Le Lézard
Sujets : Photo/Multimedia, Contract/Agreement, Product/Service

La Pologne choisit l'AP1000® de Westinghouse pour sa première centrale nucléaire


Le gouvernement polonais a annoncé aujourd'hui avoir choisi l'AP1000® de Westinghouse Electric Company comme technologie de réacteur nucléaire afin d'atteindre son objectif pour une énergie propre et sécurisée.

Le conseil des ministres polonais a formellement approuvé une résolution entérinant la sélection de Westinghouse en tant que fournisseur technologique pour le programme nucléaire du gouvernement polonais de six à neuf gigawatts électriques. Ce programme commencera avec les trois réacteurs du site de Lubiatowo-Kopalino dans le nord de la Pologne.

Mark Brzezinski, ambassadeur des États-Unis en Pologne, s'est réjoui de l'annonce du gouvernement polonais.

« Je suis reconnaissant envers le premier ministre (Mateusz) Morawiecki pour son leadership dans la sélection de Westinghouse pour ce projet historique. Aujourd'hui la Pologne investit dans un avenir énergétique propre et sécurisé pour tout le peuple polonais », déclare M. Brzezinski.

Patrick Fragman, président et CEO de Westinghouse : « C'est un jour historique pour la Pologne et pour Westinghouse. Nous sommes honorés d'être associés avec le gouvernement polonais pour l'avènement d'une nouvelle ère en matière de sécurité énergétique qui va permettre de fournir au peuple polonais une électricité fiable, abordable et décarbonée ainsi que des avantages économiques. Ce projet va engendrer la création de milliers d'emplois pendant la construction et au cours des nombreuses décennies de fonctionnement des centrales. »

Westinghouse a annoncé en septembre des protocoles de coopération avec 22 entreprises supplémentaires en Pologne pour la construction des réacteurs AP1000 en Pologne et pour d'autres projets potentiels en Europe centrale. Westinghouse s'est engagé à établir un centre d'ingénierie majeur et prévoit plusieurs investissements industriels supplémentaires pour soutenir la formation et le développement d'un vivier de main d'oeuvre pour le secteur nucléaire en Pologne. Westinghouse envisage d'utiliser à grande échelle à la fois les chaînes d'approvisionnement américaines et européennes pour ce projet exceptionnel afin de construire un parc de réacteurs AP1000 dans la région.

Le réacteur nucléaire AP1000 est le seul réacteur de génération III+ en fonctionnement avec des systèmes de sécurité complètement passifs, une conception de construction modulaire et l'empreinte la plus petite du marché par MWe. En plus des deux unités AP1000 dont la construction est sur le point d'être terminée sur le site de Vogtle aux États-Unis, quatre AP1000 battent actuellement des records de performance opérationnelle en Chine et quatre unités supplémentaires sont en cours de construction. Deux unités de l'AP1000 de Westinghouse ont également été sélectionnées en Chine, neuf en Ukraine et cette technologie est actuellement envisagée pour plusieurs autres sites, en Europe centrale et de l'Est, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

###

Westinghouse Electric Company participe à l'avenir d'une énergie décarbonée en proposant notamment des technologies nucléaires propres dans le monde entier. Westinghouse a fourni le premier réacteur à eau sous pression commercial en 1957 et la technologie de l'entreprise est à la base de presque la moitié de tous les réacteurs nucléaires en fonctionnement dans le monde. Plus de 135 ans d'innovation font de Westinghouse le partenaire préféré pour les technologies avancées couvrant le cycle de vie complet de l'énergie nucléaire. Pour plus de renseignements, veuillez consulter www.westinghousenuclear.com et suivez-nous sur Facebook, LinkedIn et Twitter.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.



Communiqué envoyé le et diffusé par :