Le Lézard
Classé dans : Santé, Sports et loisir
Sujets : Photo/Multimedia, Corporate Social Responsibility

LE DÉPART DE LA ROUTE DU RHUM A ÉTÉ DONNÉ : CAP SUR LE GRAND RÊVE D'ALBERTO BONA SUR LE CLASS40 IBSA


Après onze mois de planification et de préparation, le projet IBSA Sailing into the Future. Together, a lancé sa phase opérationnelle. La course transocéanique de la Route du Rhum ? Destination Guadeloupe a pris le départ hier à 14 h 15 de Saint-Malo, en Bretagne, avec des vents d'ouest entre 12 et 15 noeuds. Le skipper Alberto Bona, à bord du bateau IBSA, est l'un des 55 marins en solitaires de la catégorie Class40. Alberto navigue depuis plus de 24 heures à bonne vitesse, et a choisi une route courageuse qui l'amènera à affronter des vents pouvant atteindre plus de 30 noeuds sur sa route entre la France et la Guadeloupe. L'excitation et la détermination ont caractérisé le début de la course océanique, qui, pour les petits Class40 ? des bateaux d'environ 12 mètres ? durera environ trois semaines.

Les conditions météorologiques au départ étaient parfaites, montrant que la décision de reporter le départ dimanche dernier en raison d'une puissante perturbation sur la Manche et dans l'Atlantique s'est avérée correcte.

« Après 11 mois de préparation, le défi d'IBSA est lancé ? a déclaré Arturo Licenziati, Président et PDG du Groupe IBSA ? Alberto Bona emmène avec, lui dans l'océan, nos valeurs, notre détermination et notre vision, notre engagement envers la durabilité. Jusqu'à présent, notre voyage c'est révélé intense et passionnant pour notre entreprise, qui est aux côtés d'Alberto dans cette aventure fascinante où l'innovation, la technologie et les compétences humaines sont des ingrédients clés, les mêmes que nous appliquons dans notre travail chaque jours ».

À 14 h aujourd'hui, après 24 heures de navigation, Alberto Bona, avec les autres Class40, se trouvait au large des côtes bretonnes du golfe de Gascogne, ayant déjà parcouru 150 des plus de 3 500 milles qui l'attendent.

« Je suis prêt ? a déclaré Alberto Bona avant de quitter les postes d'amarrage ? les conditions météorologiques sont optimales aujourd'hui et en général pour les prochains jours. Je suis heureux et enthousiaste, et je remercie IBSA et toute mon équipe pour l'excellent travail qu'ils ont accompli ces derniers mois ». En attendant, l'heure des choix stratégiques approche : dans le golfe de Gascogne, Alberto Bona a identifié sa route vers la Guadeloupe, choix qui aura une importance primordiale sur le résultat de la course océanique. Le choix dépendra des conditions météorologiques que le marin s'attend à trouver dans l'Atlantique, avec deux perturbations à venir et la nécessité de choisir entre une route avec moins de vent et une situation plus facile au sud, ou un temps plus difficile et une route plus directe au nord.

***

LE PROJET : Sailing into the Future. Together a commencé en janvier 2022, le partenariat entre IBSA et Alberto Bona est né sur des bases et des valeurs communes et vise à utiliser la voile comme véhicule de communication d'entreprise, vers le marché et le monde nautique. L'ingéniosité, le courage, l'innovation et la responsabilité sont des éléments qui unissent IBSA et Alberto, et le défi de la Route du Rhum, outre la compétition sportive, représente métaphoriquement également l'histoire, la philosophie et la vision de l'entreprise, toujours tournée vers l'avenir et faisant partie d'un parcours qui rapproche toujours plus IBSA du thème de la durabilité environnementale et sociale, de l'inclusion et de l'intégration. La course océanique transatlantique est la première étape du programme de trois ans « Sailing Into The Future. Together » que la société pharmaceutique suisse a lancé avec Alberto Bona.


LE BATEAU : le bateau d'IBSA avec lequel Alberto Bona participera à la Route du Rhum en novembre est un Class40 de dernière génération, avec une étrave de type scow. Conçue par l'architecte naval français Sam Manuard et réalisée par le chantier JPS Production, l'embarcation est un modèle Mach 5, la dernière évolution des Class40 de Sam Manuard.
Les caractéristiques : une proue arrondie, réalisée dans le but d'augmenter les performances dans les allures au portant ; des lignes d'eau et des appendices conçus pour faire de la coque un All Round rapide même au près ; un cockpit spacieux et abrité pour affronter la navigation dans des positions aussi confortables et sûres que possible.


