Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Santé
Sujet : Product/Service

Le XAV-19, le GH-pAb anti-SARS-CoV-2 de XENOTHERA, meilleur traitement de sa catégorie contre tous les variants, y compris le BQ. 1.1


Dans un contexte de résurgence majeure de l'épidémie de COVID, la biotech française XENOTHERA annonce des données récentes en faveur du fort intérêt que présente le XAV-19, son anticorps polyclonal glyco-humanisé (GH-pAb), pour traiter les patients en phase virale initiale de la maladie.

Plusieurs essais de neutralisation réalisés par XENOTHERA ont complété des données déjà publiées (Vanhove et al. 2020, 2021, 2022). Le XAV-19 présente une forte activité de neutralisation de tous les variants d'Omicron, y compris le BQ.1.1, le principal variant du SARS-CoV-2 en circulation à ce jour. Pendant ce temps, l'efficacité de tous les anticorps monoclonaux commercialisés actuellement pour lutter contre ce variant diminue. La concentration neutralisante du XAV-19 (IC50) est identique à celle mesurée pour tous les autres variants du SARS-CoV-2.

Le XAV-19 est en phase d'essai clinique depuis 2020 ; plus de 700 patients ont participé à des essais en France, Bulgarie, Espagne, Roumanie, Grèce et Turquie. La biotech a récemment publié les premiers résultats de son essai clinique de phase II/III EUROXAV, suspendu en raison d'un recrutement insuffisant. Les analyses préliminaires montrent que le XAV-19 tend à améliorer le taux de guérison et à réduire le risque d'aggravation chez les patients modérément atteints (score 2 de l'échelle de l'OMS) dans les 6 jours suivant l'apparition des symptômes. Aucun problème de sécurité n'a été constaté au cours des essais.

Les données PK des patients traités avec le XAV-19 montrent un niveau minimal dix fois supérieur à l'IC50 (Gaborit et al. 2021). Au total, une seule injection de XAV-19 est susceptible de neutraliser le virus BQ.1.1 ou tout autre variant durant la phase virale de la maladie.

Compte tenu de la situation pandémique actuelle où il ne reste plus de solution thérapeutique pour les patients immunodéprimés, pour lesquels l'administration d'anticorps anti-COVID est indispensable, le XAV-19 de XENOTHERA semble être l'un des candidats les plus prometteurs pour répondre à ce besoin médical.

En parallèle, la biotech poursuit son développement avec 3 produits actuellement en clinique et un portefeuille attractif en oncologie.

« Nous réitérons aujourd'hui notre engagement au service des patients et la communauté médicale. Alors que le COVID reste une préoccupation majeure, le XAV-19, au vu de son innocuité et son efficacité, notamment sur les variants, doit être considéré comme une solution thérapeutique viable pour les patients immunodéprimées qui ne produisent pas leurs propres anticorps. Au regard de son rapport bénéfice/risque, nous sommes plus que jamais prêts à agir rapidement pour mettre le XAV-19 à la disposition des médecins et des patients. En attendant, nous continuons à développer l'ensemble de notre portefeuille, en particulier dans le domaine de l'oncologie où les besoins médicaux non satisfaits sont également énormes », commente Odile Duvaux, Présidente et co-fondatrice de XENOTHERA.

*****************

À propos de XENOTHERA :

Créée en 2014, XENOTHERA est une biotech nantaise qui développe de nouveaux modes thérapeutiques dans de nombreux domaines (immunologie, oncologie, infections virales, ...). L'entreprise élabore des traitements reposant sur une technologie propriétaire unique « d'anticorps polyclonaux glyco-humanisés (GH-pAb) ». Sa plateforme technologique est bâtie sur une double expertise en génétique et en immunologie.

La biotech dispose d'un portefeuille complet de produits, dont trois sont en clinique : LIS1, un immunosuppresseur pour la transplantation d'organes solides ; XAV-19, un traitement anti-Covid pour les patients atteints d'une maladie modérée ; et XAB05, destiné à la prévention et au traitement des infections à bactéries multirésistantes.

XENOTHERA s'inscrit dans l'environnement scientifique et médical des Pays de la Loire (France). Depuis sa création, la société a levé 43 millions d'euros, ses principaux investisseurs étant la Région Pays de la Loire, BPI France et le fonds européen EIC Fund.

Plus d'informations : www.xenothera.com

Suivre XENOTHERA sur les réseaux sociaux: LinkedIn Twitter

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 02:05
L'industrie des cosmétiques connaît une croissance continue, supportée par les consommateurs du monde entier qui accordent de plus en plus d'importance aux soins personnels et au bien-être. Cependant, cette croissance a également conduit à un paysage...

3 jui 2024
Produit : Nouilles instantanéesProblème : Aliments - Allergène - ArachidesDistribution : AlbertaColombie-BritanniqueOntario Voir les produits concernés et les photos des produits pour ce rappel Coordonnées de l'entreprise Five Continents...

3 jui 2024
Toutes les personnes âgées au Canada méritent de vivre en santé, en sécurité et dans la dignité. Tout le monde devrait avoir le choix de vieillir à domicile, dans sa communauté, selon ses choix. Cela inclut les Canadiens 2ELGBTQI+ qui n'ont pas tout...

3 jui 2024
Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec la Division de l'inspection des aliments de la Ville de Montréal et l'entreprise Le Cartet inc., située au 106, rue McGill, à Montréal, avise les...

3 jui 2024
Le gouvernement du Canada s'est engagé à maintenir les rigoureuses normes canadiennes en matière de salubrité pour les aliments destinés aux humains et aux animaux, tout en préservant l'accès au marché pour les producteurs du pays. Aujourd'hui,...

3 jui 2024
La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec-FIQ exprime sa grande satisfaction à la suite du jugement rendu le 28 juin 2024 par le Tribunal administratif du travail (TAT) en faveur de ses membres professionnelles en soins au Centre...



Communiqué envoyé le et diffusé par :