Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Première Nation, CPG

Enfants autochtones disparus : un troisième bilan depuis l'entrée en vigueur de la loi


QUÉBEC, le 25 avril 2024 /CNW/ - Le ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, M. Ian Lafrenière, a déposé aujourd'hui à l'Assemblée nationale le troisième rapport annuel de l'application de la Loi autorisant la communication de renseignements personnels aux familles d'enfants autochtones disparus ou décédés à la suite d'une admission en établissement. Ce troisième rapport présente un bilan de l'application de la Loi pour la période du 1er mars 2023 au 29 février 2024. Le ministre se rendra à Pikogan dès demain, le vendredi 26 avril, pour présenter le rapport aux familles concernées et leur faire part des travaux réalisés depuis le dépôt du rapport précédent.

Entrée en vigueur le 1er septembre 2021, la Loi vise à soutenir les familles autochtones dans leurs recherches afin d'obtenir des réponses sur la disparition ou le décès de leurs enfants à la suite d'une admission dans un établissement de santé et de services sociaux avant le 31 décembre 1992. Par cette loi, le gouvernement du Québec souhaite soutenir les familles et leurs communautés pour leur permettre de lever le voile sur le sort de leurs enfants. Toutes et tous espèrent ainsi comprendre les circonstances de la disparition ou du décès des enfants, savoir où ils se trouvent, s'ils sont toujours vivants, ou connaître leur lieu de sépulture.

Dans la foulée du dépôt de ce troisième rapport, le ministre a dévoilé qu'en date du 29 février 2024, soit deux ans et demi après l'entrée en vigueur de la Loi, 116 familles avaient fait appel à la Direction de soutien aux familles et à son partenaire, l'organisation Awacak - petits êtres de lumière. Ces recherches concernaient alors 199 enfants disparus ou décédés.

Le gouvernement du Québec est déterminé à tout mettre en oeuvre pour accompagner les familles dans leur quête de vérité. En collaboration avec les institutions visées par la Loi, la Direction de soutien aux familles du Secrétariat aux relations avec les Premières Nations et les Inuit poursuivra son accompagnement des familles, dans le respect de leur dignité, de leurs besoins et à leur rythme, vers leur chemin de guérison.

Citation :

« Le dépôt de ce troisième rapport annuel permet de constater tout le progrès réalisé au cours des dernières années. L'ensemble des équipes mobilisées continuera de travailler avec acharnement pour donner des réponses aux familles qui attendent depuis trop longtemps. C'est avec beaucoup d'humilité que je présente ce rapport devant elles. Je tiens à souligner leur force, leur courage et la confiance qu'elles placent en ce processus qui, j'ai espoir, leur apportera un peu de réconfort et surtout de paix. Je tiens à remercier sincèrement Awacak-petits êtres de lumière et la Direction de soutien aux familles pour leur travail extraordinaire. »

Ian Lafrenière, ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit

Faits saillants :
Liens pertinents :

www.autochtones.gouv.qc.ca

http://www.quebec.ca/enfantsdisparus

www.facebook.com/SRPNI

SOURCE Cabinet du ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 02:30
TreeFrog Therapeutics participera pour la première fois à l'IAPRD pour présenter les données de son programme de thérapie cellulaire contre la maladie de Parkinson, qui a obtenu d'excellents résultats avec une récupération motrice complète à...

19 mai 2024
Produit :  Kalihim (Briochon Philippine) Problème : Aliments - Allergène - OEufs Distribution : Colombie-Britannique Voir les produits concernés et les photos des produits pour ce rappel SOURCE Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)

18 mai 2024
Produit : Kalihim (Briochon Philippine) Problème : Aliments - Allergène - OEufs Distribution : Colombie-Britannique Voir les produits concernés et les photos des produits pour ce rappel SOURCE Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)

18 mai 2024
M. Pascal Paradis, député de Jean-Talon, est heureux d'annoncer que le Centre Bonne Entente, un organisme communautaire de Sillery pour personnes aînées et proches aidants, va poursuivre ses activités. En janvier dernier, le Centre avait annoncé sa...

17 mai 2024
L'Association des enseignantes et des enseignants en soins infirmiers des collèges du Québec (AEESICQ) tient à féliciter les 1702 nouvelles infirmières et nouveaux infirmiers du Québec. Le taux de réussite de 92% est encourageant et il nous permet de...

17 mai 2024
L'honorable Seamus O'Regan Jr., ministre du Travail et des Aînés, au nom de l'honorable Mark Holland, ministre de la Santé du Canada, et l'honorable Tom Osborne, ministre de la Santé et des Services communautaires de Terre-Neuve-et-Labrador, feront...



Communiqué envoyé le et diffusé par :