

À propos de Manufacturiers & Exportateurs du Québec (MEQ)

MEQ représente 1?100 manufacturiers à travers le Québec. Le secteur manufacturier québécois emploie plus de 473 000 personnes et représente 13,5 % du PIB ainsi que 86,5 % des exportations. Il a généré des ventes globales de près de 153 milliards de dollars en 2020.

SOURCE Manufacturiers et Exportateurs du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:00
La vente aux enchères ITMO tant attendue est prête pour l'inscription des acheteurs via la première et principale plateforme mondiale de crédits carbone volontaires, Carbon Trade Exchange (CTX). Les courtiers du marché du carbone, les investisseurs...

à 12:30
Cell Impact continue de développer son processus de production pour mieux répondre à la demande des clients. La dernière addition au processus de production de l'entreprise est la possibilité de sceller les plaques bipolaires par dispersion....

à 10:37
John Ciampaglia, chef de la direction, Sprott Asset Management, et des membres de son équipe se sont joints à Graham Mackenzie, directeur général, Produits négociés en bourse, Bourse de Toronto, pour ouvrir les marchés et souligner l'inscription de...

à 08:30
Doré Copper Mining Corp. (la « Société » ou « Doré Copper ») est heureuse d'annoncer qu'elle a conclu une entente avec SOQUEM pour acquérir une participation de 56,41 % dans un groupe de claims contigus (le « groupe de claims ») situés immédiatement...

à 07:30
Exploration Midland inc. (« Midland ») a le plaisir d'annoncer le début d'un important programme d'exploration pour le nickel et le cuivre au Nunavik à la suite des travaux d'exploration de 2020 à 2023 au cours desquels de nouveaux indices...

2 jui 2024
Le producteur nord-américain de lithium Sayona Mining Limited ("Sayona") a le plaisir d'annoncer que M. Lucas Dow a été nommé au poste de président directeur général (PDG) à compter du 3 juillet 2024. Lucas a rejoint le conseil d'administration...



Communiqué envoyé le et diffusé par :