Sujets : Nouvelles - Monde du travail, CPG

L'opposition libérale demande une réforme du cadre législatif de l'industrie québécoise des microdistilleries

QUÉBEC, le 28 mai 2024 /CNW/ - Une motion demandant au gouvernement caquiste une réforme de l'encadrement législatif et règlementaire régissant les microdistilleries du Québec a été présentée par Frédéric Beauchemin, porte-parole de l'opposition officielle en matière de finances, aujourd'hui, à l'Assemblée nationale. La CAQ a rejeté la motion, refusant ainsi de reconnaître l'important rôle de cette industrie dans la valorisation des produits du terroir québécois.

Face à la décision de la Société des alcools du Québec de retirer des tablettes entre 150 et 200 produits québécois, le député libéral de Marguerite-Bourgeoys estime qu'un changement de règlementation est nécessaire afin de permettre aux microdistilleries d'offrir leurs produits ailleurs. C'est d'ailleurs une requête de l'Union québécoise des microdistilleries pour faciliter la poursuite des activités des producteurs locaux.

« C'est une question de survie pour nos producteurs qui contribuent à la mise en valeur du terroir de toutes les régions du Québec. Si les microdistilleries ne peuvent plus profiter du réseau de vente de la SAQ, elles doivent pouvoir offrir leurs produits autrement plutôt que de mettre la clé sous la porte, comme la Distillerie du St-laurent a dû le faire récemment, à Rimouski. Malheureusement, la CAQ a refusé notre motion et a préféré abandonner nos producteurs locaux à leur propre sort, sans leur offrir aucune solution de rechange. »

- Frédéric Beauchemin, député de Marguerite-Bourgeoys et porte-parole de l'opposition officielle en matière de finances

SOURCE Aile parlementaire du Parti libéral du Québec