LE SKIPPER : Alberto Bona, originaire de Turin, est diplômé en philosophie. En tant qu'étudiant universitaire, il a remporté le Trophée Panerai avec Stormvogel, un ULDB rapide et un bateau historique avec lequel il a traversé l'océan Atlantique pour la première fois, remportant l'ARC avec un équipage néo-zélandais. En 2012, il a participé à la Minitransat, terminant 5e, l'un des meilleurs résultats italiens jamais obtenus dans cette catégorie. En 2015, il passe à la catégorie des prototypes Mini 6,50 avec Promostudi La Spezia : il remporte le championnat italien et se classe deuxième de la traversée océanique Les Sables ? Les Açores. En 2017, il arrive au Class40 : sur l'ancien Telecom Italia de Giovanni Soldini, il participe à la Transat Jacques Vabres, où il est contraint d'abandonner alors qu'il est en sixième position. En 2019, il est à bord du trimaran Maserati Multi 70, l'un des bateaux les plus rapides au monde, où il s'entraîne sur des foils avant de passer au Figaro Beneteau 3, avec lequel il participe à la Solitaire ; seul Italien inscrit, il termine 7e parmi les rookies la première année et 16e au général en 2020. En 2021, il remporte le titre italien offshore en équipe et gagne les championnats d'Europe en double mixte à bord du Figaro 3. En 2022, le nouveau projet démarre avec le soutien du groupe IBSA.


IBSA : IBSA (Institut Biochimique SA) est une société pharmaceutique multinationale suisse fondée en 1945 à Lugano. Aujourd'hui, elle est présente avec ses produits dans plus de 90 pays sur 5 continents, et possède 17 filiales en Europe, en Chine et aux États-Unis. L'entreprise réalise un chiffre d'affaires de 800 millions de francs suisses et emploie plus de 2 000 personnes au siège, dans les succursales et sur les sites de production. IBSA détient 90 familles de brevets approuvés et d'autres en cours de développement, ainsi qu'un large portefeuille de produits couvrant 10 domaines thérapeutiques : médecine de la reproduction, endocrinologie, douleur et inflammation, ostéo-articulaire, médecine esthétique, dermatologie, urologie/gynécologie, cardiométabolisme, respiratoire, santé et bien-être. IBSA est parmi l'un des plus grands acteurs mondiaux de la médecine de la reproduction et l'un des leaders mondiaux des produits à base d'acide hyaluronique. La philosophie de IBSA repose sur les piliers suivants: Humain, Innovation, Qualité et Responsabilité.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 04:15
À l'occasion de son événement annuel "BIG UP", French Tech Saint-Etienne Lyon a décerné le trophée de la BIG Start-up de l'année, récompensant une start-up illustrant la richesse et l'innovation du territoire. French Tech Saint-Etienne Lyon,...

2 jui 2024
Full-Life Technologies (Full-Life), une entreprise mondiale entièrement intégrée spécialisée dans les radiothérapeutiques, a annoncé aujourd'hui que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a accordé la désignation Fast Track...

2 jui 2024
Le Milken Institute annonce ce jour le lancement de l'Africa Leaders Business Council. Le conseil nouvellement créé réunit un groupe de leaders d'opinion, d'entrepreneurs, d'investisseurs et d'experts dans les domaines des affaires, de la...

2 jui 2024
Angel Yeast (SH600298), un leader mondial de la fabrication de levure, s'associe à la marque d'aliments sains ffit8 pour dévoiler deux produits innovants : la barre protéinée au nougat et l'en-cas protéiné au nougat. Ces nouvelles offres, qui...

2 jui 2024
Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada, lance une tournée d'écoute et d'apprentissage sur la santé mentale à travers le pays. La gouverneure générale est déterminée à faire tomber les barrières entre notre...

2 jui 2024
L'heure est venue pour le Class40 IBSA de retourner en Europe : pour la magnifique Transat Québec Saint-Malo, le skipper Alberto Bona est au côté de Pablo Santurde del Arco et Luca Rosetti pour une régate qui s'avère être un véritable casse-tête en...



Communiqué envoyé le et diffusé par :