Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Économie, CPG

Premier rapport trimestriel sur la situation financière du Québec


QUÉBEC, le 29 sept. 2023 /CNW/ - Le ministère des Finances présente le premier Rapport sur la situation financière du Québec, conformément à ce qui a été annoncé dans Le point sur la situation économique et financière du Québec - Automne 2022.

Ce nouveau rapport trimestriel remplace le Rapport mensuel des opérations financières. Il rend compte des résultats financiers du gouvernement du Québec et présente une information enrichie avec l'ajout d'une appréciation du solde budgétaire annuel, d'un portrait de l'évolution récente de la situation économique et d'un suivi des neuf plus grands portefeuilles ministériels.

La publication des rapports trimestriels s'inscrit dans la volonté du gouvernement de rendre plus accessible aux citoyens la documentation budgétaire et financière.

Un déficit budgétaire de 4,0 G$ qui demeure inchangé par rapport au budget de mars 2023

L'économie québécoise ralentit depuis le début de l'année 2023. Le PIB réel a progressé de 0,3 % au premier trimestre, puis s'est contracté de 0,5 % au deuxième trimestre. En dépit de cette modération, la hausse des salaires et le niveau élevé des prix soutiennent les dépenses des ménages.

L'évolution récente de l'activité économique et les conditions météorologiques qui ont touché le Québec au cours de l'été 2023 entraînent une détérioration de 1,0 milliard de dollars du cadre financier. Le déficit budgétaire après versement au Fonds des générations de 4,0 milliards de dollars prévu au budget de mars 2023 est toutefois maintenu, grâce à l'utilisation de la provision pour éventualités.

Plus précisément, la détérioration du cadre financier pour 2023-2024 s'explique par :

Résultats au 30 juin 2023

Pour les trois premiers mois de 2023-2024, le solde budgétaire au sens de la Loi sur l'équilibre budgétaire affiche un déficit de 686 millions de dollars. Il s'agit d'une baisse de 1,5 milliard de dollars par rapport au solde budgétaire observé au premier trimestre de 2022-2023.

Par ailleurs, depuis le début de l'année 2023-2024, les emprunts réalisés s'élèvent à 17,0 milliards de dollars, soit à près de 67,3 % du programme prévu.

Le point sur la situation économique et financière du Québec qui sera publié en novembre présentera le portrait complet des perspectives économiques et budgétaires attendues ainsi qu'une mise à jour du solde budgétaire pour l'exercice financier 2023-2024.

Citations :

«?Avec la publication du premier Rapport sur la situation financière du Québec, le gouvernement continue d'améliorer l'accès aux résultats financiers du gouvernement et de rendre le processus budgétaire plus transparent.?

Grâce à notre cadre financier prudent, nous maintenons le déficit budgétaire 2023-2024 prévu en mars dernier à 4 milliards de dollars après contribution au Fonds des générations.?»

Eric Girard, ministre des Finances

Lien connexe :

Le Rapport sur la situation financière du Québec - 1er trimestre de 2023-2024 peut être consulté sur le site Web du ministère des Finances au www.finances.gouv.qc.ca.

SOURCE Cabinet du ministre des Finances et ministre responsable des Relations avec les Québécois d'expression anglaise


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 07:11
La Chine a récemment annoncé que l'Australie et la Nouvelle-Zélande seraient incluses dans le champ d'application des pays sans visa unilatéral. Il s'agit d'une autre mesure forte prise par la Chine pour promouvoir l'ouverture à l'étranger à un haut...

à 07:00
Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, l'honorable François-Philippe Champagne, et la commissaire européenne chargée de l'Innovation, de la Recherche, de la Culture, de l'Éducation et de la Jeunesse, Iliana Ivanova, signeront...

à 06:30
CGI , l'une des plus grandes firmes de services de conseil en management et en technologies de l'information au monde, s'associe avec Risk Management Partners, entité de Munich Re, premier réassureur au monde, afin d'aider les assureurs à réduire le...

à 06:00
Exportation et développement Canada (EDC), l'organisme de crédit à l'exportation du Canada, et SK Group, le deuxième plus important conglomérat de Corée du Sud, ont annoncé aujourd'hui la conclusion d'un protocole d'entente pour favoriser le...

à 03:58
Hisense, un leader mondial de l'électronique grand public et des appareils électroménagers, a annoncé aujourd'hui un partenariat avec Safe-Hub Berlin, pour unir une communauté diversifiée de jeunes à travers le pouvoir du football pendant l'UEFA EURO...

à 02:00
En commémoration du parcours effectué par Le Chapitre France ACAMS qui, depuis dix ans, encourage l'excellence professionnelle dans le secteur de la lutte contre la criminalité financière, ACAMS, une organisation mondiale de premier plan...



Communiqué envoyé le et diffusé par :