Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : ESG

Plan d'action de la fonderie Horne - Rassurée, la CSN garde l'oeil ouvert


MONTRÉAL, le 18 août 2022 /CNW Telbec/ - La Confédération des syndicats nationaux (CSN) accueille favorablement le plan d'action de la fonderie Horne de Rouyn-Noranda présenté aujourd'hui pour diminuer ses rejets toxiques. Le passé étant toutefois garant de l'avenir, la prudence reste de mise.

Ce matin, la multinationale Glencore, propriétaire de la fonderie, a annoncé qu'elle se soumettrait aux nouvelles normes gouvernementales édictées plus tôt cette semaine par le gouvernement du Québec qui lui imposent une importante réduction de ses émissions.

« C'est rassurant de voir que l'employeur répond aux demandes du ministère de l'Environnement, a d'abord commenté Stéphane Larente, président du Syndicat des travailleurs de la mine Noranda (STMN-CSN). C'est d'autant plus rassurant que, non seulement nous travaillons dans l'usine, nous sommes aussi des citoyens qui habitons à proximité. »

« Nous avions des inquiétudes quant à l'atteinte des normes exigées par le gouvernement du Québec, a-t-il dit. Mais aujourd'hui, il semble que ce soit réaliste et que ce sera fait dans les temps, soit d'ici cinq ans. »

La fin du laisser-aller

« Il y a eu beaucoup trop de laisser-aller depuis beaucoup trop longtemps dans ce dossier », estime pour sa part le trésorier de la CSN, Yvan Duceppe. « Il était grand temps le gouvernement et Glencore prennent leurs responsabilités à l'égard des citoyennes et des citoyens de Rouyn-Noranda », a affirmé le dirigeant syndical, qui déplore néanmoins qu'en dépit des modifications qui seront apportées à la fonderie, la population de Rouyn-Noranda n'ait toujours pas droit aux mêmes normes environnementales que le reste du Québec. 

« Un pas dans la bonne direction »

Pour le président du Conseil central de l'Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec (CCATNQ-CSN), Félix-Antoine Lafleur, «c'est un pas dans la bonne direction ».

« La compagnie affirme qu'elle va se conformer aux normes du gouvernement. Ce sera maintenant au gouvernement de veiller à l'atteinte des objectifs », a-t-il expliqué.

Le vice-président de la Fédération de l'industrie manufacturière (FIM-CSN), Kevin Gagnon, s'est dit encouragé par le maintien des activités de recyclage de matériel électronique ayant cours à la fonderie.

Fondée en 1921, la CSN regroupe 300?000 travailleuses et travailleurs des secteurs public et parapublic, et ce, dans l'ensemble des régions du Québec.

SOURCE CSN


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:27
Persistent Systems(BSE : PERSISTANT) et (NSE : PERSISTENT), pionnier mondial de l'ingénierie numérique et de la modernisation des entreprises, a annoncé aujourd'hui son intention d'acquérir la société Starfish Associates, basée dans le New Jersey....

à 10:25
TIGI , fournisseur de solutions et de services de production et de stockage de chaleur renouvelable, implanté en Israël et en Autriche, a le plaisir d'annoncer la conclusion d'un partenariat avec Eren Groupe, un acteur mondial de premier plan dans le...

à 09:34
NNG lance NNG Maps, sa nouvelle offre de cartes pour les propriétaires de Dacia. Cette solution communautaire s'appuie sur OpenStreetMap (OSM), une base de données cartographiques mondiale utilisée par des millions de personnes dans le monde entier ,...

à 09:15
Le CN est fier d'annoncer que son objectif de carboneutralité pour 2050 a été validé par la Science Based Targets initiative (SBTi). En adoptant une approche fondée sur des données scientifiques pour ses engagements en matière de climat, le CN et...

à 09:08
Reprise des négociations pour : Société : Crown Capital Partners Inc. Symbole TSX : CRWN.NT Les titres : Non Reprise : 09 h 30 L'OCRI peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les opérations à l'égard d'un titre d'une...

à 09:07
« Nous accueillons chaleureusement l'association du Canada au pilier II d'Horizon Europe, le programme-cadre de l'Union européenne pour la recherche et l'innovation. Il s'agit d'un jalon important dans le partenariat stratégique de longue date entre...



Communiqué envoyé le et diffusé par :