Le Lézard
Sujets : CPG, CMG

Dépôt du bilan de la Stratégie montréalaise de l'eau 2011-2020 : un pas dans la bonne direction


MONTRÉAL, le 20 oct. 2022 /CNW Telbec/ - Le bilan de la Stratégie montréalaise de l'eau pour la période de 2011-2020 a été déposé à la séance du comité exécutif du 19 octobre 2022, en vue d'un dépôt au conseil municipal et au conseil d'agglomération.

La Stratégie montréalaise de l'eau 2011-2020 était la première de l'histoire de Montréal et se voulait une façon de planifier stratégiquement et économiquement l'ensemble des besoins pour cette ressource essentielle. Son bilan révèle que la gestion de l'eau s'est réalisée de manière stratégique et dans une perspective de long terme. Le financement des infrastructures de l'eau a augmenté de façon progressive, mais demeure insuffisant pour répondre aux besoins. La gestion de l'eau est passée d'un mode réactif à un mode prédictif et proactif et ce, sur tous les plans, qu'ils soient technique, budgétaire, opérationnel ou social.

« La gestion de l'eau est évolutive et la prochaine décennie laisse poindre de nouveaux défis, que sont notamment la question du financement, l'adaptation aux changements climatiques, la protection des sources d'eau potable et des écosystèmes, la gouvernance de l'eau et la transformation numérique. Pour réussir à surmonter ces défis, il est nécessaire de conserver les acquis des dix dernières années, de poursuivre la gestion stratégique de l'eau et d'aligner les initiatives sur des objectifs communs et prometteurs pour les générations futures », a mentionné Maja Vodanovic, responsable de l'eau au sein du comité exécutif à la Ville de Montréal.

La Ville de Montréal s'est dotée d'un plan stratégique porteur d'une vision d'avenir reposant sur quatre orientations : la transition écologique, la solidarité, l'équité et l'inclusion, la démocratie et la participation, l'innovation et la créativité. Il est essentiel de faire converger les actions de l'ensemble des parties prenantes de la gestion de l'eau sur une vision commune et des orientations stratégiques claires afin de canaliser les efforts autour des défis auxquels l'agglomération fait face et ainsi soutenir la réalisation du Plan stratégique Montréal 2030.

Globalement, le bilan présente les résultats suivants :

Santé et sécurité publique

Gestion responsable des actifs

Financement soutenu

Responsabilité environnementale

Adoption de saines pratiques de gestion et d'opération

Une nouvelle stratégie montréalaise de l'eau à venir

Une nouvelle stratégie sera élaborée au cours des prochains mois et fera suite à une consultation publique. « Il y aura, bien sûr, une nouvelle stratégie montréalaise de l'eau. Elle s'appuiera sur les mêmes orientations, mises à jour, en raison notamment des changements climatiques et de la nécessaire résilience des villes et de ses infrastructures. Le calendrier des différentes étapes est actuellement en préparation et sera annoncé sous peu. Une chose est certaine, il est nécessaire d'élaborer une nouvelle stratégie ayant une vision moderne et responsable», a conclu Maja Vodanovic.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif



Communiqué envoyé le et diffusé par :