Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie, Exploitation minière, Exploitation pétrolière, Chasse, pêche et plein air
Sujet : CFG

Le ministre Wilkinson fait progresser la coopération mondiale, la sécurité de l'approvisionnement en ressources et l'exploitation minière durable lors du congrès 2024 de l'ACPE, le plus important congrès mondial sur l'exploitation minière


TORONTO, le 7 mars 2024 /CNW/ - Le Canada est un pays minier, et les minéraux critiques sont essentiels à la transition énergétique mondiale. Les minéraux critiques sont non seulement les composantes de base de technologies propres comme les panneaux solaires et les batteries de véhicules électriques, mais aussi un élément clé pour la création d'emplois pour la classe moyenne et le développement d'une économie canadienne forte et concurrentielle à l'échelle mondiale.

La transition vers une économie mondiale carboneutre stimule considérablement la demande pour les minéraux critiques et les technologies propres qu'ils permettent à l'échelle mondiale, ce qui représente l'occasion d'une génération pour les travailleurs canadiens et les entreprises canadiennes. Les dynamiques géopolitiques concomitantes ont amené le Canada et d'autres pays partageant les mêmes vues à réfléchir sur la nécessité de disposer d'approvisionnements stables et sûrs de ces ressources et technologies et de les produire de manière à répondre aux objectifs fixés pour le climat et la nature, dans le cadre d'un partenariat et de consultations en bonne et due forme avec les peuples autochtones.

C'est dans ce contexte que des représentants de gouvernements et d'entreprises de partout dans le monde se sont réunis cette semaine à Toronto à l'occasion du congrès 2024 de l'Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE), l'événement annuel de prospection et d'exploitation minière le plus important au monde, où étaient attendues jusqu'à 30?000 personnes provenant de plus de 130 pays.

L'honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, et Marc G. Serré, secrétaire parlementaire du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ont participé à des événements tout au long du congrès. Ils ont contribué à positionner le Canada comme fournisseur mondial de choix pour les minéraux critiques et les sources d'énergie et les technologies propres qu'ils permettent, tout en soutenant le leadership continu du Canada.

Pendant le congrès de l'ACPE, le ministre Wilkinson s'est entretenu avec de hauts dirigeants des secteurs de l'exploitation minière et des technologies propres ainsi qu'avec des dirigeants autochtones de partout au Canada pour faire le point sur les progrès réalisés par le Canada dans le cadre de la Stratégie canadienne sur les minéraux critiques, une initiative de 3,8 milliards de dollars, et pour entendre parler des récents succès et des défis liés à l'exploitation durable des richesses minérales du Canada.

Le ministre Wilkinson et le secrétaire parlementaire Serré ont également annoncé d'importants investissements dans le secteur des minéraux du Canada et un soutien international aux pratiques exemplaires liées à l'environnement, aux aspects sociaux et à la gouvernance (ESG), notamment :

Le Canada est un chef de file mondial en matière d'exploitation durable des minéraux et d'innovation minière. Comme il est l'un des deux seuls pays à posséder les minéraux et les métaux nécessaires à la production de piles lithium ion, le Canada est en pointe dans l'exploitation et l'offre durables des minéraux critiques et dans les chaînes de valeur connexes, au pays et à l'international. Les investissements annoncés pendant le congrès de l'ACPE contribueront à promouvoir l'exploitation durable des richesses minérales du Canada, tout en créant de bons emplois pour les travailleurs canadiens et en réduisant les émissions de carbone nocives, conformément à ce que la science des changements climatiques nous recommande.

Pendant le congrès de l'ACPE, le ministre Wilkinson a également fait progresser la collaboration internationale avec des partenaires et des alliés clés, notamment :

Le Canada continue de travailler avec des alliés partageant les mêmes vues pour assurer une diversité et une résilience accrues dans les chaînes d'approvisionnement en minéraux ainsi que de nouvelles possibilités économiques et d'investissement qui se traduiront par de bons emplois et une croissance durable.

Le travail accompli cette semaine au congrès s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement du Canada pour se positionner comme un fournisseur mondial de choix pour les minéraux et les métaux ainsi que les sources d'énergie et les technologies propres qu'ils permettent, afin de lutter contre les changements climatiques, de créer de bons emplois et de renforcer la sécurité internationale de l'approvisionnement en minéraux.

Citations

« Je me réjouis de continuer de collaborer avec nos partenaires, tant à l'échelle nationale que mondiale, dans le développement durable des minéraux et l'exploitation minière écoresponsable. Les minéraux critiques sont non seulement les composantes de base de technologies propres, comme les panneaux solaires et les batteries de véhicules électriques, mais aussi un élément clé pour la création de possibilités économiques pour les travailleurs canadiens et les entreprises canadiennes. »

L'honorable Jonathan Wilkinson
Ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles

 « Notre secteur minier est dynamique, innovant et durable. On le constate chaque année au congrès de l'ACPE, où innovateurs, universitaires, chefs de file du secteur et communautés autochtones se réunissent pour mettre en vitrine les avantages du Canada dans cette filière. Alors que nous nous dirigeons vers un avenir plus durable, nos ressources seront plus en demande que jamais. Nous savons que l'activité minière fait vivre bon nombre de villes canadiennes et fournit de bons emplois depuis des générations, et nous savons qu'elle continuera de jouer ce rôle. »

Marc G. Serré
Secrétaire parlementaire du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles

Quelques faits

Depuis le lancement de la Stratégie canadienne sur les minéraux critiques en décembre 2022, d'importants progrès ont été réalisés, notamment les faits saillants ci-dessous :

Liens connexes

Suivez nous sur LinkedIn 

SOURCE Ressources naturelles Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

18 mai 2024
Le 17 mai 2024, le Global Data Center Facility Summit 2024 s'est tenu à Singapour sur le thème : « Power the Digital Era Forward » (Propulser l'ère numérique vers l'avant). Lors du sommet, plus de 600 leaders de l'industrie des centres de données,...

18 mai 2024
Aramco, l'une des principales entreprises mondiales du secteur de l'énergie et des produits chimiques, a conclu hier un protocole d'accord avec Rondo Energy, le principal fournisseur de chaleur et...

17 mai 2024
La 39e vente aux enchères conjointe d'unités de gaz à effet de serre originalement prévue le 15 mai 2024 sera reprise par le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et le...

17 mai 2024
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que les travaux de réfection du pont d'étagement situé sur l'autoroute Félix-Leclerc (A-40) Ouest, au-dessus du boulevard Sainte-Anne (route 138), à Québec, entraineront une...

17 mai 2024
Signature d'un contrat d'achat d'électricité de 30 ans avec Hydro-Québec pour l'électricité qui sera produite par le projet éolien communautaire Peshu Napeu (300 MW)Partenariat entre le Conseil des Innus de Pessamit (39 %) et Innergex (38 %), avec la...

17 mai 2024
Dans l'après-midi du 6 mai 2024, heure locale, le président chinois Xi Jinping a assisté à la cérémonie de clôture de la sixième réunion du Conseil d'Entreprises franco-chinois avec le président français Emmanuel Macron. Tuya Smart , fournisseur...



Communiqué envoyé le et diffusé par :