Le Lézard
Sujets : Prix et Récompenses, Première Nation, CFG

Cinq étudiantes remportent le concours national J'ai une histoire à raconter


Des étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire racontent pourquoi la recherche en sciences humaines est importante

SASKATOON, SK, le 6 mai 2024 /CNW/ - Aujourd'hui, Ted Hewitt, président du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), a annoncé les cinq grandes gagnantes du concours J'ai une histoire à raconter 2024. Dans le cadre de ce concours annuel, le CRSH met les étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire au défi de démontrer, en un maximum de trois minutes ou de 300 mots, comment les recherches qu'il finance ont un impact positif dans la vie des Canadiennes et Canadiens.

Les participantes et participants doivent présenter, dans le format de leur choix, des histoires sur des recherches canadiennes en sciences humaines qui contribuent à améliorer la société et le monde. M. Hewitt a fait cette annonce à l'occasion de la conférence de l'association Science Writers and Communicators of Canada (SWCC).

Les cinq grandes gagnantes 2024 sont :

Les cinq grandes gagnantes ont été sélectionnées parmi 20 finalistes choisis au sein d'un groupe très compétitif de plus de 200 participantes et participants des quatre coins du pays. Chaque finaliste a reçu la somme de 3 000 $, une formation en communication de la recherche et a eu l'occasion de présenter son histoire devant un public et un jury lors de l'événement J'ai une histoire à raconter du CRSH, qui a eu lieu durant la conférence de SWCC. Les cinq grandes gagnantes reçoivent chacun un montant supplémentaire de 1 000 $ en reconnaissance de leur compétence exceptionnelle en communication de la recherche.

La recherche en sciences humaines aide à comprendre ce qu'est l'être humain et pave la voie vers un avenir meilleur pour toutes et tous. Si la recherche peut souvent sembler abstraite, les histoires et les récits peuvent aider à traduire des projets complexes en idées et en concepts que nous pouvons comprendre et apprécier, et dont nous pouvons tirer des enseignements.

Citations

« Félicitations aux finalistes et aux cinq grandes gagnantes du concours J'ai une histoire à raconter 2024! Ces étudiantes et étudiants, en plus de déployer leurs connaissances, impressionnent par leur créativité et leur désir de communiquer leur passion pour la recherche en sciences humaines. En rendant le savoir accessible, elles et ils agissent directement pour le bien-être de la population canadienne et contribuent à façonner un avenir prometteur pour la recherche au Canada, dans toute une gamme de disciplines. »

- L'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie

« Félicitations aux finalistes et aux cinq grandes gagnantes du concours J'ai une histoire à raconter de cette année pour leur capacité impressionnante à raconter une histoire et leurs efforts remarquables en matière de communication des résultats de recherche. Grâce à leurs compétences en mobilisation des connaissances, elles et ils donnent vie à un éventail de nouvelles idées, aident à rendre la recherche plus accessible et démontrent l'impact de la recherche en sciences humaines aux Canadiennes et Canadiens d'une manière nouvelle et inspirante. »

- Ted Hewitt, président du Conseil de recherches en sciences humaines

Faits en bref
Liens connexes

Suivez le Conseil de recherches en sciences humaines sur les médias sociaux.
X : @CRSH_SSHRC | #JaiunehistoirearaconterCRSH, Facebook : @CRSHCanada, Instagram : @SSHRC_CRSH et LinkedIn.

SOURCE Conseil de recherches en sciences humaines du Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :